Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

lundi 19 février 2018

Blackadder (1983-1989) et musiques de l'âge d'or des cartoons

Initialement écrit le 05/09/2012 et le 11/12/2012


Je suis en train de voir les épisodes de Blackadder, série britannique des années 80 avec Rowan Atkinson qui est assez culte outre-manche, mais qui est longtemps restée assez obscure par chez nous (car beaucoup plus verbeuse que celle à l'humour majoritairement visuel de Mister Bean). Je me souviens qu'ils avaient essayé de diffuser des épisodes en VOST dans les années 90 à la télévision française mais ça a pas duré longtemps, sûrement faute d'audimat à cause des sous-titres auxquelles les gens étaient encore plus hermétiques à l'époque.

Pourtant c'est une des meilleures séries humoristiques que je connaisse, je vous la conseille chaudement. En VOST évidemment, mais je dirais même plus en sous-titrage anglais si votre niveau le permet, parce qu'en français ça embrouillerait plus qu'autre chose (les formulations sont pas les mêmes, les jeux de mots sont changés etc... le mieux c'est quand même de suivre principalement l'audio et de considérer le sous-titrage comme un support secondaire qu'on remarque seulement du coin de l'oeil).

La première saison est moins bien considérée parce que l'humour y est plus bourrin mais je l'aime bien moi, avec cette atmosphère shakespearienne. Quelle prestance celui qui joue Richard IV, Brian Blessed, ce genre de rôle c'est vraiment fait pour lui. Il a un parcours assez étonnant d'ailleurs selon wikipedia.
Si vous voulez voir le premier grand rôle de l'acteur qui joue Dr House, c'est dans la saison 3 de Blackadder.

Musiques de l'âge d'or des cartoons :


Les médias parlent souvent des créateurs de personnages de cartoons américains, ou encore des doubleurs (enfin surtout Mel Blanc).. mais quand je revois des cartoons des années 40-50, il y a un truc qui me saute aux oreilles, c'est la musique.
Elle s'adapte de manière parfaite à ce qu'il se passe à l'écran, le rythme, les pas des personnages, leur humeur changeante, la surprise, la tension montante, souvent elle sert aussi à appuyer voire même faire office d'effets sonores, et à chaque fois c'est réglé au poil de cul.

Sauf qu'à l'époque on pouvait pas faire de montage sur ordi, donc je me demande vraiment comment le compositeur/orchestre se démerdaient pour écrire/jouer toute la piste de l'épisode entier en étant pile synchro avec chaque action, chaque pas du personnage, sans trop de possibilités de bidouiller derrière (déjà moi quand je faisais des montages avec des cassettes audio, c'était franchement pas glop, alors 40 ans auparavant... bon ok, eux c'était des pros avec un budget confortable). Enfin bref je voulais mettre ça un peu en avant, parce qu'eux ils ont jamais été autant encensés que les autres, c't 1 SCANDALZ !§

Par exemple, le travail de Scott Bradley sur Tom & Jerry c'était des créations originales, fluctuant selon chaque action de chaque personnage etc, et pourtant à l'heure d'aujourd'hui aucune soundtrack n'a jamais été éditée, mais que fait la police ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire