Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

dimanche 25 mars 2018

Apt Pupil (1998) et Short Circuit (1986/1988)

Initialement écrit le 13/12/2013 et le 24/12/2013


Apt Pupil (1998) : j'avais lu la nouvelle originale de Stephen King (c'est dans le recueil "Different Seasons" où on trouve également Shawshank Redemption).
Mes souvenirs restent assez vagues, je me souviens surtout des passages plus ou moins obscènes qu'on retrouve évidemment pas dans le film. Mais le film m'a rafraîchi la mémoire, le rapport de force entre les deux personnages principaux est très très intéressant. 👺
C'est l'histoire d'un jeune qui, dans son bled, identifie un ancien nazi recherché, et qui le fait chanter. Mais comme le dit le réalisateur Bryan Singer ("The Usual Suspects") c'est pas spécialement un film sur les nazis, ça aurait pu être un ancien khmer rouge que le sujet aurait été le même. 👹
- toc toc toc.
- Ja ?
- Je vous reconnais, vous êtes un ancien nazi.
- Mais nein pas du tout, par la sainte moustache.
Bref, bon film, et très bonnes musiques du compositeur (qui a aussi fait le montage du film). C'est moins dark que le roman par contre. Dans le roman ils tuent des clochards pour le plaisir, le jeune gus rêve qu'il viole une fille juive attachée dans un laboratoire nazi, et à la fin il tue le conseiller scolaire et il fait un carton sur l'autoroute en tuant tout le monde avant de se faire buter. 😃
Mais au-delà des images provocatrices, le plus malsain reste quand même dans la relation entre les deux protagonistes et ça, c'est toujours dans le film donc voilà. (d'ailleurs le réalisateur s'est pas mal investi et a laissé tomber tout le reste pour pouvoir faire ce film, donc c'est pour ça que cette fois on a une adaptation très correcte)
Et puis à un moment il met un chat dans un four, donc ça peut être que bien. =>[]

*

Nostalgie again, j'ai revu Short Circuit 1 & 2 (1986 et 1988), deux films de mon enfance avec un robot qui prend vie (enfin c'est des films pour les gosses essentiellement). Je me souvenais d'un passage assez glauque dans le 2 où il se faisait démolir par des mecs à coups de barres à mine, ils lui enfonçaient dans l'oeil et tout je crois, et après on le voyait en train de se traîner en lambeaux, sur le point de mourir. Ça m'avait trop foutu les boules à l'époque. xD

Donc je l'ai revu et ça m'a encore foutu les boules 😸 (par contre ils lui enfoncent pas exactement la barre à mine dans l'oeil, ils explosent son oeil avec un grand coup quoi), mais bon ça doit être la nostalgie, l'attachement à un personnage de mon enfance toussa (évidemment ça doit pas marcher si on regarde la scène isolément puisqu'il manque tout le cheminement pour qu'on s'attache au personnage etc).

Mais même si c'est des films assez cheap pour les mômes, c'est quand même un tour de force de réussir à te faire avoir les boules pour un tas de ferraille qui ressemble ni à un humain ni à aucun autre animal. Ça doit un peu contribuer à développer l'empathie quand tu grandis, m'enfin c'est assez glauque pour un gamin de 8 ans. Comme quoi ça sert à rien de censurer juste parce qu'il y a du sang ou du téton, on peut réussir à faire bien plus malsain sans montrer directement les choses.

Du coup à l'époque je l'avais loué au vidéo-store deux ou trois fois avec mes parents (genre sur un an quoi). Enfin on disait magasin de location de vidéos je crois. 👾 C'était magique quand j'étais petit ces endroits, dans les années 80 tu voyais partout autour de toi les pochettes de Robocop, de Cobra, d'Indiana Jones, les films d'horreur, tu devenais fou t'avais trop envie de les voir.. xD La plupart d'entre eux j'avais pas le droit donc il y avait un côté interdit/fantasme aussi.
(dans les années 90 moins, vu que déjà j'avais grandi, et puis même les affiches semblaient un peu plus superficielles aussi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire