Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

dimanche 25 mars 2018

Films en vrac 2013

Voici en vrac les rapides reviews de films que j'ai faites en 2013 mais qui n'étaient pas assez complètes pour en faire des articles (parfois c'est juste un commentaire vite fait) :


* J'ai revu "The Hard Way" (1991) avec Michael J. Fox qui joue une superstar d'Hollywood à la vie complètement artificiel, voulant s'imprégner de la vie d'un flic dur à cuire de New York, interprété par James Wood, en le suivant dans une vraie enquête.
Léger mais marrant, surtout les passages où Michael J. Fox essaie d'imiter le flic dans tous ses mouvements.

* Sinon mes parents m'ont conseillé Les Enfants du Marais (1999) en me précisant que généralement ils aiment pas les films français mais que celui-là il était bien. Alors comme on sait jamais, j'ai regardé.
Quand j'ai vu que ça partait sur du bucolique, je me suis dit que peut-être il y a un gros passage marquant sur la première guerre mondiale pendant toute la dernière demi-heure ou un truc comme ça. Mais non en fait c'est vraiment juste un film bucolique vantant les bienfaits de la vie simple etc. En plus, le mélange des classes, qui semble se faire si aisément dans le film, me parait bien irréaliste surtout pour l'époque.

* Et j'ai aussi vu Légionnaire (1998) avec Jean-Claude Van Damme lol. J'avais un petit espoir vu que c'était supposé être un peu moins con que ses précédents films, mais non, nul comme prévu.
Mais j'aime bien les contextes de départ qu'on retrouve dans quelques-uns de ses films (notamment ajoutés pour fournir une excuse / explication à son accent franco-belge). Au départ sur le papier ça semble intéressant : gars engagé dans la légion qui déserte, gavroche vivant avec des orphelins dans le Paris de l'entre deux guerres, etc. On se dit qu'il va y avoir un certain charme.
Mais au final c'est toujours naze. 👾


* The Color Purple (1985) : il est bien ce film-là, il prend toujours aux tripes à chaque visionnage.
Par contre j'ai jamais lu le bouquin mais il parait que ce dernier est bien plus noir (lulz), bien plus violent et plus euh, provocant. Et que la version de Spielberg à côté c'est walt disney. Enfin bref c'est toujours un connard celui-là, ça ça change pas. =>[]
Les musiques de Jurassic Park sont un peu rippées de celles de ce film j'ai l'impression.
J'ai super envie de chier depuis le début du film,
mais hors de question de me faire encore avoir avec leur chiotte piégé.

* Nosferatu (1922) : Pure ambiance, d'un certain côté l'âge du film lui donne un côté encore plus malsain, un peu comme la vidéo de Ringu mais en version 1h30. 👺  Mais ça dépend des versions, parfois il y en a dont la bande-son est pas super sentie, et les versions teintées dans un sens ça gâche un peu (j'ai regardé une version n&b pure là, mais j'ai déjà vu une version teintée). Mais en même temps ça ajoute parfois au côté irréel et surtout ça permet de mieux faire la distinction (importante) entre le jour et la nuit (et puis c'était le voeu original du réalisateur).
Au niveau "design", Nosferatu est bien plus crédible et potable que les versions Bela Lugosi & co qui pulluleront plus tard.


* Seul film de Peter Jackson que j'ai vu, Braindead (1992), et je me suis bien marré. À la fin c'est tellement le grand cirque qu'on est obligé de rire, et même au début la tronche hébété de l'acteur principal me faisait rire à chaque fois.
Meilleur film sur le thème des mères manipulatrices narcissiques sinon. =>[]

* Sinon excellente performance d'Anthony Hopkins en Hitler, dans The Bunker (1981). C'est vraiment un bon acteur, la respiration tremblante et tout (en VO en tout cas - qui est d'ailleurs anglaise, pas allemande).


* Revu Bram Stocker's Dracula (1992). Comme tous les films de Coppola, les scènes/plans/lumières superbes côtoient des scènes/plans/lumières pourris, des dialogues pas mal côtoient des dialogues nuls à crever. Heureusement qu'il y a des bons acteurs (sauf un, on se demande bien lequel).
Par contre très bon au niveau sonore (je veux dire à part quand keanu reeves ouvre la bouche).

* Vu Critters (1986), complètement pourri, même s'il était sorti 5 ans avant les Gremlins ça aurait été pourri. Aucune originalité, aucun humour, rien qu'un film bien fromageux sans intérêt.

* Revu Ringu (1998), décidément le seul film réussi de toute la mouvance J-épouvante machin qu'il a engendrée. Dire qu'il y en a qui arrive à regarder le remake US sans mourir de honte. 👹

* Revu The Shining (1980), encore découvert des trucs subliminaux dedans, genre un effet sonore qui revient régulièrement en fond (faut mettre le casque).


* J'ai revu The Bounty (1984), cinquième adaptation au cinéma de l'histoire très connue outre-atlantique de la mutinerie sur le navire The Bounty à la fin du 18e siècle dans les alentours de Tahiti.
Encore un Anthony Hopkins au jeu d'acteur purement génial, et Mel Gibson, Daniel Day-Lewis et Liam Neeson à la fleur de l'âge.
- "vi1 melgibson on va h4cké le bounty"
- "pt1 arretay vo konri je vé encor me fer banire"
La musique est de Vangelis (Blade Runner) mais rien d'incroyable, une bande plus symphonique aurait peut-être été plus adaptée surtout. L'histoire bien que connue reste captivante et bien traitée (évidemment on peut se demander si la vérité historique est toujours au rendez-vous concernant l'accueil des vahinés qui se jettent sur eux comme des nymphomanes, c'est bien gentil la version des faits par les navigateurs occidentaux mais bon).


* J'ai vu un nanar marrant appelé The Story of Ricky (1991), c'est un film où tout le monde est en caoutchouc donc dès qu'ils se tapent dessus ils se transpercent, c'était drôle.

* Mes parents m'ont conseillé Into the Wild (2007) de Sean Penn. Mais après visionnage et au vu de la fin je comprends, en fait c'est juste de la propagande de leur part pour que je garde le contact avec eux. 👾
Sinon j'ai ressenti aucune sympathie pour l'autre tête à claque le protagoniste, donc bon... heureusement j'aime bien les compos et la voix d'Eddie Vedder (il est un peu décrié apparemment aujourd'hui, je sais même pas pourquoi il a enculé un gosse ?)


* J'ai revu le film Robin des bois Prince des voleurs (1991) avec Kevin Costner, en VF. C'était le premier film où j'ai découvert Morgan Freeman. J'ai voulu le revoir en VF parce que Benoit Allemane, qui le double habituellement, ne le double pas ici, mais par contre il fait Little John donc ça fait assez bizarre hihi (parait qu'ils l'ont ressorti y'a pas longtemps avec des scènes inédites où Benoit Allemane reprend le rôle de Morgan Freeman, c le bordel lulz). Puis la voix du méchant est assez notable aussi en VF.
Bon c'est carrément pas un film pour se prendre la tête, avec ses instants un peu mièvres et tout, mais pure BO de Michael Kamen, l'action est omniprésente avec les petits coups de violons quand ils font un petit saut et tout (histoire de respecter le côté action-trépidante des anciens Robin des bois j'imagine), le méchant (celui de Die Hard 1) est excellent avec un petit côté comique. Par contre Kevin Costner ce rôle lui va pas du tout.

* Aussi vu Dead man walking (1995), de Tim Robbins (je savais même pas qu'il avait réalisé des films). C'est un film de zombies allez le voir !§ Non en fait pas du tout, c'est un film sur la peine de mort qui m'a fait ni chaud ni froid.

* Et Cobra (1986) avec Stallone for teh lulz. C'est comme Burt le super flic mais en vrai film sérieux. Généralement dans les films de gros bras, y'a au moins quelque chose d'intéressant (BO et sens du suspense dans Predator etc), mais là vraiment tout est à jeter (à part le côté caricatural qui fait rire quoi).

* zomg, le film JFK (1991) fait plus de 3h30 dans sa nouvelle version. 🙉 Je l'ai vu en deux fois donc, je me souvenais pas qu'il y avait autant de stars dans ce film. Sinon il est bien réalisé, plutôt un bon film.
Par contre à ce que je vois, l'enquête de Garrison est principalement constituée d'entretiens officieux avec des gens qui ont refusé pour la plupart de témoigner à la cour, ce qui fait que son bouquin n'est en gros qu'un recueil de ses souvenirs et qu'il faudra faire confiance à sa parole pour juger de l'authenticité de tout ça.


* J'ai regardé The Freshman (1990) avec Marlon Brando qui auto-parodie son rôle du parrain.

D'ailleurs c'est marrant qu'ils aient sorti ça la même année que le Parrain 3, Brando aurait pu y reprendre son rôle aussi. Enfin non, il a trop grossi.
The Freshman est marrant, l'histoire est un peu zarb et exploite pas le potentiel comique à son maximum je trouve, mais c'est cool et on retrouvera ensuite "Analyze this" dans le même genre (le film où De Niro joue un caïd qui se fait suivre par un psy).


* The Last of the Mohicans (1992) avec Daniel Day Lewis : j'ai enfin vu ce foutu film que je voulais voir depuis un petit moment. Sympa mais sans plus, en fin de compte. Je pensais que la puissance de son célèbre thème musical servirait des scènes très fortes, mais non il y a rien qui m'a particulièrement interpellé. Mais la musique ajoute beaucoup au film ça c'est sûr, je me demande ce que ça donnerai sans. Et puis Madeleine Stowe est jolie dans ce film. 👺


* J'ai vu Into the Mirror (2003), un film coréen policio-fantastico-épouvantique. Il y a pas grand chose de transcendant au niveau épouvante (y'avait des trucs à faire avec les miroirs pourtant), mais l'intrigue est pas mal (et j'ai deviné pas mal de trucs en avance vu que je suis très fort).

* A Time to Kill (1996) : bas de plafond, normal vu le réalisateur (Joel Schumacher) mais on m'a forcé à le regarder.

* Sugarland Express (1974) : pas mémorable mais ça se suit.

* Poltergeist (1982) : finalement c'est là que j'ai enfin trouvé 1 histoire que Spielberg a écrit lui-même [/fanfare FF], nul et pas du tout subtil et surfant sur les modes de cette période. 👹


* Starship Troopers (1997) : c'est intéressant ce film parce qu'on suspecte l'auteur d'avoir voulu faire à la base une histoire bad-ass avec un mec qui intègre l'armée c tro cool y'a des gros flingues futuristes etc, et on a l'impression qu'il a dû rajouter tous les éléments satiriques par-dessus pour pas trop passer pour le gros neuneu qui fait l'éloge de l'armée et de la patrie américaine. Donc il joue deux sons de cloche en permanence le cul entre deux chaises et ça rend le tout ambigu.

Mais rien qu'à voir la gueule du héros et de l'héroïne on a déjà un gros côté caricatural lol. Comme le thème principal d'ailleurs (Poledouris s'est lâché), mais ça j'aime bien, ça fait un thème "fort", et j'aimerais en entendre plus souvent des comme ça.


* Die Welle (2008), La vague en VF (oui vu en VF parce que mes restes d'allemands se sont un peu évaporés depuis 20 ans), est un film tiré d'une vraie expérience (Ron Jones) où un professeur enseigne l'autocratie à des lycéens et dérive son cours en mode travaux pratiques. C'est pas mal, ils ont un peu détourné la fin par rapport à la vraie expérience pour que ça soit moins plat qu'un vulgaire sermon du prof, et c'est pas plus mal.
Enfin, l'expérience démontre que les adolescents sont très cons, tu parles d'un scoop. =>[]


* J'ai aussi vu Nightmare on Elm Street (1984), je l'avais jamais vu. Mouais je l'ai pas trouvé incroyable, il y a bien un truc avec "est ce qu'on est dans la réalité oui / non" machin, mais j'ai pas trouvé que c'était spécialement subtil.

* Dans la même lignée j'ai vu aussi Child's Play (1988) : c'est marrant sans plus, mais la fin style Terminator est quand même sympa.

* Child's play / Chucky 2 (1990) reste pas mal dans la veine de son prédécesseur. J'ai regardé aussi celui-là parce qu'ils disaient sur le net qu'il était le seul bien avec le 1 etc, et à force de lire des louanges, j'ai cédé même si la série me botte pas tant que ça à la base.
Mais le film est cool, j'ai ri à la scène où la vieille prof voit l'insulte sur la copie du gosse, et le final est quasiment aussi sympa que celui dans le 1er. À part peut-être (pour ceux qui l'ont vu hein), le moment où on voit une première poupée lambda être fusionnée dans une sorte de caisson et en ressortir avec plein de membres, c'est dommage qu'ils aient pas fait la même chose quand Chucky en sort aussi, genre un monstre final avec plein de membres supplémentaires qui gesticulent de partout, ça aurait fait un final plus roxatif. Mais je divague (vague).


* J'ai aussi vu The Witches of Eastwick (1987), juste pour voir Jack Nicholson incarner le diable.

Le reste m'a pas paru très intéressant, entre les discussions de filles et l'humour walt disney etc... Mais oui Nicholson vaut le détour, même s'il avait déjà 50 ans. (ouais je dis ça parce que généralement il a l'air quand même bien plus cool dans les films où il est plus jeune)


* Et aussi Dreamscape (1984) avec Dennis Quaid, un film sur la manipulation des rêves qui aurait apparemment influencé Inception (que j'ai pas vu). Quelques scènes un peu kitch (intro du film) mais sympa.

* J'ai revu Le retour de Martin Guerre (1982), je trouve que c'est le meilleur film avec Depardieu (en même temps il a pas fait 150 000 bons films), il suffit de voir ce film pour comprendre pourquoi il était considéré comme un grand acteur.
La photographie est superbe, et l'histoire relativement prenante (même si ceux qui connaissent l'affaire pourront deviner la fin).


* Re-animator (1985) : première fois que je le vois, mais quand j'étais petit j'ai vaguement entendu parler de ce film, je le voyais comme un film interdit (puisque pour adulte), donc même si je ne savais rien de ce truc ça a développé une sorte de mini-fantasme genre holala c'est interdit, si ça se trouve quand on le voit on devient fou ou un truc comme ça. 👾
Là j'ai enfin vu cette chose, bah c'est ok mais ça reste moyen, y'a un côté un peu comique mais pas si marqué que ça. À part si on compte la tête d'abruti d'Herbert West (et le héros rappelle un peu De niro quand il était très jeune).

- The Evil Dead (1981) : première fois que je le vois aussi. Très sympa, il a été tourné en 1979 et beaucoup des codes utilisés étaient innovants à l'époque (d'ailleurs y'a une scène, ça m'étonnerait pas que ça soit ça qui ait initié la mode des tentacules au Japon 👺). Vachement bien réalisé pour du bas-budget de cette période. (par contre intellectuellement parlant, évidemment ça vaut rien hein)

* Et j'ai revu The Night of the Living Dead (1968), en version commenté par James Rolfe, qui est un grand fan de ce film et qui livre des explications cinématographiques assez intéressantes. Le film en lui-même est bien sûr à ne pas manquer, sobre, réaliste, la parano, les relations entre les personnages, etc.
Ça aurait dû rester le seul film sur le sujet et ça suffisait amplement, au lieu de faire de la zombixploitation de bas-étage là. 👹


* Hier j'ai mangé du bainure vu un film de noël génialz appelé Santa Claus Conquers the Martians (1964).
Il y a des martiens moustachus, un gars dans une panoplie d'ours que même Nounours dans Bonne nuit les petits il ressemblait plusse à un vrai ours des cavernes en comparaison, une boite de conserve géante censée être un robot menaçant, un générique avec une musique atroce braillée par 30 000 gosses qui chantent faux et qui reste dans ta mémoire à vie, et des effets spéciaux qui sont tellement subtils et bien pensés qu'en fait quand ils tirent avec leur pistolet laser ça fait même pas de laser.
Martien moustachu
(si vous êtes maso, c'est partout en entier sur youteub vu que c'est tombé dans le domaine public)

* Aussi vu The Blob, la version de 1988. J'ai voulu le voir parce quand j'étais petit je me souviens que mon frère l'avait loué et il me semble que j'avais subrepticement vu un court passage.  Mais en fin de compte en le voyant là, j'ai pas reconnu grand chose, alors c'était peut-être pas la même version (c'était peut-être la sequel de 1972).
Mine de rien, le film de 1988 est quand même cool et bien rodé. C'est pas d'un haut niveau intellectuel bien sûr mais c'est carré, avec une fin sympa / non décevante, enfin je sais pas, moi qui me disais qu'avec un pauvre ennemi de ce genre qu'a pas de forme (littéralement) ça allait être nul, ils s'en tirent pas trop mal je trouve, ça sent bon les eighties et c'est cool quoi. En plus ils nous ont fait ça à la Hitchcock avec le héros au début qui crève horriblement au bout de 20 minutes, genre en fait c'est pas lui le vrai héros lulz.
Et puis on voit un gosse se faire écorcher donc ça peut être que bien. =>[]


* Et revu King Kong de 1933, je vais peut-être pas vous faire un topo alors que c'est juste un des films les plus emblématiques de l'histoire du cinéma, mais perso je trouve toujours les effets spéciaux impressionnants aujourd'hui (comment ils ont fait le plan avec le gros tronc d'arbre à l'époque lol), alors j'ose à peine imaginer ce que ça devait être de voir ça en 1933.

* J'ai aussi vu The Thing from Another World, l'original de 1951, mais le trop-plein de patriotisme tue le tout (malgré une poignée d'innovations pour l'époque). Et vas-y qu'on passe 90% du temps du film à regarder comment le capitaine machin de l'armée américaine est trop fort pour gérer et organiser le truc (mec on s'en fout), l'alien c'est le monstre de frankenstein... enfin bref, JW Campbell l'auteur du bouquin d'origine (que la version de 1982 suit plus fidèlement) doit encore s'en retourner dans sa tombe. 👹

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire