Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

samedi 17 mars 2018

Le Dernier Combat (1983) et Planet of the Apes (1968)

Initialement écrit le 02/07/2013


Le premier film de Besson était intéressant, même s'il a fait plein de caca après : Le Dernier Combat (1983), un film post-apocalyptique où les femmes ont pratiquement disparu et les hommes ont perdu la parole (un rapport avec le cancer de la thyroïde ?), donc il y a pas une seule ligne de dialogue tout le long du film.
Il y a Jean Reno dans un de ses premiers rôles.
C'est très sympa, un des rares films de Besson que j'ai aimés. Mais aussi j'aime bien les premiers films faits avec des bouts de ficelle (ou presque).


Vu La planète des singes (1968), j'avais vu la série quand j'étais gosse mais finalement le film original je l'avais jamais vu.

Ce que j'en ai retenu ? ... Nova :
Et c'est tout Il faut pas oublier qu'à la base la fin avec la statue c'était censé être un twist final, ce qui fait que l'affiche avec la statue est sûrement le spoiler le plus gigantesque et le plus grossier de l'histoire du cinéma.

Par contre ce twist n'est pas amené très subtilement je trouve, dès le départ ils étaient déjà en chemin vers la Terre (ils auraient pu faire en sorte qu'ils soient en voyage vers une autre planète mais que pendant leur sommeil, le vaisseau se soit reprogrammé pour rentrer sur Terre pour X raison, genre c'est ce qui est prévu en cas d'incident etc), le paysage fait clairement terrestre alors qu'ils auraient pu le rendre bien différent vu le contexte (hiver nucléaire, des milliers d'années ont passé, même les plantes auraient pu évoluer différemment à cause de la radioactivité, d'autant plus que dans les années 60 ils fantasmaient beaucoup sur les effets des rayons gamma et tout le bordel).

Bon après, pour ça il faut des effets spéciaux et du budget, ce qui leur manquait cruellement puisqu'à la base ils avaient prévu de faire une civilisation simienne bien plus avancée avec des avions, des télés etc, mais qu'ils ont dû se limiter à quelque chose de plus sommaire car budget limité. Sinon je peux pas supporter Heston comme toujours. Son collègue au début ressemble à Sean Connery c'est marrant, dans la scène où ils se réveillent avec des barbes je croyais que c'était lui.
Les musiques sont bien aussi, il y a un certain son vers le début qui a sûrement dû servir d'influence pour les ziks de "Alien".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire