Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

lundi 19 mars 2018

Level-up (grinding) dans les RPG

Initialement écrit le 17/07/2013


[PS : ce commentaire était à l'origine une extension de la discussion sur Phantasy Star, dont j'ai déjà posté l'article. Ce dernier étant déjà assez long, je pose en tant que nouvel article cet extrait sur le "level-up" (qu'on appelle plus communément "grinding" aujourd'hui, et qui désigne le fait de faire des allers-retours répétés à un même endroit pendant longtemps dans un RPG juste pour faire les même combats à répétition, et ainsi augmenter le niveau de ses personnages plus qu'il ne devrait l'être)]

Concernant le level-up, pour moi les J-RPG de l'époque 8-bit s'alignaient sur la tendance die & retry des jeux-vidéo de cette période, donc le truc était de trouver les faiblesses des ennemis, pas de level-upper.
Le level-up en tournant en rond dans une forêt moi j'ai jamais vu ça comme quelque chose de normal, toujours vu ça comme une sorte de triche pratique et inavouable, genre ce passage me casse trop les couilles alors je vais level-upper en douce, en espérant que mon grand frère me surprenne pas en train de faire ça. 👾
Ceux qui se plaignent de devoir level-up dans Final Fantasy 1 n'ont rien compris. Normalement après t'être fait dérouiller dans un donjon, t'étais censé essayer plusieurs combinaisons / magies contre les ennemis, jusqu'à trouver celles qui permettaient de t'en sortir (pareil pour les chemins à prendre d'ailleurs).

Même dans des jeux que j'ai faits plus tard comme Diablo où le level-up était la base du gameplay, le but du jeu pour moi c'était d'arpenter chaque recoin de chaque étage et non de se farcir les mêmes monstres en boucle dans la même zone pour level-upper. Une fois qu'on a ratissé tout ce qu'il y avait sur son passage, on est à peu près à un niveau suffisant pour aller combattre Diablo. Sauf que la première fois on est surpris et on s'en prend plein la gueule, mais pas grave, la deuxième fois on s'organise et on prépare le truc, sans forcément avoir besoin de level-upper. 'fin bref. 👹
Cette vision est synonyme de jouissance pour moults joueurs de FF6 mais je me souviens plus trop pourquoi,
l'ennemi était plutôt réticent à se montrer et je crois qu'on pouvait en obtenir un objet top-roxxor ou un truc comme ça

Perso quand je jouais à un RPG, j'avais pour tradition d'avancer normalement dans le jeu, sans jamais faire de level-up, et c'est seulement à la toute fin, après avoir vaincu le boss final, vu la fin du jeu et fait la plupart des quêtes que là je me mettais en tête d'amener tous mes persos au niveau 99, pour le fun et histoire de finir avec une sauvegarde bad-ass.

Le pire ça a été dans Final Fantasy 5 je crois (version sur PS1 en anglais que j'ai dû faire vers 2002), il y avait pas vraiment d'endroits magiques où level-upper ses persos, alors j'avais passé un temps monstrueux dans le donjon final (vers les zones de château fort et de forêt) à me taper des araignées et je sais plus quel autre ennemi sylvestre qui donnaient que dalle (j'utilisais beaucoup Odin il me semble), j'ai cru que j'allais mourir de vieillesse devant ce truc.

Et aussi Parasite Eve sur PS1, quand je me suis mis en tête de monter Aya en toute amitié jusqu'au niveau 99 après avoir fait le Chrysler Building, zomg quelle mauvaise idée j'avais pas eue...
Au-delà du niveau 30, ça demandait des millions de combats pour arriver au niveau supérieur, et c'était encore pire à chaque niveau.
En m'approchant du niveau 38 (ou 40 ? Non je crois que c'était niveau 38) j'en pouvais plus, je me disais "allez, encore un dernier niveau pour la forme, et après c'est fini" tout en rampant par terre au bord de la mort.
Quand j'ai enfin atteint ce maudit niveau, j'étais en train de me dire que c'était vraiment con d'avoir fait tout ça quand soudain, en voulant jeter un oeil curieux et amusé au nombre de points d'expérience requis pour le prochain niveau juste pour le lol, j'ai vu qu'il y avait à peine 1000 points requis ou un truc comme ça, bref presque rien.
En fait, à partir de ce niveau-là, il y a juste à faire un ou deux combats pour atteindre le niveau suivant, et ainsi de suite jusqu'au niveau 99, ce à quoi je me suis employé évidemment. Et dire qu'à un niveau près (quand je prévoyais de laisser tomber vers les niveaux 37-38), je serais complètement passé à côté de ça à jamais.
Bon après, atteindre le niveau 99 c'est juste pour le côté symbolique. 💀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire