Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

lundi 19 mars 2018

Meet the Parents (1992) de Greg Glienna - le film indépendant original

Initialement écrit le 20/07/2013 et le 05/06/2016


Vous connaissez sûrement le blockbuster "Meet the Parents" (Mon beau-père et moi) avec De Niro sorti en 2000. Il s'agit en fait d'un remake, il y a eu un film indépendant du même nom sorti en 1992, presque un film d'étudiant de cinéma avec un budget dérisoire.
Celui-ci est sorti dans à peine une poignée de petites salles, une à Chicago, une poignée de cinémas d'art & d'essai dans quelques bleds américains, et une projection à Londres. Les gens se marraient et ont commencé à faire du bouche-à-oreille, mais un mec de Universal l'a vu et a acheté les droits du film, pour faire le remake avec Ben Stiller donc.

Mais le contrat stipule que le film original devra être totalement interdit de diffusion, où que ce soit. Ce qui fait que ce film original de 1992 est devenu extrêmement rare et difficile à trouver (j'ai passé pas mal de temps sur google et je confirme), et on voit plein de gens sur le net qui pleurent parce qu'ils peuvent pas voir ce foutu film. 👾
En même temps c'est quoi ce délire d'éradiquer totalement l'existence d'un film pour une histoire d'intérêt, on est à quelle époque là bourdel ? C'est encore un exemple frappant de la technique américaine qui consiste à s'approprier quelque chose en écrasant et annihilant l'original, depuis que j'ai entendu quelqu'un parler de ça dans le domaine du cinoche j'arrête pas de constater des exemples partout et je déteste ça. Bref.

Certains ayant vu ce film de 1992 pensent que cette interdiction de diffusion c'est pour pas qu'on voit que l'original est plus drôle que leur remake, étant plus noir et moins axé comédie familiale américaine grossière et bien-pensante. Ayant réussi à le voir hier, je sais pas trop si c'était vraiment leur motivation principale mais c'est une théorie qui me paraîtrait pas étonnante. Pourtant, ressortir l'original publié et diffusé par Universal, ça leur ferait peut-être un moyen de plus pour se faire du fric, et rentabiliser la licence... Mais bon, ils sont très cons, qu'est-ce que vous voulez. 👹

En cherchant ce film comme un malade sur google, je suis d'abord tombé sur une petite émission locale américaine (Wisconsin public television [PS : j'avais initialement mis le lien ici, mais la page a été supprimée depuis comme par hasard 👺]) où faute de mieux je pouvais au moins réussir à en voir quelques extraits. Et dans cette interview du réalisateur, celui-ci explique qu'avec ce contrat il pensait avoir vendu le script, et non le film.
Sous-entendu qu'il avait pas trop compris qu'il n'aurait plus le droit de diffuser son film nulle part. À d'autres moments on peut deviner à demi-mot son amertume sur le sujet, même si c'est noyé sous les louanges qu'il fait sur le remake parce que bon, ça fait partie du contrat d'en dire du bien je suppose.

Sur la fiche du film de 1992 sur Rotten Tomatoes, on voit un commentaire pas trop ancien qui donne un lien youtube pour voir le film. Malheureusement la vidéo est en private, mais l'auteur du commentaire c'est Greg Glienna le nom du réalisateur du film original lol.
Et la chaîne youtube qui a uploadé cette vidéo semble réellement être celle du réalisateur, les autres vidéos c'est ses courts-métrages. Sauf qu'il ose même pas mettre son vrai nom sur sa chaîne et il y a aucune déco (même s'il continue d'y être actif et d'y uploader ses trucs), ça ressemble à une discrète chaîne fantôme sous l'obscur pseudo de "filmmekker", bref le pauvre il doit vivre à moitié caché maintenant lulz.
J'ai passé pas mal de temps à chercher des techniques pour voir cette vidéo en private, sans résultat jusqu'à ce que j'arrive à la lire via wayback-machine. Putain j'ai dû me battre mais j'ai réussi à voir ce foutu film, là où pleins d'internautes se tranchent les veines en hurlant pour le voir. 💀


Effectivement le film fait plusse comédie noire, il est plus sobre et en même temps plus acéré (cf. la fin sanglante), moins comédie familiale américaine à l'humour qui sonne artificiel et affublée de séquences sentimentales débiles. Au début on doute un peu, parce que c'est quand même fait avec trois bouts de ficelle, mais j'ai été conquis au fur et à mesure, vraiment largement préféré celui-là au remake qui dégouline de miel de partout. Le héros Greg, joué par le réalisateur, est plus sobre et n'a pas ce côté antipathique qu'a Ben stiller à mon goût. Les musiques sont du réalisateur aussi parce qu'il est également musicien.
Je posterai le lien [PS : aujourd'hui il est mort depuis longtemps, moi-même j'arrive pas à retrouver le film] pour les intéressés ayant un anglais suffisant (si vous arrivez à faire marcher le lecteur jusqu'au bout), comme ça même si vous en avez rien à foutre vous pourrez vous vanter d'avoir vu cette rareté et aller narguer tout ceux qui se roulent par terre parce qu'ils peuvent pas le voir hihi.
Bref voilà, je voulais rendre un peu justice à ce mec parce que c'est pas très glop tout ça.

*

Et voilà, la vidéo n'est plus disponible sur wayback-machine, et le film n'est plus nulle part sur le net (mais genre absolument nulle part), disparu à jamais. On pouvait espérer que la licence du remake retombe un jour et qu'ils puissent sortir l'original, mais non maintenant il y a une trilogie, une série, un show de téléréalité, bientôt un jeu vidéo, un parc d'attraction 👾...

Une oeuvre de qualité perdue à jamais. Film indépendant qui plus est. Un peu comme si par exemple "Ringu" le film d'horreur japonais original avait été définitivement rayé de la surface de la planète pour que les américains puissent uniquement vous faire bouffer leur copie ratée et pourrie à vie et s'attribuer tous les crédits à jamais.
Et visiblement, vu l'inexistence totale du film sur google alors qu'en bas de chaque page on trouve des réclamations DMCA, il y a quelqu'un à Universal dont le boulot doit être de fliquer et de supprimer systématiquement tous les liens chaque jour qui passe, je sais pas comment il fait pour se regarder dans une glace tous les matins. 👹
Bref, chose de plus qui peut faire comprendre à certains comment on peut en arriver à avoir une certaine rancoeur envers les blockbusters. 🙊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire