Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

lundi 19 mars 2018

Outland (1981) et Chaos (2001)

Initialement écrit le 13/07/2013 et le 19/07/2013


Outland, un film de 1981 qui semble avoir été oublié par le commun des mortels, avec Sean Connery qui joue un marshal dans une colonie minière sur Io, satellite de Jupiter.
C'est assez sobre donc ça a pas trop vieilli. Il y a même un morceau joué dans le club vers 1h10 qui ressemble furieusement à la techno dans le style qu'on connaîtra quelques années plus tard.
Ici pas d'extraterrestre ou de vitesse-lumière, l'ambiance, les personnages et les relations entre eux sont plutôt réalistes et non-manichéen(ne)s. La première moitié est d'ailleurs plus intéressante à ce niveau-là, ensuite dans la deuxième moitié quand tous les éléments de l'intrigue sont en place, ça retombe un peu.

L'intro fait carrément trop penser à celle d'Alien xD (oui je sais je dis souvent ça, mais là vraiment), l'apparition du titre, et surtout la musique de Jerry Goldsmith (même compositeur pour les deux films) qui est vraiment similaire.
Les effets spéciaux (décors surtout donc) étaient novateurs pour l'époque (naissance de la technique "Introvision" pour aligner des maquettes avec des gens et des décors classiques dans le même plan) et un des 4 seuls films à utiliser la technologie "Megasound", sorte d'ancêtre de Dolby surround à ce que j'ai compris.
J'ai trouvé la fin moins intéressante mais globalement c'est un bon film injustement méconnu.

*

Chaos (2001) est un film français clairement féministe et... non, ne partez pas !!§ Le féminisme c'est pas que les trucs relous avec lesquels les médias vous rabâchent tout le temps les oreilles genre le Femen (le diable si je sais ce que celles-là défendent exactement d'ailleurs), c'est aussi la lutte contre la prostitution forcée, les jets d'acide à la gueule des Indiennes etc. Vous êtes revenus ? Non ? Bon tant pis, je continue quand même.
Le film est donc assez manichéen, genre les gentils sont que des femmes et les connards sont que des hommes, mais par contre si vous voulez sensibiliser quelqu'un / lui montrer en express (une partie de) ce qui existe dans le domaine de la prostitution forcée, il y a dans ce film un résumé assez saisissant (le sujet ne m'étant pas inconnu, même si ça remonte), et encore ça parle pas du reste (sida, grossesses, menaces sur la famille/les enfants etc) mais bon.

Quand j'étais tombé dessus la première fois à la télé il y a environ 10 ans, j'avais loupé le début et ça m'avait semblé être un drame pseudo-comique un peu maladroit, mais vers 50 minutes ça commence soudainement à devenir bien plus cru, et ensuite j'ai vraiment de plus en plus apprécié et trouvé ce film à la fois singulier (pour ce que je croyais être une comédie dramatique française), audacieux et même voire très utile (oui parce que les documentaires sérieux, personne veut les regarder). Car certes on pourrait reprocher certaines choses au film, mais quand Malika parle dehors avec sa soeur vers la fin, la vache xD ça tape là où ça fait mal.

Je vous conseille donc de le voir ou de pousser votre petite soeur à le voir comme ça après elle s'inscrira au Femen et elle nous montrera ses nichons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire