Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mardi 6 mars 2018

Silent Hill (la série de jeux vidéo)

Initialement écrit le 15/02/2013 et le 02/01/2016


En fait il n'y a que le premier auquel j'ai vraiment joué à sa sortie, tous les autres je les ai vus ces derniers temps sur youtube. 👺
Silent Hill 1 (1999) intriguait déjà rien que par son intro sur les disques de démo (musiques de ce genre très rares dans les jeux à l'époque, l'esthétique aussi), on voyait que ça allait sûrement être plus fin qu'un Resident-evil-like. Et puis la gestion des lumières mouvantes (lampe de poche) c'était vraiment impressionnant.
Par contre les énigmes tordues, avec mauvaise traduction et sans internet, c'était parfois un peu chaud, enfin on était à plusieurs dessus donc ça allait.
On prenait d'ailleurs parfois des notes et on avait même fait une map du dernier donjon ("Nowhere") sur papier pour nous y retrouver. L'énigme des signes zodiacaux est un bon exemple de bonne énigme dans un jeu vidéo, c'est universel (ne requiert pas de connaissances culturelles particulières), ça tend pas vers le vulgaire problème mathématique, bref c'est parfait.

Silent Hill 2 (2001) est bien, j'ai loupé quelque chose à ne pas pouvoir le faire à sa sortie. Peut-être un poil plus radin au niveau du boulot fourni, du nombre d'ennemis etc, et peut-être avec un petit côté plus émo que le précédent. Sinon la fin est super, abordant des thèmes terribles, il faudrait qu'il y ait plusse de jeux vidéo / films comme ça d'ailleurs.

Silent Hill 3 (2003) m'a pas du tout parlé, déjà on incarne une ado donc rien que ça, laisse tomber. =>[] Mais surtout rien de bien frais par rapport aux deux premiers opus. Le doublage US est pas transcendant (ça, ça vaut pour tous les opus), en fait il faut pas oublier que concernant les 4 premiers jeux, la VO c'est la japonaise. Mais va trouver une telle version de ces jeux, sous-titrée en autre chose que du jap... (je devrais quand même jeter un oeil)

Silent Hill 4 (2004) est bourré de défauts aussi (répétitif, beaucoup d'allers-retours dans les mêmes endroits, la jeune fille en mini-jupe qui nous suit tout du long en boitant avec 3 membres dans le plâtre genre fantasme tordu -on voit bien que c'est japonais ça tiens-, et puis tout ça commençait déjà à être bien gris d'ailleurs), mais bon il a quand même des petits détails sympas. Et puis au moins il a des trucs "marquants", dont on se rappelle ; on s'en rend surtout compte quand on voit les jeux suivants en fait.
- Papa !
- Ça suffit, j'en ai par-dessus les têtes de vos conneries.
Silent Hill The Arcade (2007) est un rail-shooter qui comme le veut la tradition des railshooters 3D, est un jeu brainless où les protagonistes sont complètement caricaturaux dans tous les domaines (c'était déjà le cas dans des jeux comme House of the Dead et ça reste pourtant une des meilleures séries du genre, on dira que ça fait partie du charme). Sinon même si les graphismes étaient pas forcément à la pointe des standards de l'époque, ça reste un railshooter sympa pour quelque chose sans prétention qui voulait un peu raviver le genre.

Silent Hill Origins (2007), j'ai dû voir le walkthrough il y a 4-5 mois, mais je me rappelle pas de grand chose. Pourtant je l'avais regardé dans le noir avec le casque et tout. Ah mais non je sais, c'est parce que c'est le premier qui a été développé par les occidentaux au lieu des japs. 😸

Silent Hill Homecoming (2008), le début fait vraiment kéké, il cumule tous les clichés des jeux modernes, first person, evènements scriptés, toutes les séquences m'as-tu-vu accumulées à la suite au début du jeu alors qu'après ça se calme bien plus... Et puis premier truc qu'on voit c'est les dog-tags autour du cou du héros, omg çay 1 marin's, ils nous ont fait Silent Hill Black ops 2 zomg. Et en plus ils reprennent des trucs du film, et on sait à quel point le film est nul. 💀
Bref, non finalement après ça va, c'est pas aussi pire que ce que l'intro semblait présager. Bon, pour du 2008, y'a quand même un paquet de trucs qu'on a retrouvé ailleurs auparavant, pas si original tout ça. Et puis ce gris partout, c'est donc ça le gris omniprésent des jeux next-gen dont parlait Benben lulz.
Et voilà, je prends une vidéo au pif pour faire un screen, à un temps pris totalement au pif, et résultat, tiens du gris dis donc.
Après dans nos souvenirs on a l'impression que le jeu était en noir & blanc.
Bref, pas si nul donc. En fait l'intro qui m'a dégoûté direct m'a permis de me dire que finalement le reste est pas si mal en comparaison. Bonne technique marketing 😃 (mais ça doit pas marcher sur tout le monde, continuez plutôt de faire des débuts m'as-tu-vu et racoleurs pour accrocher les joueurs impatients et de bâcler le reste parce que de toute façon les gamins finiront jamais le jeu)


Silent Hill Shattered Memories (2009) a un côté intéressant avec les tests psychologiques, mais j'ai trouvé ça largement pas assez (et pas très subtilement) exploité. Sinon peu de créativité, les seuls passages où ça chauffe et où on fait autre chose que marcher, résoudre des énigmes ou parler à des gens pour faire avancer l'histoire, c'est une phase de poursuite qui est juste la même répétée tout le long du jeu et qui n'a rien de spéciale. Et un seul monstre comme tout bestiaire (avec deux légères variantes) qui sont juste des sortes de "rakes" basiques. Bref, pas très mémorable je dirais.
zomg ce design de monstre ultra original, ils ont dû plancher pendant 6 mois pour trouver un truc pareil,
surtout que c'est le seul monstre du jeu alors ils ont dû concentrer tous leurs efforts dessus.

Silent Hill Downpour (2012) ma foi je l'ai trouvé plutôt bien, même si le bestiaire est une fois de plus assez limité et répétitif (ça manque de boss également).
Et le système de choix dans le scénar c'est plutôt de la poudre aux yeux, vu qu'il y en a que 2 au tout début pour faire miroiter ça dans les démos et les conventions, et qu'on en trouve plus aucun jusqu'à un tout dernier à la toute fin du jeu (qui permet juste d'avoir plusieurs fins différentes, mais ça c'est une tradition dans la série depuis ses débuts).
Sinon c'est plutôt un opus bien foutu et intéressant avec une bonne histoire je trouve (par contre je devine le twist et les révélations en avance à chaque fois mais ça c'est parce que je suis tray faur).

Silent Hill Book of Memories (2012) sur PS Vita, qui est une sorte de hack & slash en vue 2.5D avec des éléments RPG basiques. L'histoire est plutôt discrète et peu élaborée (on peut facultativement trouver des parchemins avec des extraits de lettres, de rapports etc, et c'est quasiment le seul outil faisant office de déroulement de l'intrigue).
Ça a le côté très répétitif des hack & slash à la Diablo, on sent le copier-coller de tiles ou de salles qu'ils auraient limite pu exploiter pour générer les donjons aléatoirement. Mais sinon plutôt divertissant pour un jeu de console portable, et les musiques sont sympas, ça a un petit côté jam/impro pas désagréable.
Par contre les musiques sont ultra-protégées sur youtube, que ce soit les vidéos d'OST pure ou sur les lets-play. Tout est bloqué dans 90% des pays, c'est la première fois que je vois ça avec des musiques de jeux vidéo (et surtout à ce point-là). L'auteur c'est l'ancien compositeur d'Aëdemphia ou quoi ? =>[]

Enfin, la courte démo de Silent Hills PT (2014), c'est déjà plus dans le sens que ce que j'avais espéré (et imaginé) depuis 1999, dommage que ce soit un projet avorté. Très bonne expérience.
Aussi, confiez pas les trucs d'épouvante aux américains, ils sont nuls pour ça. Laisse-les s'atteler au genre gore où ils seront sûrement plus inspirés. 👹

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire