Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

vendredi 13 avril 2018

Contact (1997) et Noise (2007)

Initialement écrit le 06/11/2015


Contact (1997), une chronique sur la découverte / contact extra-terrestre, avec Jodie Foster. Ça serait trop lourd de bien résumer tout ce qui se passe mais c'est d'après un scénario de Carl Sagan (si vous connaissez pas c'est un des astronomes les plus connus, qui a mis en place le programme SETI, l'idée de la plaque de Pioneer, mais aussi connu plus tardivement pour son scepticisme envers l'ufologie etc), donc ça reste basé sur des éléments bien solides en terme d'environnements scientifiques et politiques réalistes (après, les théories genre trous de ver etc, c'est selon les spéculations de chacun).
Bon sang mais c'est bien sûr, l'ouverture facile des briques de lait tetra-pak se trouve ici sur ce coin vert !§
J'en ai déjà parlé une fois ou deux dans la commu depuis mon arrivée, je tiens beaucoup à ce film (sans parler d'influence parce que la première fois que je l'ai vu j'étais déjà trop vieux et omniscient pour ça), malgré ses défauts. Défauts genre le playboy qui joue le théologien avec sa tête de crooneur du dimanche. Dire que d'après wikipédia l'acteur a hésité entre jouer dans ce film et un autre qu'osef... pour une fois que c'est pas l'inverse (un acteur qu'on regrette de pas avoir vu dans un film parce qu'il était pris avec un autre), il aurait pu choisir l'autre cette fois, ce vil chien moisi.
Le côté scientifique hippie de l'héroïne qui rêve un peu trop peut aussi agacer, même s'il est pas si présent dans le film (au contraire les vrais hippies vus dans le film sont ceux qui sont opposés à sa vision).
Mais sinon j'aime ce film pour son côté chronique réaliste (mais néanmoins dantesque), ses confrontations d'idées, ainsi que ses émotions et thèmes très forts à la fin.

À noter qu'en 2009 j'avais utilisé les visuels de l'intro du film pour poster une composition musicale perso sur youtube, et plus tard elle s'était faite flagger non pas pour infraction au copyright envers le film Contact, mais envers un clip de musique d'un certain "Chris Rea" qui, après vérification, plagie honteusement cette intro. Donc bouh à lui (ma vidéo, elle, n'a jamais été monétisée de toute façon).
Houston, on a un con qui nous plagie notre film
Il y aurait plein d'autres choses à dire sur ce film, mais j'ai autre chose à foutre alors il suffit. 👹

*

Noise (2007), un film avec Tim Robbins où il joue un citadin new-yorkais qui part en mode vigilante pour "punir" tout ceux qui font du bruit à New York. Ça concerne notamment les alarmes de voiture, il bousille la bagnole et il coupe la sirène en laissant une carte style super-héros. J'avais noté ce film il y a quelques mois sur ma watch-list, sûrement à un moment où je cherchais des trucs sur le bruit sur le net parce que c'était le cirque par chez moi (mais là, ma voisine de palier semble avoir déménagé, donc ça va éliminer 70% des nuisances sonores que j'avais jusque là 😃 ... enfin 50% plutôt, parce que dans le quartier c'est un peu le sport national).

Le film commence en disant qu'à New York, les alarmes de bagnole sont réglementées à 3 minutes max, mais que c'est toujours trop pour le protagoniste. lol les new-yorkais se rendent pas compte de la moule qu'ils ont avec ça, c'est sûrement une des seules villes au monde où il y a une réglementation aussi stricte.
Ça dépend des communes mais chez moi c'est illimité, les bagnoles hurlent régulièrement pendant plus de 10 heures sans que les flics viennent et encore moins le propriétaire. Alors oui, on pourrait penser que New York c'est bien plus dense etc, bah oui mais non, ça dépend des spots, il peut y avoir des endroits plus denses en trafic etc par chez moi qu'à certains endroits de New York. Bref.
Allô ici Houston... Plagie quoi ? Ta gueule. Parce que Jodie faut s'taire. 
Marrant, sympa, léger, sans plus. Parfois des scènes de dialogue un peu vides, j'avais l'impression d'être devant du Claude Lelouch, mais heureusement tout le film est pas comme ça non plus.
On a parfois l'impression que certains passages sont faits exprès pour traîner en longueur (et le film est relativement court)... M'enfin, s'ils étaient à court d'idées, ils avaient qu'à faire une version plus proche de ce que j'ai par chez moi, il y aurait eu plein de péripéties et d'éléments perturbateurs à gogo. Genre les groupes de jeunes à 15 qui envoient des patates au foot pendant des heures en prenant les vitres des HLM pour des cages de but, un voisin plus bas avait appelé les flics, résultat ces gros kékés se sont ramenés à 40 chez lui avec leurs grands frères pour lui défoncer la tête, du coup il peut plus sortir parce qu'avec le bouche à oreille tous les jeunes du quartier se sont ligués contre lui. Et dans l'adaptation en film ça se transformerait en course-poursuite dans toute la ville, etc.
Voilà, y'a qu'à venir chez moi pour faire des supers films d'action !§ =>[]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire