Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mardi 3 avril 2018

Cool Runnings (1993) et Ghost (1990)

Initialement écrit le 03/05/2014


Cool Runnings (1993), "Rasta Rockett" en VF, est un film basé sur l'histoire (vraie) de l'équipe jamaïcaine de bobsleigh aux JO d'hiver de 1988.
J'ai dû le voir vers mes 13 ans en VF, et là en VO j'ai eu un peu peur pour l'accent jamaïcain, mais en fait je me souvenais plus que c'était un film Disney, donc rien d'insurmontable. 👹 D'ailleurs si ça avait pas été Disney il y aurait peut-être eu une soundtrack un peu mieux sentie niveau reggae parce que là, mon dieu que c'est basique... 🙈

Le personnage le plus marrant pour moi c'était pas l'autre avec ses dreadlocks, c'était l'enfant de riche qu'a une tête à claque et le gros bourrin Yul Brenner (j'ai jamais su c'était quoi le lien avec Yul Brynner, peut-être la tête chauve sinon je vois pas... en tout cas c'était pas les vrais noms de ceux de la vraie équipe jamaïcaine de bobsleigh).

Ça va c'est sympa et ça reste marrant. Bon après c'est Disney donc ça reste toujours dans le bien-pensant. D'ailleurs si vous voulez de la soupe larmoyante sur l'ambition et le fait qu'on arrive à tout gnagnagna, là servez-vous y'a de quoi faire. Mais ils ont quand même évité de les faire gagner à la fin en changeant la vraie version des faits, c'est déjà ça (j'aime bien leur fin).

Fun fact : Dans le film toutes les autres équipes concurrentes les méprisent et se foutent de leur gueule, alors que dans la réalité ils ont été bien accueillis dès le début et une autre équipe leur a même prêté un bobsleigh pour passer les qualifications. Non mais.

*

J'ai vu Ghost (1990), en VO pour la première fois, mais déjà vu en VF (c'est le dernier de ma liste de "films-connus-que-je connaissais-en VF-et-que-je-voulais-voir-en-VO-maintenant-que-j'ai-internayte"). oui bon ça va, on ne se moque pas, c'est pas pour rien qu'il était en dernier sur ma liste.

En fait je voulais le revoir pour les premières scènes après la mort de Patrick Swayze parce que je me souvenais vaguement qu'elles avaient une atmosphère assez creepy, genre avec l'autre fantôme qui a une tête bizarre dans le métro tout ça. Mais en fait y'a rien de si troublant, j'ai dû le voir en étant un peu trop jeune. 👾

Par contre, Whoopi Goldberg excelle vraiment dans la comédie et l'émotionnel (son expression dans les scènes d'émotion fait vachement sincère et euh, communicatif), on comprend pourquoi elle a réussi à percer dans le cinéma sans être forcément jolie. 👺
Demi Moore joue bien, sauf pour les scènes où elle est censée être paniquée. Par exemple pendant que Swayze se bat contre le bandit (armé) qui va le tuer et qu'elle appelle à l'aide, ou alors à la fin quand elle grimpe une échelle avec Whoopi Goldberg et que le méchant attrape la jambe de cette dernière... on a l'impression qu'elle en a rien à foutre, ♫ lalala je me balade, alors qu'elle devrait être en train de hurler jusqu'à la mort et de paniquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire