Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mercredi 4 avril 2018

Dragonheart (1996) et Innerspace (1987)

Initialement écrit le 03/06/2014


Deux films avec Dennis Quaid (que j'avais déjà vus à leur époque respective) :

Dragonheart (1996), un film sur un chevalier et un dragon qui s'associe contre un jeune roi qui est devenu un gros trou du cul, alors que ces deux premiers avaient chacun sacrifié/donné beaucoup de leur personne pour lui par le passé.
Je me souvenais de pas grand chose en fait, à part qu'il y avait un dragon et Dennis Quaid... 👾 Mais ça m'est revenu en le revoyant, le roi qu'est un fumier de première, the old code, les musiques... En fait il était bien plus sympa que dans mes bribes de souvenirs, ce film.
À l'époque j'étais déjà dans un élan en toute amitié proche du code d'honneur suivi par nos deux compères (en moins flou) alors je m'étais senti impliqué par l'histoire malgré le côté grosse production hollywoodienne. 👹 Le film a un côté à la fois un peu Disney / Robin des bois, et en même temps plutôt sombre avec l'époque principale du film qui se situe au moment où y'a un roi pourri jusqu'à l'os qui a aucune limite et ce chevalier qui a perdu ses principes, comme un peu une période noire après l'âge d'or.

Le dragon était prévu à la base pour être créé avec des effets spéciaux classiques, mais finalement ils ont utilisé des images de synthèse (mais c'est pas mal du tout pour du 1996... bon après, faire des dinosaures c'était pas aussi casse-gueule que de faire des humains, ça c'est sûr).
La B.O est superbe, beaux passages émotionnels et tout... Il paraît qu'elle est devenue un classique pour les pistes réutilisées dans les bandes-annonces aujourd'hui. 👾

Là je l'ai vu en raw VO, et c'est plutôt conseillé pour profiter de la voix rocailleuse vikinguesque que prend Dennis Quaid ou celle de Sean Connery pour le dragon. To the shtars, Bowen, to the shtars. 👹

*

Et Innerspace (1987), "L'Aventure Intérieure" en français. Je l'avais vu plusieurs fois quand j'étais gosse celui-là, donc niveau souvenirs ça allait un peu mieux (quoique, les nains à la fin j'avais complètement oublié xD).

Film SF/humoristique, c'est l'histoire d'un ancien aviateur (Dennis Quaid) qui accepte de participer à une expérience sur la miniaturisation, il est rapetissé à l'état microscopique et prévu d'être injecté à l'intérieur d'un lapin. L'expérience tourne mal et le héros finit par être injecté dans le corps d'un civil dehors. Plus exactement une chochotte sujette à la panique, hypocondriaque et timide mais qui devra pourtant se battre pour fuir les méchants qui sont responsables du foirage de l'expérience mentionnée plus tôt.
On retrouve donc Quaid voguant dans des paysages cellulaires à bord d'un vaisseau microscopique. Les deux réussissent à communiquer l'un avec l'autre, et s'ensuit une nouvelle amitié où Quaid est le mec extraverti courageux fonce-dans-le-tas, et l'autre dont j'ai oublié le nom qui pisse dans son froc à chaque occasion.
D'après le générique de fin, les effets spéciaux sont de Rob Bottin ("The Thing", "Total Recall" et j'en passe), mais je vois qu'une seule séquence où on retrouve le genre d'effets spéciaux auxquels on est habitué de sa part (visages robotiques animés etc). 👺
Arrêt sur image d'une séquence qui va à 10 000 à l'heure
Bref c'est sympa. Parfois je me suis dit "lol c'est débile" mais bon, c'est un film marrant, et plutôt bien réalisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire