Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

jeudi 5 avril 2018

El Mariachi (1992) et Airheads (1994)

Initialement écrit le 26/06/2014


El Mariachi (1992), un film d'action/gros flingues sur un guitariste errant mexicain (donc un "mariachi") qui se retrouve emmêlé dans des fusillades entre gangs dans une petite ville au Mexique, parce qu'on le confond avec un truand qui se balade aussi avec un étui à guitare (bourré d'armes).

Avant de le revoir, j'ai pu en apprendre plus sur le background du film (que j'ignorais à l'époque), il s'agit du tout premier film de Robert Rodriguez, un film amateur à l'époque, tourné en espagnol et avec 7000 dollars. xD
Sur le wikipedia anglais ils expliquent un peu comment il a exploité le système-D à son paroxysme afin de réduire les coûts au maximum, c'est assez marrant à lire. Apparemment le film a fait beaucoup d'émules et a eu pas mal d'influence sur tout un tas de gens qui se sont essayés au tournage amateur dans les années 90.
Parce que oui, pour un tel budget le film est quand même assez cool (et c'est encore plus cool de le revoir en sachant tout ça, notamment les anecdotes sur telle ou telle scène).
À préciser tout de même qu'après avoir été tourné avec 7000 dollars, ce film a finalement été remarqué par une grosse compagnie de production, et que eux ont ensuite dépensé des centaines de milliers de dollars pour "nettoyer" le film et le rendre présentable et distribuable lol. Donc c'est pas exactement 7000 dollars au final, mais tout ce qu'on voit à l'image (les décors, les actions etc), ça ils ont pas pu tricher et ils ont pas été retourner les scènes, donc là c'est vraiment les 7000 dollars en question.

Mais très sympa ce film quasi-amateur, je recommande (je l'ai revu en français par contre, parce qu'essayer de trouver la VOSTFR en espagnol ça m'aurait vite saoulé, et mon niveau d'espagnol ça fait longtemps qu'il s'est fait la malle).
Grâce au succès rencontré par ce film à l'époque, le réalisateur a pu se lancer dans la réalisation dite "professionnelle" et sortira plus tard une suite à gros budget, "Desperado" avec Antonio Banderas (que je recommande beaucoup moins, non pas juste pour faire mon anti-mainstream, mais parce que c'est du too-much genre action stylisée comme j'aime pas à la John Woo).

*

Airheads (1994), un film comique sur un petit groupe de metal paumé qui braque une station de radio avec des pistolets à eau, et qui y fait une prise d'otages pour qu'on passe leur démo à l'antenne.
Le héros c'est Brendan Fraser qui faisait pas mal de films un peu gooofy à l'époque (je sais pas ce qu'il fait maintenant en fait). Mais il a la classe en hardos, ça lui va bien lulz.
Bon c'est pas la comédie du siècle, c'est un peu dans la veine de tous les spoof-movies des années 90 genre Alarme Fatale etc, mais c'est sympa, y'a des caricatures de personnages comme j'aime bien genre l'employé de bureau coincé qui se prend pour John McClane en faisant des roulades partout au moindre pet de mouche et qui se cache dans les canalisations.
Il y a Lemmy qui apparaît en caméo aussi. [/truc archi important] =>[]

D'ailleurs pour l'anecdote, à l'époque j'avais pu voir que le début de ce film, parce qu'ensuite on avait sonné à la porte chez moi dans l'appart familial (j'étais tout seul, ça devait être un mercredi après-midi), et c'était deux étudiantes mignonnes qui faisaient un sondage. Alors même si elles devaient avoir au moins 5-6 ans de plus que moi, je les ai invitées à s'installer en leur servant du café et tout. 😸
En fait l'avis d'un ado de 14 piges ça devait pas peser bien lourd dans leur sondage, mais bon elles ont quand même accepté de perdre 20 minutes avec moi (en toute amitié parce que quand même, j'étais un peu trop jeune).
C'est quand même dangereux pour deux étudiantes non-accompagnées de faire du porte à porte et d'accepter de s'installer chez l'habitant comme ça, non ? Si c'est un gars plus âgé qui leur ouvre, il vaut mieux pas qu'elles acceptent quand même. 👾

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire