Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

lundi 9 avril 2018

Excalibur (1981)

Initialement écrit le 06/02/2015


Excalibur (1981), sur la légende arthurienne. Il était temps que je voie ce classique pour rattraper ce trou dans ma culture générale.
Vraiment pas mal je trouve, c'est assez épique, bien foutu, très noir et tragique pendant une bonne partie. Le seul truc c'est qu'apparemment le réalisateur aurait bien voulu faire une version de plus de 3h (voire même 4h30 selon la page wikipedia fr) mais n'a pas pu. Du coup dans cette version de 2h20, on sent que les passages abrégés et les sauts dans le temps nuisent un peu à notre attachement aux personnages et à l'histoire (qui s'étale sur deux-trois générations).

On retrouve Gabriel Byrne (ci-dessus) dans son premier rôle au cinéma qui joue un Uther Pendragon brutal et flamboyant. En fait je crois que c'est le meilleur rôle dans lequel je le vois. Et Liam Neeson dans son premier rôle à l'écran aussi.
En VO, on a un bon jeu d'acteur à la Shakespeare comme je les affectionne. Enfin ça dépend des acteurs quoi. Il parait qu'en VF on retrouve Richard Darbois, Pierre Hatet et Pierre Arditi, ça vaut peut-être le coup d'oeil d'oreille aussi.

Les acteurs et les cascadeurs ont dû s'amuser en armure, on voit des mecs tomber de cheval avec dix autres chevaux qui leur passent ras la gueule derrière quand ils sont à terre (et parfois on voit bien le visage de l'acteur après, comme quoi c'était même pas un cascadeur). Si y'a eu aucun blessé c'est un miracle. 👾
Mordred, le fils d'Arthur devenu son némésis.
Je sais pas s'il apparaîtra dans les futurs films de Kaamelott. Ça serait possible, on voit une scène dans le livre 5 où Arthur se réveille inconscient devant "Anna" dans une taverne. Peut-être qu'elle l'a violé entre temps. Peut-être que le fait qu'il soit "infécond" est une fumisterie et une manipulation de plus par Méléagant le méchant homme en capuche noire.
En plus, Astier disait que dans un sens c'était bien que ça traîne, pour que les acteurs vieillissent un peu... c'est peut-être parce qu'il veut justement attendre qu'une génération soit passée dans l'histoire... Mais je diverge (verge).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire