Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

lundi 9 avril 2018

Films en vrac 2014

Voici en vrac les rapides reviews de films que j'ai faites en 2014 mais qui n'étaient pas assez complètes pour en faire des articles (parfois c'est juste un commentaire vite fait) :


* The Last Supper (1995), un film sur un groupe d'étudiants en coloc qui décide d'assassiner un maximum de gens influents diffusant des idées extrêmes contraires aux leurs, en les invitant à dîner chez eux, en les empoisonnant avec du cyanure, et en les enterrant un par un dans leur jardin.
Pas mal d'humour noir donc, de la tension psychologique entre les persos, et une histoire sympa à suivre. Bill Paxton joue un des gars qui sont invités, donc cette fois si on a envie de lui foutre des claques, c'est normal c'est voulu par les auteurs du film (ça change). =>[] 

* J'ai revu Indiana Jones 4 (2008) en VO, la dernière fois que je l'avais vu c'était en streaming dans une résolution d'environ 3 sur 2 pixels donc bon.
Il y a quand même de bonnes scènes tout n'est pas à jeter, et puis John Williams a réussi à assurer à nouveau et à composer pas mal de passages originaux qui ont la même magie que les pistes de l'époque.
Par contre ouais y'a beaucoup de n'importe quoi (y'avait déjà du n'importe quoi dans les précédents ceci dit) et c'est pas un film que j'aurais envie de re-visionner avec un plaisir caché comme ça peut être le cas pour les précédents.

* J'ai vu, pour la première fois cette fois, Be Kind Rewind (2008), un film sur un vieux vidéo-store qui se retrouve avec toutes ses cassettes vidéo effacées (à cause d'une farfelue histoire de magnétisme), et les deux gars qui tiennent le magasin refont tous les films à l'arrache avec leur caméra. C'est... délirant.
Mos Def est pas très bon acteur au niveau visuel quand même, il fait toujours la même tête (au niveau dialogues ça va).

* Et Dead Poets Society (1989), Le Cercle des Poètes Disparus en VF, que j'avais pas vu à l'époque (si ce n'est un bref passage) car sûrement trop jeune, mais qui semblait avoir marqué certains de mon entourage. Mouais... c'est vrai qu'à l'époque ça existait pas des masses les profs cools comme ça donc je comprends que ça ait fait jaser, mais sinon impossible de m'identifier ou de m'émouvoir pour les protagonistes 😸, et pas mal de choses qu'on voit arriver à des milliers de kilomètres. Le message du prof est assez basique, il faut être jeune pour être influencé par ça je pense. Mais c'est sobre et plutôt bien réalisé.
Et puis Robin Williams, une fois ça va mais je me taperai pas toute sa filmographie d'une traite, après tu chies du miel pendant trois semaines.


* J'ai aussi vu The Expendables 2 (2012) l'autre jour lulz. Bon, film popcorn machin mais au moins il se prend moins au sérieux que le premier, je pense que c'est déjà plus sur la bonne voie. Des one-liners complètement forcés parfois (Schwarzenneger), ce qui fait un peu pathétique. Bonne idée Van damme en méchant (comme dans le premier film que j'ai vu avec lui quand j'étais gosse), il assure pas mal à la fin.

* Mortal Thoughts (1991), un film sur une femme (Demi Moore) qui se fait interroger par la police à propos du meurtre du mec de sa meilleure amie. On a donc toute l'histoire racontée en flashback avec quelques brefs retours au présent dans le commissariat.
Pas mal, les acteurs jouent tous bien, bons rôles pour Bruce Willis (le mari violent) et Harvey Keitel (le flic qui essaie de cuisiner la prévenue psychologiquement). Un petit twist à la fin, rien de mirobolant mais toujours sympa.


* The Dead Zone (1983) avec Christopher Walken, que je voulais revoir mais en VO. C'est l'histoire de euh... un mec qui a des visions de l'avenir, est-ce que tu tuerais Hitler si tu savais gnagnagna, Stephen King toussa. Christopher Walken est un acteur excellent, il a vraiment son style et c'est encore plus frappant en VO. Musiques génialz aussi.
D'ailleurs j'ai beau googler, ça m'étonne que personne ne l'ait jamais fait (dans le monde anglophone) 👾  :


* Loaded Weapon 1 (1993), connu en France sous le titre "Alarme Fatale" (que j'ai mentionné l'autre fois), une parodie de "L'Arme Fatale" avec Emilio Estevez et Samuel L. Jackson.
Pas le spoof-movie le plus marrant, j'ai vu mieux, mais à partir du moment où on voit un plan sous la table avec tout le monde qui fait du pied au héros y compris la patte du chien, j'ai commencé à rire et ça m'a mis un peu plus dans l'ambiance. Y'a aussi William Shatner, Whoopi Goldberg, et Bruce Willis aussi en caméo qui joue son personnage de John McClane (mais attention c'est plutôt débile hein 😸 comme le suivant).

* High School High (1996), un autre spoof-movie qui parodie cette fois les films sur les profs mutés dans des écoles du ghetto qui étaient un peu à la mode à l'époque.
Le prof gare sa voiture, en sort avec sa valise, il se retourne et y'a plus de voiture. Il lève les mains au ciel, puis remarque qu'il lui reste plus que la poignée de sa valise dans sa main. J'aime bien les caricatures comme ça alors voilà. Bon, ça reste un spoof-movie, c'est pas du grand cinéma hein, mais c'est peut-être un poil moins lourdingue que la moyenne du genre. À voir en VO si vous voulez vous épargner les doublages français de jeunes du ghetto américains, qui dans ce genre de film (à cette époque du moins) étaient tout sauf crédibles.

* J'ai voulu revoir E.T, parce que même si c'est pas le genre de film que je porte spécialement dans mon coeur et que c'est à cause de lui que d'autres excellents films sortis pendant la même période ont été éclipsés, c'est quand même un film de mon enfance qui m'aurait fait plaisir à revoir après toutes ces années par nostalgie... Mais en fait, je suis tombé sur une version anniversaire-machin avec des effets spéciaux refaits en image de synthèse, rhaaaa !!§
Bon, la plus grosse partie du film semble être à peu près comme l'original. Moralité, c'est nul allez plutôt voir "The Thing" de John Carpenter qui est sorti le même mois et qui a été éclipsé alors qu'il était dix fois mieux. =>[]


Films horrifiques vus à l'occasion de la période d'Halloween :

* Death Becomes Her (1992), un film humoristique sur deux femmes rivales (Meryl Streep et Goldie Hawn) qui, obsédées par la hantise de vieillir, prennent toutes deux un élixir majik chez une obscure sorcière et deviennent malgré elles des sortes de mortes-vivantes, qui continuent à vivre malgré les tentatives de meurtres et autres mutilations qu'elles s'infligent mutuellement. Bruce Willis y joue un ancien chirurgien esthétique déchu en thanatopracteur vieillissant et alcoolique.
Non ceci n'est pas une scène de L'Armée des 12 singes
Sympa, c'est un film typé Halloween je crois, mêlant humour noir, fantastique et morts-vivants. Isabella Rossellini, qui joue la sorcière, avait 40 ans en jouant ce rôle, je savais pas 🙉 (bon ok, aujourd'hui c'est commun avec tout ce qui existe en terme de produits de beauté etc, mais en 1992 c'était un poil moins évident de ressembler à ça).
Effets spéciaux par Industrial Light & Magic, donc à la pointe de la technologie à l'époque (le film avait remporté l'Academy award for visual effects).


* The Addams Family (1991). Si je me souviens bien, ça fait partie des deux seuls films que j'ai vus au cinéma quand j'étais vraiment jeune avant d'y aller par moi-même (mes parents m'y emmenaient quasiment jamais alors c'est mon oncle qui m'y avait emmené par pitié 😸).
Loufoque, plutôt pour les gosses, mais zomg la tête que tire Christopher Lloyd pendant tout le film. xD Bonne bande-son aussi. Je me rappelle que les médias faisaient tout un pâte à caisse pataquès sur les effets spéciaux à l'époque genre en t'expliquant que pour la main ils avaient effacé le corps digitalement holala trop unbelievabeule.

* Tourist Trap (1979), un truc avec des mannequins qui prennent vie, alors je me suis dit que ça allait donné lieu à des plans glauques et cauchemardesques toussa. En fait il y a beaucoup de similarités avec "The Texas Chainsaw Massacre", la bande de jeunes en vadrouille, les filles sexy dont une à moitié à poil, la maison de péquenauds perdue au milieu de nulle part avec du psychopathe dedans (dont le look général fait assez Leatherface)...
Mais pas mal, quelques plans sympas, même si scénar un peu prévisible pour les standards d'aujourd'hui (peut-être moins à l'époque, pas toujours évident à jauger).


* The Howling (1981), un film de loup-garou gorille sorti la même année que "An American Werewolf in London", tous deux ayant comme principal intérêt les effets spéciaux (transformation machin).
En fait ils étaient un peu concurrents à ce niveau-là puisque c'était en gros le mentor (Rick Baker sur American Werewolf) contre l'élève (Rob Bottin sur The Howling).
Les effets spéciaux d'American Werewolf in London ont marqué son époque, mais ceux de The Howling n'ont rien à lui envier. Disons que c'est différent, plus monstrueux, plus organique, et il me semble que la scène-clé de transformation est pas mal plus longue, beaucoup de plans différents ce qui a dû demander un travail fou.
(les autres aspects du film osef c'est assez cheesy) 👹


* Meet the Feebles (1989), c'est la vie dans les coulisses d'une troupe de marionnettes à la sauce Muppet show, mais en version trash. Très délirant, peut-être un peu dégueu à quelques reprises lol, mais c'est globalement marrant.
Assez ambitieux pour une petite production quand même, entre la scène de gangsters sur le port, la parodie de "Deer Hunter" au Vietnam et le final de haut calibre, ils ont dû en suer.

* Dolls (1987), un film d'horreur assez classique sur des poupées tueuses dans une maison môdite. Beau boulot (stop-motion etc) mais peu mémorable je trouve. Il y a juste un plan sympa quand on devine la punkette blonde "transformée" dans la pénombre en arrière-plan. Enfin le reste du film marche bien et les effets spéciaux sont bien foutus, mais bon (on devine dès le début qui va crever).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire