Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

dimanche 8 avril 2018

The War of the Worlds (2005) de Timothy Hines

Initialement écrit le 29/10/2014


Saviez-vous que Ray Harryhausen, maître de l'animation en stop-motion [PS : dont j'ai déjà consacré un article ici], voulait adapter "La Guerre des Mondes" au grand écran et avait réalisé un court test vers 1946, avec une créature bien plus fidèle que celle qu'on connaîtra dans le film de 1953 ?

Cette adaptation de 1953 reste tout de même énorme, notamment en terme d'influence pour les effets spéciaux, les effets sonores, et le Technicolor dans toute sa fraîche splendeur d'alors. C'était quand même une des plus grandes claques visuelles et sonores de l'histoire du cinéma au moment de sa sortie quoi.
Enfin bon, le roman n'a pas grand chose à voir, déjà il se passe dans le Londres victorien... 🙈

Mais un beau jour, une adaptation plus fidèle pointa soudainement le bout de son nez :

H. G. Wells' The War of the Worlds (2005), version de Timothy Hines, un film indépendant (y'a intérêt d'en tenir compte parce que putain c'est vraiment cheap 😸) est la seule adaptation de "La Guerre des Mondes" (hormis un machin amateur encore plus cheap et encore plus marrant sur lequel je reviendrai) qui se passe à l'époque du livre, à savoir l'Angleterre de l'époque victorienne. Ce que je voulais voir au moins une fois, à la place des machins américains contemporains qui ont rien compris.
En fait, il y a eu 3 films adaptés de "La Guerre des Mondes" sortis en Juin 2005, en même temps. Ce qui est une coïncidence assez cocasse quand on sait qu'il y en avait pas eu d'autres depuis 1953. 👾
(Hines bossait quand même sur sa version depuis 2001, alors il devait un peu avoir les boules pour cette coïncidence pourrie)


La version de Hines est donc un peu nanardesque (j'aurais aimé défendre ce film parce que l'intention est très bonne, et pouvoir dire que c'était pas si mal malgré ce que les gens disent, m'enfin là il faut être réaliste, même au-delà des problèmes de budget limité -et évidemment incomparable à la version de Spielberg-, c'est pas du grand art il faut bien le dire 😃) : les effets spéciaux et la 3D sont très mal faits (même pour du 2005), les trois quarts des acteurs jouent comme des casseroles, et le montage... comment dire... revenons à l'historique de ce film.
Après le bashage généralisé de celui-ci, le réalisateur a sorti une deuxième version "director's cut" (je crois que c'est celle que j'ai vue), moins longue car les gens se sont plaints de la longueur (2h15 à la place de 3h) et accessoirement bourrée de filtres couleur dégueus, de flous et de fumées toshop qui je pense n'étaient pas (autant ?) présents dans la version originale, histoire de cacher un peu la misère.

Résultat, cette deuxième version a été éditée à la tronçonneuse pour raccourcir autant que possible, c'est-à-dire qu'au lieu de virer des scènes voire des sub-plots entières (je pense à celle du frère du narrateur) comme le ferait un réalisateur pro, il a apparemment gardé toutes les scènes mais les a raccourcies comme un malade en les hachant comme des sushi.
Du coup on a plein de passages surréalistes, genre au début il est sur les lieux du premier crash de martiens, puis il s'en va, puis on voit le plan d'une nouvelle ville pour annoncer un nouvel endroit mais ça dure 0.05 secondes on a à peine le temps de voir le décor lol, juste pour dire une phrase que j'ai pas comprise à un mec que je connais pas dans un bled qu'on sait pas où c'est, et ensuite on le voit d'un seul coup sans transition revenu sur le lieu du crash comme s'il l'avait jamais quitté. 👺
Ou encore vers la fin, quand le vicaire est censé être surpris par le narrateur en train de consommer les vivres (rationnés) à plusieurs reprises parce qu'il a trop faim : avec leur montage on a l'impression que ça se passe en un quart d'heure et qu'il est pris d'une subite crise de boulimie où il doit tout avaler en le moins de temps possible, ça rend le truc assez drôle.

Et plein de passages coupés au sécateur pneumatique engendrant un flot de faux raccords et un style façon vidéo-clip qui rendent ça vraiment encore plus cheap que ça ne l'était déjà au départ.
Il paraît qu'il y a eu une troisième version soit-disant définitive (version "classique") sortie en 2006, où en plus de refaire/corriger certains effets spéciaux, il a raccourci encore plus mais ajouté de nouvelles scènes (sûrement pour que le montage soit plus décent et compréhensible) et faisant donc 2h05 (mais celle que j'ai vue faisait 2h15 donc c'était sûrement pas celle-là). 👾


Et les filtres, zomg c'est horrible xD, bleu fluo pour la nuit, jaune bien marqué pour certains plans, ça change du tout au tout d'une scène à l'autre voire d'un plan à l'autre... s'ils ont fait ça pour cacher la misère, c'est pas gagné parce que ça fait encore plus amateur et ça ressemble à rien lol. Les incrustations des personnages dans de faux décors / images fixes de fond sont dignes du Chevalier du Labyrinthe de Georges Beller (c'est surtout marquant au début). Les décors en 3D genre le Londres victorien ou le bateau en train de combattre les tripodes, c'est bien simple, même dans les intros des tout premiers jeux Playstation la 3D était mieux.

Et euh, le frère du narrateur est joué par le même acteur que pour ce dernier (sauf qu'il y en a un qui a une fausse moustache lulz). Au début j'ai pas trop compris, je croyais que c'était un flashbash de quand le narrateur était jeune. D'ailleurs en parlant de pilosité faciale, pas de favoris ni rien, par contre le narrateur (et le vicaire) sont toujours hyper bien rasés après plusieurs semaines de survie dans les ruines, logique. 👺

La musique est pas trop mal, très dramatique comme le veut le ton global de l'histoire (le roman et même ce film nanardesque sont bien plus sombres que les adaptations de Haskin et de Spielberg), mais c'est tout le temps le même ton épico-dramatique du début à la fin, on dirait qu'il y a pas eu d'efforts pour adapter un peu par rapport aux scènes etc. Au début je me suis dit qu'ils avaient trouvé ça en stock-footage et qu'ils les avaient placardées partout dans le film au pif, mais non il faut croire qu'ils avaient vraiment un compositeur. Je crois qu'elles sont pas purement orchestrales mais plutôt synthétiques, mais elles sont pas mal... en tout cas au début, quand on est pas encore trop lassé de les entendre.
Y'a la scène où un tentacule tourne autour du héros pour le chercher qui est pas trop mal niveau suspense sinon.

Meilleure scène du film lulz
À part ça c'est assez fidèle au roman, dommage que ça soit la seule adaptation en film qui le soit... quoique non, comme je disais au début, il y a un film amateur sur youtube sur lequel je suis tombé, et si on visionne ça avant, je suis sûr qu'on trouve la version de Hines super-classe en comparaison après 😸 : http://www.youtube.com/watch?v=AV1I922a00k (pas vu en entier mais en zappant au pif, je suis d'abord tombé sur cette séquence à 18:48 qui est euh... épique)
Bon on ne se moque pas, c'est amateur. 👹

Enfin pour clôturer le tout, je voulais voir le quatrième remake que Hines a fait de son film en 2012, "War of the Worlds - The True Story", une refonte totale où il tourne tout ça en mode faux-documentaire d'époque, et qui apparemment a été bien appréciée par certains (beaucoup ? Je saurais pas dire, les éloges ont l'air d'avoir été triées sur le volet pour mieux le promouvoir). Mais malheureusement j'arrive pas à le trouver. 🙊 (c'est comme ça que je suis tombé sur la version youtube amateur)


Bref, fuck Hollywood qui veut toujours situer leurs adaptations dans l'Amérique contemporaine, La Guerre des Mondes c'est censé être en Angleterre en 1898 quand les humains n'avaient que des canons et des fusils à baïonnette pour se défendre, voilà. 👺

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire