Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mercredi 11 avril 2018

Henry: Portrait of a Serial Killer (1986) et Most Wanted (1997)

Initialement écrit le 03/06/2015 et le 19/06/2015


Henry: Portrait of a Serial Killer (1986). La première approche que j'ai eu de ce film, c'était en 1994 avec un titre (assez cool) du premier album de "No one Is Innocent" qui y faisait référence. Il était donc temps que je vois le film qui va avec. C'est sur un céréale killer qui serialkill. Bon, un peu ras la soupière de la mode des films de serial-killers dans les années 90 suite au succès du "Silence des agneaux", mais là c'était avant, donc on pardonne (et y'a quasiment pas l'ombre d'un flic dans celui-là).

Film au budget rikiki un peu à la "El Mariachi" concernant les techniques de système D sur le tournage, il parait qu'il est en partie responsable de la refonte du système de classification selon les âges. Avant, ils étaient obligés d'estampiller ce genre de films "X", mais l'amalgame avec les films de cul était trop fort, alors ils ont inventé le NC-17 (qui veut dire 18 ou plus en fait). C'est euh... sympa, c'est la réunion des désaxés issus de familles dysfonctionnels comme ils disent là-bas. Un peu cru parfois évidemment (une certaine scène de "C'est arrivé près de chez vous" est assez similaire à une scène de ce film).

*

Most Wanted (1997), une petite production par Keenen Ivory Wayans qui est également l'acteur principal (habituellement connu dans le registre de l'humour avec plusieurs films comiques et le show "In Living Color" qu'il avait lancé avec son frère Damon Wayans), sorte de mélange du pauvre entre "Le Fugitif" et "Die Hard". D'ailleurs en VF le méchant (un général corrompu détestable et sadique) qui traque le héros a la même voix que Tommy Lee Jones, donc quand il donne des ordres, on se croirait vraiment dans Le Fugitif. Le tout sur fond de conspiration militaro-économico-politique.

L'intrigue et les décisions du héros c'est souvent n'importe quoi, mais au moins c'est jamais prévisible comme ça lol. Je l'avais vu lors de sa première diffusion à la télé en France, je me rappelais vaguement de l'histoire de la balle de glace qu'ils utilisent au début pour l'assassinat, qui est censée fondre après avoir pénétré la victime de manière à ce qu'elle disparaisse. 😃 Aussi la première fois que je voyais Jill Hennessy une autre préféray de l'époque qui, le saviez-vous, a une vraie soeur jumelle. 🙉 Sa première apparition au cinéma se fait d'ailleurs avec elle, dans "Dead Ringers" en 1988 : http://www.youtube.com/watch?v=-NSgmINfh9s 👾

Sinon c'est donc un peu maladroit sur le papier mais les scènes d'action en elles-mêmes sont bien foutus, et à défaut d'être cohérentes, sont mémorables , du moins parfois plus que dans d'autres films d'action mieux connus. Genre une scène (volontairement comique je présume) où une forte récompense est promise pour la capture du héros et... :

L'écran-titre de Kujira no Hara !!§

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire