Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

vendredi 6 avril 2018

High Plains Drifter (1973) et Natural Born Killers (1994)

Initialement écrit le 05/07/2014 et le 21/07/2014


High Plains Drifter (1973), bon sang que j'aime ce film, Clint Eastwood à la fleur de l'âge qui joue les gros trolls. 😸
C'est un western spaghetti réalisé par Clint eastwood, d'après un script amèrement influencé par l'affaire Kitty Genovese. C'est l'histoire d'un inconnu énigmatique qui débarque dans un petit patelin, qui se fait vite emmerder par une poignée de gars qui sont censés protéger la ville moyennant paiement, alors il les envoie (aussi vite) ad-patres à coups de colt. (bon, pour l'instant c'est un peu classique pour un western spaghetti)

Les habitants flippent tous à l'idée qu'une bande de voyous va bientôt être libérée d'une prison fédérale plus loin et va probablement venir se venger ici, raison pour laquelle ils avaient engagés les gardes mentionnés plus tôt.
Maintenant, ils voient que Clint Eastwood (l'inconnu) est balèze mais que le temps presse, alors ils le supplient de les aider à défendre le village parce que oui, ils sont tous un peu des grosses fiottes.
Clint Eastwood va donc profiter de la situation, leur demander des choses un peu bizarres et c'est à la fin qu'on comprendra à peu près pourquoi.

Je dis "à peu près" parce que la fin est assez énigmatique, en tout cas en VO. La VF a ajouté dans la dernière réplique du film un contenu qui enlève toute ambiguïté (mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque c'était ainsi dans le script original, et c'est Clint Eastwood qui a voulu laisser une fin plus ambiguë au film pour la VO).
Vous pigez rien à ce que je raconte, n'est-ce pas ? Eh bien, allez voir le film. =>[]

Bref c'est un film malsain, grotesque même (dans le sens littéraire du terme), et avec une fin totalement trollesque que j'adore.

*

Natural Born Killers (1994), "Tueurs Nés" en VF, un film destroy/psychédélique-machin sur un couple de tueurs en série en cavale. Le film a été interdit à plusieurs reprises (projection, vidéo-stores) dans quelques pays, en même temps quand on voit le nombre de vrais cartons que ça aurait (apparemment) influencé... 😸
C'est vrai qu'il y a une certaine frénésie à la fin dans la dernière partie du film, peut-être que c'est ça qui a fait pousser des ailes à certains, je sais pas.

Sinon comme à l'époque, je l'ai trouvé assez artificiel, trop esthétisant etc. Les filtres, le montage vidéo-clip... j'ai bien noté que c'est censé justement faire partie du message du film mais bon, pas mon truc. Par contre les autres persos qui deviennent fous à la fin comme le journaliste, le flic ou le directeur de prison joué par Tommy Lee Jones (qui devient de plus en plus énorme au fil du film xD), ça j'ai bien aimé.
Et puis j'ai un petit attachement envers Juliette Lewis et Tom Sizemore qu'on retrouve dans un autre film de l'époque que j'avais vu, le pseudo-cyberpunk et ma foi assez intéressant "Strange Days".

Voilà voilà. 👾

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire