Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mercredi 4 avril 2018

In Living Color (1990-1994)

Initialement écrit le 08/05/2014 et le 01/07/2014


J'ai fini de voir tous les épisodes du show In Living Color dans l'ordre chronologique 👾, une émission créée par les frères Wayans aux États-Unis entre 1990 et 1994. On y retrouve pas mal de personnages cultes créés par Damon Wayans et Jim (James) Carrey, enfin c'est généralement bien marrant. Bon, les interludes avec les breakdanseuses ont pas mal vieilli, ça... 😸  (j'ai failli ressortir mes t-shirts waikiki pour être en phase devant mon écran)
Les parodies de chansons sont pas sur les DVD à cause du copyright alors j'ai dû les regarder séparément.

C'est un peu comme la télé des Inconnus mais à la sauce afro-américaine, avec des parodies d'émissions télé, de pubs, des trucs un peu plus politiques parfois. En tout cas c'est franchement énorme, ça vaut le coup de bosser son anglais pour pouvoir un jour regarder ça.

C'est là où on trouve ce que Jim Carrey a fait largement de plus marrant je pense, les films c'est toujours un peu plus artificiel niveau humour, tandis que là c'est le show avec un vrai public dans les gradins, il se donne à fond. On sent que c'est vraiment un showman, il reste jamais dix secondes sans faire un truc ou un mouvement délirant et toujours fendard. Et c'est un super bon imitateur en plus (en tout cas il sait allier le comique et la caricature fidèle, ce qui est toujours un exercice difficile).
Les autres ont pas à pâlir non plus, la plupart sont des acteurs excellents avec un super talent comique. Mention spéciale à David Alan Grier que j'adore.
Et bien sûr Damon Wayans avec qui j'avais précédemment déjà été bien familiarisé via son excellente série humoristique "My Wife & Kids" (2001-2005).


Le show a été lancé par les frères Wayans en 1990, mais à cause de la censure abusée de la Fox (entre autres), toute la famille s'est barrée petit à petit.
Est-ce que ça se ressent dans la qualité au fur et à mesure ? Oui et non. Les sketchs restent drôles, par contre on sent un manque avec les personnages récurrents interprétés par les Wayans qui ont disparu, et dans la cinquième et dernière saison ils surenchérissent un peu trop sur les "séries" de sketchs sur le même thème (notamment celle des Dirty Dozens qui devient franchement très lourde et répétitive) et les caméos de stars : James Brown, Tupac et j'en passe (d'ailleurs en voyant Shaquille O'Neal imiter le "Fire Marshall Bill" de Jim Carrey, je me suis dit que j'aurais décidément tout vu et que je pouvais mourir tranquille).
Également pas mal d'épisodes best-of / rediffusions d'anciens sketchs à un moment, qui étaient un peu lourds.

On y trouve des groupes de rap invités en fin d'émission, y'a des pointures comme Public Enemy, KRS-One, Leaders of the new school, Onyx et plein d'autres sympas que je connaissais pas. Et parfois un peu de la soupe pas terrible,  mais en général ça va.
Y'avait aussi Jennifer Lopez parmi les "Flygirls" (les breakdanseuses qui faisaient des entractes pendant le show) qu'on reconnaît à peine. Bon, la danse j'en ai toujours eu un peu rien à foutre, mais des fois y'a pas à dire c'est agréable. 😸


Mais en général, vraiment un très très bon show, pas mal de fous-rires. Bon après, on saisit pas forcément toutes les références et toutes les parodies si on est pas américain (les trucs internationaux genre Hollywood etc, ça va, mais les présentateurs de télé américains et tout, pas toujours évident).

Et pour l'anglais si vous êtes pas bilingues il faut s'accrocher, là c'est rarement de l'accent anglais standard des news. Y'a même des sketchs où j'avais un peu de mal à suivre, comme ceux avec Kim Wayans qui joue un personnage de commère du ghetto, ou ceux avec Keenen qui joue Frenchie. Mais difficile d'identifier ce qui m'a gêné, c'est pas forcément l'accent afro-américain bien marqué puisque c'est en grande partie avec ça que j'ai développé mon anglais pendant toute ma jeunesse 😃, et en plus je comprends très bien d'autres acteurs du show au "phrasé" très marqué comme David Alan Grier.

Mais y'a pas beaucoup de sketchs basés sur le visuel (à part les "background guy" de Jim Carrey) donc si vous avez du mal en anglais, il va falloir passer votre chemin 👺 (et ça risque pas de sortir en VOSTFR, trop de références à la culture interne américaine je pense).
Mais sachez juste que ça existe et que c'était du lourd. Y'a même eu un jeu-vidéo (pourri) basé sur Homey D Clown, un des personnages récurrents de la série. Mais y'a beaucoup trop de censure de la part de ces conrads de la Fox dans les versions disponibles aujourd'hui, c'est bien dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire