Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

vendredi 6 avril 2018

It's a Mad Mad Mad Mad World (1963)

Initialement écrit le 21/07/2014


It's a Mad Mad Mad Mad World (1963), sûrement l'un des films humoristiques les plus épiques jamais faits. C'est l'histoire d'un voyou qui sort tout juste de prison et qui s'empresse d'aller récupérer le magot qu'il avait planqué à l'époque avant d'être arrêté.
Sauf que dans son empressement, il a un accident sur la route et, entouré d'une poignée de témoins qui est venu l'assister, il dévoile à ces derniers l'emplacement de son magot avant de mourir.

Avant que la police n'arrive, les témoins se mettent d'accord pour raconter aux flics que le voyou n'a absolument rien dit avant de trouver la mort, et une fois libres, ils commencent à discuter de la manière de répartir le magot entre eux (chacun d'entre eux, mais aussi les compagnons de chacun qui étaient également dans leur voiture respective, épouses, mères etc).
Ils finissent par s'engueuler et ça devient du chacun pour soi, ils prennent leur bagnole et foncent comme des malades vers l'endroit où est planqué le magot.
L'histoire est donc grosso-modo une course-poursuite effrénée pour savoir qui accédera au butin en premier.

Le film est un peu un all-stars de toutes les figures emblématiques de l'humour américain/anglo-saxon de toutes les époques (jusqu'à celle où a été tourné le film), que ça soit dans les rôles principaux ou dans quelques caméos. On regrettera que des gens comme Groucho Marx, Peter Sellers ou Stan Laurel n'ont pas pu apparaître dans le film pour diverses raisons.
Groucho Marx était censé apparaître dans la toute dernière scène en tant que médecin de l'hôpital (à la place de la mère de Sylvester). J'aurai donné cher pour voir ça, c'est dommage.

En tout cas le film est plutôt énorme, délirant, frénétique, avec un super final... en matière de comédies c'est un classique à ne pas zapper dans sa culture cinématographique.
Les cascades ont l'air pas mal dangereuses xD, je me suis dit à plusieurs reprises qu'il y avait forcément eu quelques blessés (au moins) pendant le tournage. En fait, pas mal d'acteurs ont fait les cascades eux-mêmes (ce qui est encore plus délirant quand on en voit certaines) et se sont effectivement blessés pas mal de fois.
Il y a des courses-poursuites de bagnoles assez folles si vous êtes amateur (perso c'est pas trop mon truc). Et bien sûr, c'est drôle. Je pense pas que ça ait vieilli tant que ça... au début peut-être parce que c'est un peu plus lent, quelques passages à l'humour un peu plus vieux-jeu probablement, mais à la fin et pendant une bonne partie c'est la folie, et ça je pense que ça passe encore très bien aujourd'hui.

Ah oui, j'ai oublié de dire, le film dure 3h30. 😸 Non en fait, plus exactement, depuis Janvier 2014 le film est disponible pour la première fois de son histoire dans une version complète restaurée (3h30), après un long travail de recherche de bobines et de restauration. Il avait été coupé à l'arrache par les producteurs à l'époque pour que ça permette un nombre de séances plus élevé par jour dans les cinémas (le truc bien con tsé), et le reste des bobines avait été perdu pendant des années, et en état pitoyable quand retrouvé.
Bon, là j'ai vu la version "courte" de 2h40, ce qui est un peu ballot sachant qu'il y avait enfin une version complète fraîchement sortie après toutes ces décennies de disparition... m'enfin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire