Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mardi 3 avril 2018

La Machine (1994), le Total Recall à la française

Initialement écrit le 07/05/2014


La Machine (1994), film de "science-fiction" français avec Didier Bourdon et Gérard Depardieu, que j'avais vu à l'époque. Ça faisait super longtemps et je me suis soudainement rappelé de ce film, donc go visionnage. 👾
Bourdon, get your ass to Mars
C'est l'histoire d'un chercheur / spécialiste du cerveau / psychologue (Depardieu) qui invente une machine qui lui permet de changer de corps avec un psychopathe détenu dans son établissement (Bourdon), et évidemment ça tourne au vinaigre comme dans Volte-Face (en un peu moins débile), avec lequel il a plusieurs points communs, sauf que "La Machine" est sorti 3 ans avant.
D'après wiki, le script de Volte-Face a fait surface "dès 1990" (sans être tiré d'un livre), mais en même temps, le film français est (d'après son générique de début) tiré du bouquin du même nom sorti en... 1990. Ceux qui ont fait ce script pour le film de John Woo, I see what you did there. 👹

Évidemment l'intérêt avec un tel scénar c'est surtout le jeu d'acteur. Depardieu est excellent, Bourdon est très bien aussi (il faut pas oublier qu'à la base il a commencé par le conservatoire d'art dramatique, je me souviens même avoir vu une de ses premières apparitions télévisuelles où il était même carrément pédant. xD Bref, si vous y voyez uniquement le comique des Inconnus, c'est sûr ça va marcher beaucoup moins bien comme dirait l'autre).

trailer qui marche pas lulz

C'est assez sombre, cru et malsain. J'ai trouvé les dialogues maladroits parfois (surtout au début), c'est-à-dire pas toujours en phase avec le langage parlé, mais ça dans le cinéma français c'est pas franchement nouveau.
Le contexte SF (la machine) ainsi que les motivations de son créateur sont pas vraiment adroitement amenés au début, m'enfin on zappe tout ça vite fait vu que c'est pas vraiment le coeur du film. Donc au début si vous trouvez ça un peu bidon c'est normal. =>[] (non sérieux ça passe un peu mieux une fois qu'on a passé la phase d'intro)

J'ai pas trouvé qu'il y avait spécialement de longueurs, contrairement à ce que j'ai pu lire sur allociné. Au contraire c'est plutôt découpé comme il faut je trouve, le temps d'installer une ambiance parfois, mais c'est juste ce qu'il faut. Plus tard ça enchaîne les scènes relativement bien (l'agression dans l'appart de la maîtresse ici, la scène de l'hôtel là juste après), alors je veux bien que le public actuel soit plus impatient qu'avant, mais qu'on me dise pas que c'est carrément plombé de longueurs bdm... 👹 même en essayant de me mettre à la place de quelqu'un qui aime pas trop les films mous, j'ai pas repéré de moments où ça traînait spécialement. Non mais.
Bref, pas le film du siècle, mais assez intéressant. Moi j'aime bien. 👾

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire