Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

vendredi 13 avril 2018

L'Ascenseur (1983)

Initialement écrit le 30/10/2015


L'Ascenseur (1983), "De Lift" en VO, film néerlandais sur un ascenseur posséday ki tu d gen. Il me semble que c'est le tout premier film d'horreur que mes parents m'avaient autorisé à voir (ça reste très soft par contre l'intro fait limite scène érotique). Je crois que c'est lié au fait que le protagoniste faisait le même boulot que mon père il pensait peut-être qu'après avoir vu ce film j'allais l'assimiler à un héros mais c'était pas gagné. =>[]

En tout cas pour moi la nostalgie est pas seulement dans le fait de revoir ce film après toutes ces années, mais aussi dans deux autres aspects :

- Le parfum d'interdit de l'époque (l'étiquette film d'horreur), qui faisait que j'avais l'impression de regarder quelque chose de spécial, de dangereux, en fait c'était tellement inaccessible et défendu qu'on en arrivait à se demander si ça montrait pas quelque chose de plus important que de simples images sur un écran, genre des choses réelles et des vérités qu'on avait pas le droit de savoir lol. Enfin c'est difficile à expliquer, et ça appartient à une époque révolue (maintenant accéder à l'interdit est bien plus facile), c'est sûrement à lier aux magasins de location de cassettes vidéo et à ses sections d'horreur / X qu'on avait pas le droit d'approcher, ce qui leur conférait un côté mystique pour les gosses comme moi. 👾
L'image est pas très parlante mais c'est pas grave, c'est juste pour aérer le texte.
ça marcherait aussi avec une image de cochon en tutu.
- Et surtout il y a cet univers très réaliste dans le film qui est extrêmement similaire à celui dans lequel j'ai grandi (sauf l'intro lol), les années 80 oui, mais surtout là c'est pas un film américain, c'est un film néérlandais à bas budget où le héros est un ouvrier qu'on voit évoluer autour de sa famille, son lieu de travail... il y a certains passages qui ont un parfum très semblable à ce que j'ai connu étant gosse (genre quand mon père m'amenait à sa boîte avec sa 4L), mais que je trouverai jamais dans les films US ou dans les films français avec leurs personnages dits de classe moyenne (enfin c'est les réalisateurs et les médias qui appellent ça classe moyenne).

Et puis plein de détails, la platine vinyle métallisée, la clope partout au boulot et dans le nez des gosses à table, la petite fille qui se fait décoller la tête par une énorme mandale de sa mère juste parce qu'elle a traîné deux secondes à regarder un truc, les parents qui se traitent et se disent les pires trucs devant les gamins (aujourd'hui la première préoccupation ça serait de toujours s'éloigner pour pas que les enfants voient ça, mais là rien à foutre)... c'était le bon temps.  =>[] 

Sinon il y a un autre point vintage dans le film, c'est le mystère derrière le comportement de l'ascenseur. Ça concerne les puces électroniques qui deviennent de plus en plus miniaturisées et... lol d'un côté cette approche vieillie et un peu maladroite de l'informatique c'est assez marrant, et de l'autre, bin c'est un peu Ghost in the shell avant l'heure en fait (cf. la première double-page du tome 1)... un peu... mais quand même.
Bref, c'est un film qui a bien sûr vieilli mais qui est ma foi bien foutu pour une petite production néerlandaise, et pas prise de tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire