Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mercredi 11 avril 2018

Les films des Monty Python (1971-1983)

Initialement écrit le 19/07/2015


J'ai vu les 4 films des Monty Python ces derniers temps :

- And Now for Something Completely Different (1971) c'est une série de certains de leurs sketchs qu'ils ont refaits exprès pour le film, ce qui est parfois cocasse parce qu'ils auraient pu utiliser les vidéos originales plutôt que de les refaire, ça aurait pas changé grand chose parfois. Ça fait doublon mais c'est intéressant de voir les différences, et puis ça reste toujours très drôle.

- Monty Python and the Holy Grail (1975), sans les sous-titres français qui perturbent plus qu'autre chose c'est beaucoup plus agréable à regarder une fois qu'on connait le film. Je reviens dessus plus bas.

- Life of Brian (1979), très marrant aussi. Anecdote (vérifiée) : Sonia Jones la chanteuse qui chante le générique de début n'avait que 16 ans à l'époque :
Incroyable.

- The Meaning of Life (1983), globalement moins fendard je trouve. Je sais plus où j'ai lu qu'ils voulaient faire un film qui pourra choquer absolument tout le monde, ce qui peut expliquer le côté un peu over-the-top parfois. Le court-métrage de Gilliam en guise d'intro est super, ambiance épique et magique (la musique aide aussi pas mal) et magistralement réalisé.


Pour la petite histoire, la seule approche que j'ai eue des Monty Python pendant longtemps était leur vague (et rare) évocation dans les BD de Gotlib, mais ils ne passaient pas à la télé française donc aucun moyen de savoir à quoi ça ressemblait.
Un jour pendant mes années de lycée vers 1997, je suis invité à une soirée chez un pote, on fume des bédos on dit des conneries, et en fond il y a un film qui tourne dans un coin de la pièce, que notre hôte a apparemment loué par hasard, mais auquel personne prête attention. À un moment ils partent tous voir un truc dans une autre pièce, mais moi je m'en fous alors je reste et je commence à vaguement regarder le film (dont j'avais encore aucune idée qu'il s'agissait des Monty Python, comme les autres d'ailleurs mais eux devaient même pas connaître le nom).

Je tombe sur une des animations/collages de Terry Gilliam, avec un moine qui tombe sur un truc qui pivote et qui se retrouve le cul en l'air, alors je commence à me demander c'est quoi ce truc-là. J'en parle aux autres quand ils reviennent, et certains restent regarder la suite du film. On voit les scènes du lapin tueur, du monstre dans la grotte, le pont de la mort... bref on a pas regretté lulz.


J'ai dû attendre d'avoir plus de 20 ans pour le voir décemment, lors d'une diffusion en VOSTFR sur Arte. Je suis aussi tombé sur la fin de "Life of Brian" à un moment (c'est pour ça qu'avant de le voir enfin entièrement l'autre jour, j'ai longtemps pensé que le personnage de Brian était interprété par Eric Idle, puisque c'est lui qui entame la chanson finale). Et également leur spectacle au Hollywood Bowl (merci à Arte encore).

Encore plus tard vers 2004/5, j'ai vu en passant devant le petit cinéma près de la gare (qui était un cinéma de cul avant lulz) que Holy Grail était diffusé pour la première fois dans les salles françaises de province, mais cette fois avec une VF fraîchement faite. Pouah, il faut absolument pas regarder les Monty Python en doublage français, malheureux.
Bref, ça a mis du temps depuis Gotlib mais maintenant je connais pas mal de leurs sketchs, j'arrive à reconnaître et distinguer les différents membres avec leur style respectif, je connais leurs noms et je sais jouer la chanson du lumberjack. 👾

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire