Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

dimanche 1 avril 2018

Malcolm X (1992) et The Street Fighter (1974)

Initialement écrit le 07/02/2014 et le 26/04/2014


J'ai revu Malcolm X (1992), film de 3h20 basé sur son autobiographie et que j'avais vu vers mes 13 ans. J'avais aussi lu le bouquin dans la même période (je l'ai toujours) mais je sais plus dans quel ordre.
Je me souviens qu'à l'école en 5ème j'ai eu à faire une étude sur une autobiographie de mon choix, et comme du haut de mes 13 ans j'étais déjà engagé, prêt à rejoindre le maquis, voulant changer le monde tout ça comme tout ado prépubère qui se respecte pas, j'ai choisi ce bouquin, et à la fin j'ai eu une super note dabeure. Heureusement que j'ai viré toutes mes réflexions politiques persos et que je me suis finalement concentré sur l'aspect autobiographique lui-même, sinon la note aurait pas été la même lulz.
Le film dure longtemps mais les évènements s'enchaînent relativement vite, sa vie passe un peu par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ses idées à la fin de sa vie commençaient à tourner vers quelque chose de plus socialo-révolutionnaire, un peu comme Massoud quoi. Et comme pour ce dernier c'est bien dommage qu'il a été tué à ce moment-là parce que c'est là que ça aurait commencé à devenir intéressant.
Y'a un caméo de Mandela à la fin, tout fraîchement sorti de prison. Je présume que le film doit pas souvent passer à l'antenne depuis le 11 septembre 2001. 😸

*

J'ai vu le fameux film The Street Fighter de 1974 en VO (c'est dans le domaine public donc trouvable facilement sur youtube). Rien à voir avec le jeu de baston, c'est les américains qui ont choisi ce titre à l'époque (en VO ça s'appelle "Satsujin ken", le poing qui tue, lulz). C'est apparemment le premier film à être classé X aux États-unis sans que ça soit un film de cul.

Bon c'est cheesy à souhait même en VO, le principal intérêt est de se marrer en voyant les grimaces de l'acteur principal et entendre ses bruits gutturaux sortis de l'espace. Il y a évidemment une influence Bruce Lee dans ses mimiques, mais il a quand même son propre style ridicule et over-the-top bien à lui.
Et aussi parce qu'on y voit le premier plan X-Ray de l'histoire du cinoche (en fait ils utilisent un squelette en caoutchouc mais bon, il faut bien un début). 👾

La version américaine sur laquelle je suis tombé avait une sorte d'effet bizarre sur pas mal de plans, comme si l'image se déformait. Et en fait y'a pas du tout ça dans la version originale. Ce qui est chelou, c'est que dans la version US on a parfois l'impression que ces espèces de zoom suivent les mouvements du perso, genre la distorsion se fait pile au moment où il bouge la tête pendant une réplique, enfin c'est très bizarre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire