Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

jeudi 12 avril 2018

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (2008)

Initialement écrit le 01/10/2015


J'ai regardé un longplay de Metal Gear Solid 4 (2008), et non j'ai toujours pas le matos pour pouvoir jouer à tous ces jeux récents. 😸 Y jouer plutôt que regarder des vidéos je suis pour, mais là je peux tout simplement pas.
J'ai également vu le plus de vidéos possibles sur les différents bonus, secrets et easter eggs, ainsi que la pléthore de documentaires making of qui ont été faits (ça peut être utile pour doser ses critiques en fait).

[PS : il n'y a pas de fonction "spoiler" sur le blog ci-présent, contrairement à mon post original sur forum où le visiteur devait cliquer pour ouvrir les paragraphes spoilants. Au mieux ici je peux mettre une couleur différente et c'est ce que je vais faire, donc quand vous voyez du texte bleu c'est que ça spoile]

Dans l'ensemble c'est varié (différentes parties du monde brillament recréées), mémorable (je pense que ça va moins faire comme par exemple pour "MGS Portable Ops", où deux ans après je me rappelle quasiment rien du jeu), et ça arrive à nouer tous les éléments principaux des intrigues précédentes en un grand tout plus ou moins stable, même si ça a des inconvénients sur lesquels je reviendrai.
Comme d'habitude, Kojima & cie jouent avec les règles établies du gameplay et de l'écriture de scénario pour tenter d'innover, de surprendre, et en ça c'est une bonne chose. Bon, y'a quand même pas mal d'éléments de l'intrigue qu'on pouvait parfois bien voir venir, je commence à le connaître le Kojima. Mais globalement on peut pas dire qu'il fait dans le prévisible.

Moins facile à suivre quand on a oublié les détails des intrigues de MGS2 et MGS3.
C'était quoi le voeu du Boss et son histoire cachée à la fin du 3, déjà ? Il me semble que c'était à propos d'injustice mais je me souviens plus du tout du contenu... dommage parce que ça a l'air d'être un élément vachement important dans le 4. 👺 
Comme ici c'est mentionné que vaguement (elle voulait "a unity of thought and awareness"), sans être trop concret sur les choses que le Boss a vécu et retenu (bref ce qui est raconté à la fin du 3), c'est gênant pour ceux qui se souviennent plus des détails.

Snake ressemble à un vieux militant CGT avec sa moustache. Il y a des masques disponibles dans les options, la plupart for the lol et visiblement le seul qui ait une utilité, c'est une cagoule sado-maso sans yeux ni bouche qui augmente un peu la jauge de furtivité. Ce qui fait que la plupart des joueurs qui en ont rien à foutre de l'ambiance etc, ils vont lui coller ça sur la tronche tout le long du jeu.
Mais le problème c'est qu'elle reste pendant la plupart des cutscenes. Donc dans le longplay que j'ai vu, Snake ressemble en permanence au gars en combi sadomaso à la fin de Pulp Fiction. Pas terrible pour l'immersion et l'histoire.

Le personnage de "Laughing Octopus" a un design tellement similaire à un perso que j'avais inventé dans les années 90, j'suis dégouté. TT___TT
Et aussi le fait de contrôler Rex !§ J'avais imaginé ça dans un délire (que j'aurais jamais pu concrétiser techniquement parlant mais bon) où après la seconde fin de MGS1 avec Otacon, Snake lui foutait un coup de coude arrière dans la gueule pour le faire valser de la snowmobile, et il se barrait tout seul comme un bâtard en laissant Otacon par terre en train de lui hurler des insultes. 
S'ensuivait Liquid, qui revenait une fois de plus d'entre les morts en le poursuivant avec Metal Gear Rex à travers la banquise. Y'aurait eu des mini-jeux où Liquid (après avoir perdu Rex) finissait par s'accrocher à la snowmobile et il fallait le faire valser contre les rochers etc.
Puis après moultes péripéties, c'était Snake / le joueur qui contrôlait Rex et défonçait tout sur son passage. Il y avait plein de passages marrants mais je me souviens quasiment que de ça. 👾 

"Bon les gars, on met quoi sur le tract pour la revalorisation des salaires ?"
Les défauts (ça va être plus long parce que je suis un bâtard, pas forcément parce que ça signifie que mon avis est plus négatif que positif, mais parce que pour le négatif je pense devoir plus justifier mes propos) 👹  :

- Trop de recyclage des précédents éléments et personnages des précédents jeux (notamment MGS1), mais trop... Faites nous une histoire avec de nouveaux enjeux et de nouveaux personnages nom d'un saucisson.
Là ils font revivre encore et toujours les persos-clés, je pense qu'en moyenne chaque personnage principal à dû faire 5 ou 6 "je suis mort + en fait non" depuis MGS2 inclus.
J'ai vu dans le making-of que Kojima tenait à faire revenir le plus de persos possibles pour cet opus, qui était supposé être le dernier et la conclusion finale de la série, m'enfin. Il faudrait vraiment dire un jour aux japonais de laisser un peu les morts au placard de temps en temps dans leurs fictions. 👺
Pour ceux qui ont fait le jeu, concernant le tout dernier perso revenant à la vie à la toute fin, je m'étais dit tout le long du jeu "non, pour lui ils vont quand même pas oser...", ou plus tard "ouf, pour l'instant il semblerait qu'ils aient pas osé"... 
Puis après un fake générique, tadaaaaa !!§ Oh non, ils ont osé. 🙈 Même lui.


Mais même en dehors des persos, trop de recyclage, trop d'éléments des précédents jeux qu'ils ont remachouillés et transformés en confettis. Du coup si on se remettait à rejouer aux anciens (genre MGS1 surtout), on aurait l'impression qu'il n'y a plus d'enjeu, que c'est devenu bidon... Par exemple Meryl et fou :
Dans MGS1 il y a tout une montée progressive de leur relation, quelque chose de fort, un enjeu aussi. Puis à la fin (si on choisit la deuxième fin) elle clamse, c'est terrible, les persos ont tous un truc à retenir à cause de ça, qui affectera Snake dans les opus suivants (il me semblait que dans MGS2 ils avaient retenu la fin 2 comme étant "canonical") : Meryl n'est plus là, et ça lui fait mal au bide à Snake...
Et là dans le 4, en fait Meryl sort de nulle part comme si elle avait toujours été là, ils en ont mutuellement rien à foutre l'un de l'autre, et elle part avec Johnny. Il est passé où, leur amour incroyable qui est lentement monté en puissance tout au long de leurs péripéties à Shadow Moses, à part dans mon cul ? 
Bref, si ça c'est pas un bon exemple de quelque chose qui a été soigneusement, longuement (voire laborieusement) construit dans un (ou des) opus précédents, et qu'ils balaient maintenant d'un revers de main juste pour faire un cheap plot-twist qu'on va retenir que 3 secondes et oublier, je sais pas ce qu'il vous faut. 👹


- Aussi, pareil que l'avis que j'avais eu pour le 3 concernant le surnaturel et le over-the-top. Dans MGS1, ça commençait à être présent, mais je trouve que c'était dosé, saupoudré.
À partir de MGS2, c'est carrément les grosses marmites qu'ils versent à tout va et ils en ont plus rien à foutre. Je trouve ça un peu dommage. Metal Gear 1, 2 ou Solid, ça a jamais été Marvel, Matrix ou Dragon Ball Z.
Par exemple dans MGS1, on ne voit jamais directement Vulcan Raven faire un truc surnaturel, hormis pour le corbeau qui semble sortir de son tatouage facial mais c'est aussitôt décrit comme une hallucination par Snake. Et la disparition de son corps après sa mort n'est pas montrée directement, ça pourrait être autre chose, c'est suggéré et il y a tout un travail de mise en scène pour ça.
Pour Psycho Mantis, le personnage part d'un contexte d'études de télépathie et de télékinésie par le gouvernement soviétique, il y a donc un background un peu bossé pour rendre le perso un tant soit peu crédible, et s'il n'y a que lui (et non toute l'équipe des boss ennemis) ça va.

Bref, je trouve dommage que dans les suivants ça soit autant le festival. Et le 4 n'est pas épargné, bien au contraire c'est le cirque Pinder avec Raiden qui jongle des pieds avec des Robots de 5 mètres et tout le toutim.
Insérez ici le thème de trompette du petit bonhomme en mousse
- Attention à l'abus de mini-plot-twists juste histoire de faire des plot-twists. Parfois c'est bien pensé, parfois c'est un peu cheap je trouve.
(Exemples fictifs) Naomi est la fille de Para-medic, Vamp est un cyborg, Drebin est un ancien des Ultrabox de Zanzibarland, on peut en faire beaucoup des comme ça. C'est pas ça qui rend une intrigue forcément plus intéressante.
Mais le fait de vouloir amonceler trop de mini-plot twists à la chaîne plus qu'outre-mesure, c'était déjà un peu le cas à la fin de MGS1 déjà... (genre Meryl fille de Campbell, histoire d'ajouter un extra plot-twist gratuit pas cher)

- L'histoire pourrait parfois être racontée beaucoup plus simplement (in b4 certains qui pensent "c'est toi qui dis ça ?" =>[] ). On pourrait essayer de reprendre certaines scènes, d'en extraire/trier les éléments essentiels et de tenter une version où on réinjecte ces éléments-clés de manière plus cash, moins tarabiscotée... ça pourrait être un exercice intéressant. 👺
Après, les détails scientifiques du comment du pourquoi, du comment ça marche etc --> go codec dans des messages optionnels quand le joueur décide d'appeler de lui-même.

Parce que 37 minutes l'intro du chapitre 3, wow, record du monde.
Et pourtant je suis pas de ceux qui méprisent forcément les cutscenes dès qu'elles font plus de 10 secondes ou 3 lignes de texte, au contraire moi j'aime bien (généralement).
Bon d'accord, on peut s'amuser à contrôler Nono le robot le Mark II / III (référence à Sega Mark II / III - je précise parce que j'ai encore vu personne avoir capté la référence) pendant la partie dans l'avion, et d'accord je me doute que concernant la condensation des scènes et basculement du plus dérisoire sur le codec, c'est déjà ce qu'ils font un peu (et au mieux). M'enfin. 37 minutes, c'est quasiment le temps moyen pour finir un jeu NES entièrement quoi (quand on le connait).

Bon, vous allez me dire, pourquoi j'applique pas ce principe de condensation dans mes posts au lieu de vous casser les couilles avec des pavés monstrueux. Et bien non seulement je vous emmerde, mais en plus, ici y'a pas de codec, voilà. =>[]

Apparemment certains se sont plaints du déclin de qualité dans le doublage anglais de David Hayter. Moi je pense que la voix plus faible et moins tonitruante fait partie de ses directives à suivre ou de ses recherches sur l'évolution du personnage (devenu vieux et malade). Ils en parlent pas directement dans le making-of, mais on y voit que généralement chaque seiyû ou doubleurs US ont pas fait ça n'importe comment et que c'est réfléchi en profondeur. Je vous conseillerais bien de voir ces making-of qui sont très intéressants, mais attention ils spoilent tout.
Et d'ailleurs je conseille globalement MGS4 qui est quand même super cool sur bien des aspects.

Et puis pourquoi y'a pas le squelette de Sniper Wolf dans le champ de neige, si personne n'est passé dans le coin depuis ? Remboursez !§

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire