Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

dimanche 1 avril 2018

Robin Hood (1973) et The Sword in the Stone (1963)

Initialement écrit le 17/01/2014


J'ai revu deux classiques de Walt Disney, Robin Hood / Robin des Bois (1973) et The Sword in the Stone / Merlin l'Enchanteur (1963), qui m'ont semblé extrêmement familiers malgré le fait que je les ai pas revus depuis mes 7 ans. Je pense qu'avant ça mes parents ont dû me les matraquer jusqu'à plus soif pour que je leur foute la paix. 👹

Robin des Bois c'est vachement pour les ptits nenfants en fait, mis à part les scènes avec les méchants qui sont marrantes, c'est super nunuche, bien plus que ce que je pensais. Et puis l'animation est parfois un peu pauvre comparée aux Disney des précédentes décennies. Je sais pas ce qu'ils avaient les dessins animés dans les années 70 mais c'était souvent pourrave visiblement 👾, entre les Hanna & Barbera et compagnie... (je viens de voir sur wiki que ça a un rapport avec de grosses restrictions de budget en fait)
Enfin parfois ça va c'est pas trop mal fait.

Et Merlin l'Enchanteur, lulz les souvenirs... Apparemment ça a pas eu trop de succès aux États-Unis, mais je pense que le titre anglais "The Sword in the Stone" n'y est pas étranger.
En effet, ils parlent seulement de l'épée dans l'intro et ensuite ils en parlent plus du tout, toute l'histoire est axée sur Merlin etc (comme quoi cette fois en France ils ont fait le bon choix avec leur titre), et l'histoire de l'épée réapparaît comme une fleur dans la dernière minute du film.
Or, commercialement y'a rien de pire pour se planter que d'avoir un titre / présentation trompeuse, c'est le tollé quasi-assuré la plupart du temps (sauf exception, cf. From dusk till dawn je l'avais vu au cinoche à l'époque d'ailleurs et on était pas du tout au courant, on s'attendait à un film de hors-la-loi machin).
Le titre Merlin l'Enchanteur en français est farpait 👺, c'est bien le sujet, et quand on arrive à la fin et qu'il reparle de l'épée mentionnée au début du film, on l'avait un peu oublié... enfin voilà vive la france.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire