Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mardi 3 avril 2018

The Commitments (1991) et Mars Attacks (1996)

Initialement écrit le 29/04/2014


The Commitments (1991), un film sur un groupe de musique soul qui se forme dans un quartier pauvre de Dublin, qui commence en partant en couille et qui finit en partant en couille. C'est marrant et y'a des bonnes musiques, le film et les deux disques avaient eu leur petit succès d'ailleurs à l'époque.

Un anglais irlandais compréhensible et pas forcément marqué, c'est marrant quand même quand je pense que c'est un autre pays alors que l'accent de Liverpool j'y comprenais rien l'autre fois.

Le groupe est composé de vrais musiciens (le casting a été fait selon ce critère), qui avaient peu ou pas d'expérience d'acteur avant de faire ce film.
D'ailleurs on pourrait croire que le protagoniste "manager" est le seul qui a été pris pour sa belle gueule ou ses compétences d'acteurs, mais 'faut pas croire, il devait avoir le rôle du chanteur au début (avant qu'Andrew Strong soit découvert par l'équipe) vu qu'il est chanteur-compositeur-pianiste-bassiste-trompettiste à ses heures (il chante d'ailleurs deux pistes sur le premier album du groupe).


Quant à Andrew Strong, à la base son père était venu en tant que coach de chant, et le réalisateur a entendu son fils Andrew chanter et ce dernier a été choisi (il avait que 16 ans -18 lors du tournage- mais avec une voix qui semblait bien plus vieille). Bon, wiki mis à part, il a une putain de voix et il rappelle un peu Joe Cocker (et la chanteuse blonde me rappelle un mélange entre Virginia Madsen et Madonna).
Y'a Maria Doyle aussi parmi les chanteuses, qui est une artiste polyvalente reconnue aujourd’hui. Et Andrea Corr qui joue dans le film, mais elle fait rien d'autre que d'être la soeur du protagoniste lol.

On finit par s'attacher aux personnages mais ça prend du temps, au début ils sont un peu plus antipathiques que dans mes souvenirs, comme par exemple le protagoniste (et donc le message du film à travers lui, dans un certain sens) qui chie sur tous les autres styles de musique dès les premières minutes du film, ça commence fort.
J'ai toujours gardé cette image du videur-batteur taré à la fin qui hurle dans le micro comme un malade en le coinçant entre ses dents. Bref, à voir au moins pour réviser ses classiques du genre musical suce-mentionné.

*

Mars Attacks (1996) : lol j'avais oublié à quel point les martiens étaient des gros trolls (genre ils diffusent une cassette qui répète "Don't run, we are your friends" pendant qu'ils massacrent toute la ville xD).
Je viens de voir que c'est tiré d'une série de cartes à collectioner des années 60 -à priori pour les gosses- qui a vite été censurée à cause de ses illustrations malsaines. C'est bizarre je crois qu'ils avaient pas du tout parlé de ça pendant la promo en France au moment de sa sortie (en fait on peut comprendre pourquoi).
Et c'est aussi là que je remarque que la fin "UFO" de Silent Hill 1 faisait en fait un gros clin d'oeil à cette série de cartes.
Je me souviens qu'on l'avait revu avec des potes en pleine période de révisions du bac, et j'avais fait l'analogie entre les têtes des martiens qui explosent et les bacheliers qui révisent trop. ... bon d'accord, c'était plus drôle dans son contexte
En tout cas très marrant et très réussi comme film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire