Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

dimanche 8 avril 2018

The Hudsucker Proxy (1994) et L'Opération Corned-Beef (1991) [avec focus sur la chanteuse Joan Paladin]

Initialement écrit le 28/12/2014


The Hudsucker Proxy (1994), "Le grand saut" en VF, un film génialz sur un jeune paumé naïf (Tim Robbins) dans les années 50 qui est propulsé PDG de la grande firme Hudsucker, rebondissant sur une invention réelle de l'époque en y tournant l'histoire à sa sauce.

Je l'ai revu l'autre jour en VO, j'adore ce film, tous les personnages sont des caricatures, l'ambiance années 30/50 Metropolis / New York avec ses gratte-ciel, et c'est très drôle en plus d'être bien foutu. Excellent jeu de l'actrice Jennifer Jason Leigh en VO à la Hildy Johnson, et Tim Robbins bien sûr (c'est la même année où il a fait Shawshank's Redemption) parfait avec sa tête d'abruti.
Bref, je le conseille vivement. 😃
Notez le thème des verticales et des cercles dans ce film pour vous la péter en public.
*

L'Opération Corned-Beef (1991). J'imagine que celui-là doit passer souvent à la télé, non ? C'est un film de Jean-Marie Poiré précédant Les visiteurs... même rythme rapide, même humour noir etc.

Mais je voulais surtout revenir sur la musique de fin. En revoyant le film dernièrement, je me suis dit en entendant ce morceau que ça devait être Cindy Lauper qui chantait. Je connais rien d'autre de Cindy Lauper que "Girls just want to have fun" mais le style de voix était un peu similaire. Mais mieux chanté encore : http://youtu.be/tHFU5adOxBk?t=1m52s
Alors je me suis dit, tiens finalement cette Cindy Lauper elle chantait vachement bien en fait (j'aime bien quand elles ont du coffre moi 💀 enfin je parle seulement de chant évidemment =>[] ).

Après enquête, il s'agit d'une chanson écrite par le compositeur du film spécialement pour ce long-métrage, et interprétée par une certaine "Joan Paladin". Sur google, on trouve (difficilement) que son vrai nom serait Joan Peltz, et puis... plus rien, mais alors rien d'autre que ce morceau martelé sur youtube (et autres) sans aucune autre forme de détail. Qui est-elle, qu'est-elle devenue, on ne sait pas.
Le seul truc que j'ai trouvé est ce commentaire sur youtube qui la décrit vaguement (et c'est là que j'ai trouvé son prétendu vrai nom) :
"The singer is a NYC girl named Joan Paladin, aka Joan Peltz.  She was once signed to Elektra and they stupidly released her from the label without putting out her album.  As you can hear, her voice is absolutely incredible.  Kesha gets a deal and yet this artist is without a label.  She's a great singer and a nice person.
It is unfortunate that you can't find photos of her, she is an absolute stunning girl, beautiful face, body and voice.  She did not only the lead vocals on this soundtrack, but the backing vocals as well.  Again, a very nice woman on all accounts.  I saw here 13 years ago at my baby shower, miss her much."
"Miss her much", ça veut dire qu'elle est morte ? 👾 Bref, pourquoi toutes les cruches continuent à faire des albums pourris, alors que celle-là avec la voix qu'elle a, elle a juste fait ce morceau et puis c'est marre ? HEIN ? Ct' un scandal monsieur Elkabbach.
En tout cas le refrain reste dans la tête, j'arrive pas à m'en débarrasser (a pris sa, à la volette-euh, a pris sa vo-lée). Sinon le film est marrant. Mais ce style frénétique avec des changements de plan rapides, ça va bien une fois. Après, avec Les visiteurs etc, ça commence à devenir un peu lourd.

[Edit 03/11/2022] :

J'avais déjà parlé de Joan Paladin, une obscure chanteuse avec une puissante voix de poitrine génialz qu'on pouvait entendre dans la chanson de générique de fin du film "Opération Corned Beef".
J'avais dit qu'après recherche, cette chanteuse était introuvable, on savait juste qu'elle avait failli sortir un album dans les années 80 et que la maison de disque l'avait grosso-modo niquée, et rien n'a jamais été sorti. Juste cette piste qu'on entend dans le film de Jean-Marie Poiré cité précédemment, ainsi que deux chansons dans un autre de ses films de cette même période.
Visiblement elle a aussi posé sa voix sur deux pistes d'un film américain des 80's tombé dans l'oubli : "The Heavenly Kid". Sa chanson "Heart of Love" n'a d'ailleurs rien à envier au thème de Céline Dion dans Titanic, la similarité mélodique y est même suspicieuse de la part de la piste de Titanic sortie 12 ans plus tard. 🐹

Et là, je découvre qu'elle a uploadé 10 titres sortis de nulle part sur youtube, sous un de ses nombreux pseudonymes du passé ("Jamie Bond").
Tout porte à croire que c'est l'album qu'elle n'a jamais pu sortir dans les années 80, on retrouve la touche et la sonorité typiques du rock soft des eighties.
Et omg, sa voix défonce tout, j'ai la larme à l'oeil sur certains passages tellement elle est skillée. 😀
J'ai vu qu'elle a répondu au commentaire de quelqu'un d'autre sur youtube récemment, alors je me suis empressé de lui faire un modeste message empreint de fanboyisme. Mais elle n'a jamais répondu. 😭 Peut-être justement parce que j'y interroge le lien entre ces vidéos et le fameux album perdu, et qu'elle ne veut pas avoir de problème légaux.

Depuis, elle s'est apparemment convertie au jazz où elle officie dans un petit groupe sillonnant les clubs de New York. En tout cas aux dernières nouvelles.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire