Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

dimanche 8 avril 2018

The Innocents (1961) et Cure (1997) - non pas les groupes de musique

Initialement écrit le 27/10/2014


The Innocents (1961), un film britannique sur une gouvernante à la fin du 19e siècle qui est envoyée dans un manoir isolé par un riche globe-trotter pour s'occuper de ses deux neveux. Elle aura des visions fantomatiques de deux anciens domestiques précédemment morts dans la propriété, et deviendra persuadée que ceux-ci possèdent les deux gamins. Le film oscille donc entre surnaturel et paranoïa.
Vraiment bien, les visions sont assez creepy pour l'époque (ça a eu une influence assez conséquente sur les films du genre à venir), la photographie est superbe (réglage spécial pour avoir une meilleure profondeur de champ) et une fin assez surprenante pour l'époque. Les gamins jouent bien, la gouvernante surjoue peut-être un peu mais ça va avec le personnage.

Le film détonnait comparé à la tendance des films d'horreur qui pullulaient à l'époque, genre ceux de William Castle qu'on allait plutôt voir pour se payer une tranche de rigolade avec les copains dans un cinéma tournant à la maison-fantôme. Difficile également de s'y faire une place commercialement parlant puisque le film est longtemps resté relativement méconnu avant d'enfin avoir la reconnaissance qu'il mérite seulement ces dernières années.
Bref, très bon film (même s'il a été gâché par mes voisins qui ont foutu le bordel pile en même temps).

Cure (1997), un film japonais sur un homme amnésique qui a le pouvoir de contrôler les gens et un inspecteur de police qui suit sa piste en parallèle, ça vous rappelle rien ? 😸
[PS : je faisais référence à "La 7e porte", un jeu vidéo qu'on avait récemment créé ensemble sur le forum]
Non en fait c'est assez différent puisque le pouvoir en question est basiquement de l'hypnose.
Certains plans me disent quelque chose, j'avais probablement déjà eu un bref aperçu pendant quelques secondes il y a longtemps à la télé, et laissé tomber parce que c'était pas le moment (exams, merdouilles ou que sais-je). 👾
En tout cas il est pas mal, bonne progression (l'inspecteur bascule progressivement dans la folie bien sûr), bonne esthétique, et bonne fin toute en suggestions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire