Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

dimanche 1 avril 2018

The Leaving of Liverpool (1992)

Initialement écrit le 25/01/2014 (pour la VO) et le 11/06/2016 (pour la VF)



zomg zomg, The Leaving of LIverpool est là, en entier sur youtube 🙉 : http://www.youtube.com/watch?v=bIJA2QOkbo0

Alors il s'agit d'un téléfilm sorti en 1992 sur les orphelins ou enfants de familles pauvres d'Angleterre qu'on enlevait à leurs parents dans les années 50, puis qui ont été envoyés dans les pays du Commonwealth, parfois dans des camps similaires à des camps de travaux forcés (inclus prêtres pédophiles, violences etc). On leur disait que leurs parents étaient morts ou qu'ils ne voulaient plus d'eux.

Je l'ai vu lorsqu'il a été diffusé en VF sur une des chaînes hertziennes françaises, probablement vers 1993 quand j'avais 12 ans, sous le titre "Les Enfants de Liverpool" selon mes souvenirs.
Au début, vu les premières scènes du film je m'étais demandé c'était quoi ce machin patriotique pourri (déjà à l'époque), et puis au fur et à mesure ça devient vraiment très noir, je veux pas spoiler la dernière demi-heure du film mais j'avais vraiment apprécié de voir un truc pareil diffusé à la télé. 💀

La scène de fin reprenait la scène d'intro mais on la voyait d'un oeil complètement différent qu'au début. En fond sonore il y avait une musique avec une guitare acoustique et un mec qui chante.
Pas mal de temps après le visionnage, je me souvenais encore de cette musique. J'avais même écrit une chanson qui s'en rapprochait un peu un ou deux ans plus tard (on en retrouve un extrait dans la 13e piste de mon album 👺)
En fait, même si je l'ai entendu seulement une fois à l'époque pendant les premières et dernières secondes du film, je l'ai toujours eu en tête pendant plus de 15 ans, sans aucun support pour me rafraîchir la mémoire puisque même mon propre morceau (qui est quand même pas mal éloigné) je l'avais jamais enregistré nulle part.

Alors c'est pas que c'est spécialement le meilleur film que j'ai vu, mais à partir d'un ou deux ans plus tard j'ai commencé à vouloir le revoir. Et bon, obstination, challenge toussa, c'est devenu une sorte de quête...
En fait de 1993 à 2008 (l'année où j'ai eu un ordinateur), il y a pas eu une semaine où j'ai pas guetté le programme télé pour voir s'ils repassaient pas ce film.
Ce qu'ils ont jamais fait.

Quand j'ai eu un ordi pour la première fois et que quelques mois plus tard j'ai eu internet, une des premières choses que j'ai été googler était ce film. Mais aucun résultat avec le titre français. En le traduisant en anglais ça donnait rien sur le film lui-même (on était envahi de liens sur les crèches de Liverpool lol), et aucune page qui ferait ne-serait-ce que relier le titre français au titre original.
J'ai donc essayé avec des mots-clés, et en fouillant bien j'ai pu finalement trouver une obscure page présentant le film, genre 3 lignes.
Mais au moins j'avais le titre original, "The Leaving of Liverpool". 👾
En googlant ce titre, on était envahi de liens renvoyant à une chanson country du même nom qu'osef. Bref, pas de liens de téléchargement, pas de streaming, pas d'extraits.

J'ai réessayé à plusieurs occasions, jusqu'à ce que j'oublie un peu. Puis là, en cherchant hier, d'un seul coup on trouve le film uploadé 2 ou 3 fois sur youtube, une page wikipedia, des gens qui en parlent ici où là etc. 🙉

Visiblement le film n'est jamais sorti officiellement en DVD, mais il y a un DVD plus ou moins fait-maison qui existe ("This is not an official dvd set as it has never been released on dvd"). Il semble encore difficile à trouver. Sur la première page de google, un des premiers liens sur lequel on trouve ce film c'est "rare TV on dvd", le téléfilm y est estampillé "RARE!" d'entrée de jeu.
Je vous laisse imaginer l'espoir de le trouver un jour sous-titré en français (ou même anglais lol, voir plus bas) voire doublé en français. Quand on sait qu'à l'époque de sa diffusion à la télé française, il y a eu une version doublée qui a été faite et que ça dure quand même 3h20, c'est un peu con que tout ça soit perdu et jeté aux oubliettes.


Les commentaires sur imdb sont unanimes... bon d'accord c'est normal que sur des films un peu obscurs comme ça, les seuls qui postent sont ceux qui sont enthousiastes, m'enfin toutes les notes (une dizaine) sont à 10/10, alors quand on sait qu'il y a toujours pas de version DVD c'est qu'il y a un problème (les films pourris genre Iron Man, ça par contre vous avez le droit à 30 éditions, normal). 👹

Ils disent tous que ça les a marqués puisqu'assez fort émotionnellement, que les deux acteurs principaux ont un jeu excellent malgré le fait qu'ils avaient 14 ans et que c'est la première fois qu'il jouaient la comédie, qu'ils donneraient un bras pour le revoir mais qu'ils peuvent pas, et que ceux qui ont pu n'ont rien compris aux dialogues à cause de l'accent de Liverpool. (c'est une production australienne, mais les deux acteurs principaux sont de purs habitant de Liverpoool, d'ailleurs il semble que le gars était vraiment orphelin dans la vraie vie puisqu'il est dit que le producteur l'a adopté à l'époque - in b4 pedobear)

Et effectivement maintenant que je l'ai revu / vu en VO, je peux dire que ça pose vraiment problème. J'ai jamais été familier avec l'accent de Liverpool (voire même pas du tout) mais la vache, je pensais pas que c'était à ce point-là. Il y a des moments je me demandais même si c'était vraiment de l'anglais. 👾 Bref, on bite rien à ce que disent les deux protagonistes une phrase sur trois, sinon les autres acteurs ça va.
Enfin bon comme je disais, pas la peine de chercher des sous-titres même en anglais, y'en a nulle part. Et pour la version en français j'en parle même pas, je crois que vous pouvez encore attendre très longtemps.


Par contre la chanson je l'avais retrouvée relativement assez tôt après avoir eu mon ordi. Et pour cause.
Je pensais que c'était une chanson obscure chantée par un obscur gars qui passait par là pendant le tournage du film, mais non, c'est Working Class Hero de John Lennon.
Je connaissais juste pas, en fait. Mais ce thème m'a quand même hanté pendant des années sans que je sache ce que c'était (c'est donc naturel qu'une fois découvert, ça soit un des premiers morceaux sur lequel j'ai essayé de m'enregistrer sur internayte). 😃
Par contre je me souviens plus trop comment j'ai réussi à le trouver une fois que j'ai eu mon ordi... je crois bien que c'était parce que je me souvenais qu'il disait "is something to be" dans le refrain. Et que c'est comme ça que je l'avais retrouvé sur google.


Également après réflexion, je pense que le film est un peu destiné à rester dans la pénombre tant qu'Elizabeth II sera reine d'Angleterre, en fonction de ce qui est montré vers la fin du film. Dépêche-toi de crever salope

Et enfin, on trouve un titre français sur le net, "Les orphelins de Liverpool", mais comme ça ne semble pas avoir de rapport avec une quelconque version québécoise, et que ce film dont j'étais persuadé qu'il était intitulé "Les enfants de Liverpool" n'a jamais été rediffusé en France à ma connaissance, je me demande bien c'est quoi encore le micmac avec le titre. 👺
Peut-être qu'il a été diffusé à un moment sur une chaîne câblée à laquelle j'avais pas accès... (j'ai jamais eu la télé avec autre chose que les 5 chaînes principales moua)

*

J'ai donc enfin pu revoir The Leaving of Liverpool (1992) en VF, film qui est resté introuvable et rare pendant longtemps avant de resurgir vers 2013 en VO, puis fin 2015 en VF (en qualité VHS).
Film que j'avais vu ado en 1993 et que j'ai toujours essayé de revoir, même si en fait ça pourrait être juste considéré comme un drame historico-social comme un autre (enfin, en largement moins complaisant que la moyenne), mais c'est le fait que ça soit devenu une telle quête pour moi de le retrouver qui lui a donné cette importance toute personnelle.
Le fait de le retrouver en VO en début 2014 a été un grand pas, mais je savais pas encore qu'un accent de Liverpool aussi marqué pouvait donner un anglais aussi différent et aussi difficile à déchiffrer (beaucoup de viewers anglophones se plaignent aussi de ne rien comprendre). C'est genre ils arrivent à changer des i en o, enfin à ce niveau-là c'est presque même plus de l'anglais.
Bref, cette version française me permet de capter la totalité des dialogues des protagonistes. Mais le doublage est pas vraiment extra, et il semble manquer 12 minutes dans la VF.

Sinon ça reste une interprétation personnelle mais le thème principal semble être l'aliénation, au sens marxiste du terme. D'ailleurs le film clôt avec une citation qui doit être d'Engels ou de Marx (on n'y entend pas directement le terme d'aliénation mais ça reste dans le sujet), dans la bouche du protagoniste qui est complètement détruit et enclin à la destruction. Bref, Mad Marx
Mais d'un autre côté, il me semble incontestable que la sphère communiste auquel il se retrouve lié à la fin fait elle-même partie des entités aliénantes. Bref, le concept marxiste a donné lui-même lieu à une forme d'entité qu'il dénonçait à sa base, il a été "aliéné",  et ça c'est intéressant.
Enfin c'est une piste perso, le film termine tout de même sur une citation orientée marxisme, ce qui n'est jamais vraiment anodin en guise de mot de la fin (entre ça et le fait que le protagoniste tente de tuer la reine, vous comprenez maintenant pourquoi les médias britanniques n'ont pas trop envie de le rediffuser, d'autant plus qu'aux dernières nouvelles le gouvernement britannique continue de nier la déportation de tous ces gosses, ce qui est le sujet principal du film). Enfin disons que c'est ambigu, mais tant mieux c'est bien plus intéressant comme ça. 💀

Enfin maintenant que j'ai écrit tout ça, le propos de l'auteur me semble bien moins ambigu en fait, mais il aura fallu passer par toute cette analyse à partir du visionnage du film.

10 commentaires:

  1. Hello man,

    Écoute, je me retrouve tellement dans ce que tu écris là sur ce film, ce téléfilm britannique.
    Je l'ai vu à l'âge de 12-13 ans également lors de sa diffusion TV en français et voilà que depuis plus de 25 ans je cherche à le revoir.
    Je suis pourtant un grand cinéphile et je sais débusquer, normalement, les films introuvables, mais je dois dire que celui-ci est sacrément introuvable.

    Je viens de le trouver sur un site en peer to peer, mais il n'y a pas de seed. À croire que l’œuvre intéresse vraiment peu.

    Je viens de lire que tu as pu l'avoir en VO sous-titré et dans sa totalité.
    À te lire, il ne fait aucun doute que tu l'as gardé. Je l'espère et l'imagine.

    Crois-tu que tu pourrais me l'envoyer. D'une manière ou d'une autre.
    Je pense que tu connais ce désir.

    Par weTransfer ou grosfichier, bref ce ne sont pas les moyens qui manquent pour envoyer des fichiers volumineux.

    C'est plein d'espoir que je te laisse mon adresse mail :
    celianramis@gmail.com

    Si tu fais suivre, j'en serais RAVI.
    Par avance, MERCI beaucoup.

    Je ne veux pas y mettre trop d'attente mais je veux y croire.
    La version sur YouTube semble incomplète et difficile à comprendre en effet.

    J'espère un retour,
    Sensibilité,

    Célian

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je cherche ce film en version sous-titré. Impossible à trouver. Serait-il possible de m'envoyer un lien, ou un fichier. Merci à vous pour votre aide. nabila.chouia@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je ne l'ai pas en version originale sous-titrée, je ne l'ai qu'en VF. :)

      Supprimer
  3. Hello, je ne l'ai pas en version originale sous-titrée, je ne l'ai qu'en VF. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je serai très intéressé de revoir ce film en français, Pensez vous qu'il serait possible de me l'envoyer. Comme vous, je le recherche depuis des années et je suis content de voir que cette histoire n'a pas été perdu. Cordialement

      Supprimer
    2. Salut, quelqu'un à qui j'avais partagé les deux vidéos en VF les a mises en ligne sur sa chaîne.
      Partie 1 :
      https://vk.com/video/@laparticuledemma?z=video549173068_456239304%2Fpl_549173068_-2
      Partie 2 :
      https://vk.com/video/@laparticuledemma?section=uploaded&z=video549173068_456239305%2Fpl_549173068_-1
      Mais je cautionne pas la chaîne en question 😆

      Supprimer
  4. Salut, quelqu'un à qui j'avais partagé les deux vidéos en VF les a mises en ligne sur sa chaîne.
    Partie 1 :
    https://vk.com/video/@laparticuledemma?z=video549173068_456239304%2Fpl_549173068_-2
    Partie 2 :
    https://vk.com/video/@laparticuledemma?section=uploaded&z=video549173068_456239305%2Fpl_549173068_-1
    Mais je cautionne pas la chaîne en question 😆

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre réponse, je pense que ça va aider beaucoup de gens. Dommage qu'il soit impossible de le télécharger. Si vos connaissez une solutions pour l'avoir en français, n'hésitez pas à me contacter. Bonne continuation et MERCI encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut les télécharger en copiant-collant les liens sur https://www.downloadvideosfrom.com/VK.php
      et en cliquant "Download MP4".

      Supprimer