Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mercredi 4 avril 2018

The NeverEnding Story (1984) et sa B.O - version originale allemande vs. l'internationale

Initialement écrit le 27/05/2014


On ne présente plus The Neverending Story (1984), "L'Histoire sans fin" en VF, un film fantasy allemand devenu culte pour toute une génération. Mais il parait que la version originale allemande a une bande-son différente, moins "techno-pop", que certains préfèrent. Alors je me suis attelé à le voir en allemand pour me faire un avis. 💀

Et en effet, dans la version internationale que nous (les français/américains etc) connaissons, ils ont rajouté de l'OST un peu "techno-pop" par ci par là (en plus de la chanson en anglais pour le thème principal). L'OST originale allemande comporte uniquement les musiques orchestrales (qui sont toujours dans la version internationale en fait pour la plupart).

Dans la version allemande, y'a pas de musique quand le cheval est en train de mourir. 🙉 Il y a un thème avec de la flûte après par contre, quand Atreyu se retrouve seul, que j'avais jamais entendu (je crois) et qu'il y a apparemment pas dans la version internationale. C'est peut-être la seule piste qu'il y a pas dans la version internationale mais je suis pas sûr, ça fait un bout de temps que j'ai revu la version internationale.
Mangeur de pierres pedobear
En tout cas la scène de la mort du cheval je la trouve mieux avec la musique qu'ils ont rajoutée je crois (sans musique ça donne un côté plus cru et plus glauque peut-être). C'est ça qu'ils appellent "techno-pop" ? C'est vrai qu'on sent peut-être un peu le côté synthé, m'enfin pour moi ça reste "orchestral"...
Sinon je pensais que ça allait être complètement différent, avec une OST qui a rien à voir, mais en fait non on retrouve les mêmes thèmes au même moment la plupart du temps je crois.
Pour les voix, la version allemande n'est pas la VO vu que ça a été tourné en anglais. En allemand, Falkor s'appelle Fuchur aussi lulz (Furrrrrur !!§), mais bon c'est son nom original dans le bouquin apparemment.

Voilà bon, c'est pas que je suis spécialement un grand fan (c'est pour les très jeunes surtout) mais c'est quand même un film qui a marqué ma jeunesse donc j'essaie de boucler la boucle. 👾

Également, je pense qu'une des pistes a influencé le thème principal de Final Fantasy : http://youtu.be/XHZX1MnHFxI?t=0m29s  (voire peut-être aussi le "Enclosure" de MGS1)
Enfin je vous conseille également l'OST du jeu Neverending Story 2 sur Amiga, elle est nulle part en entier sur youtube à l'heure actuelle et c'est dommage, je trouve que toutes les pistes sont bien. [Edit 2021 : maintenant elle est dispo sur youtube... par mes soins]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire