Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

samedi 7 avril 2018

The Woman in Black (1989) et Uzumaki (2000)

Initialement écrit le 24/10/2014


The woman in Black (1989), téléfilm dont j'ai entendu dire qu'une certaine scène avait traumatisé des gens à l'époque (qui semblent d'ailleurs dire que le remake de 2012 est inférieur).
C'est un notaire (ça m'aura permis de savoir qu'on appelle ça solicitor en anglais 😃) dans l'Angleterre du début du 20e siècle, à qui on confie la mission d'aller inventorier les biens d'une veuve recluse et sans parenté qui vient de mourir dans une maison isolée. Et son fantôme hante les lieux (ainsi que ceux d'enfants dont on apprendra l'origine plus tard dans l'intrigue).

J'ai pas accroché tant que ça mais ça se suit bien. J'aurais au moins pu découvrir à quoi ressemblaient les premiers appareils pour enregistrer sa voix (cylindres phonographiques) qui ne pouvaient que m'intriguer vu mon passif dans le domaine. 👾 L'acteur principal ressemble pas vraiment à Ewan McGregor mais je faisais l'affiliation à chaque fois qu'on le voit, je sais pas trop pourquoi.

En fait, pour la fameuse scène traumatisante je crois comprendre. Elle l'a été pour certaines personnes parce qu'elle fait écho aux visions fréquemment répertoriées lors des paralysies du sommeil (en gros le plan représente un peu ce que beaucoup de sujets ont perçu) et sa représentation à l'écran était une première à l'époque. Alors j'ai encore jamais eu ça perso, mais on peut imaginer les effets que ça peut avoir sur ceux qui ont connu ça pendant leur petite enfance, qui l'avaient complètement oublié, et qui voient ce plan un peu brut qui fait tout remonter d'un seul coup de leur inconscient lol.


Uzumaki (2000), film japonais tiré du manga du même nom, sur une petite ville en proie à une mystérieuse malédiction des spirales qui rend tous ses habitants fous. Sympa et parfois avec une bonne atmosphère, mais des effets toshop pas toujours convaincants, et une fin qui n'explique rien mais qui part un peu dans les excès pour certains détails qui sont sûrement issus du manga où ça passait peut-être mieux (jamais lu, donc je pourrais pas juger de l'oeuvre original ni de la fidélité de son adaptation).
Il y a toutefois un plan toshop qui rend pas mal je trouve, quand la mère regarde le ciel et qu'elle hurle de terreur, y'a un effet où ils ont élargi ses yeux qui fait assez creepy. Rien noté de ce que je cherche vraiment dans le reste, mais c'était sympa, peu convaincu au début (éléments un peu trop manga) mais ça va un peu mieux après.

Je pensais à un truc : dans le film "Dark City" on voit un mec fou qui dessine plein de spirales chez lui, il y en a partout sur les murs (et sur lui aussi je crois). Or, Dark City est sorti en février 1998, et le manga Uzumaki a débuté en août 1998. Se pourrait-il que l'auteur du manga ait été influencé par cette scène de Dark City ? 👺
En tout cas le scénario d'Uzumaki part simplement de ce principe de base, donc en partant de ce détail dans Dark City jusqu'à en pondre une histoire où des gens à moitié fous sont obnubilés par des spirales, il y a pas vachement d'efforts à faire... 👹

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire