Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

vendredi 13 avril 2018

The X-Files (1993-2002)

Initialement écrit le 19/10/2015 et le 12/11/2015


J'ai voulu voir le film The X-Files: Fight the Future (1998). C'est dans la lignée des 5 premières saisons de la série, alors du coup j'ai auparavant regardé les épisodes importants de la série, jusqu'à la fin de la saison 5.
Pour ça j'ai trouvé une liste / sélection d'épisodes (http://www.fanforum.com/24119218-post3.html) pas mal acclamée par les commentaires de fans qui suivent (sur le topic original), et j'ai donc visionné tout ça dans l'ordre.

À l'époque de la diffusion originale des épisodes à la télé, ça faisait un foin médiatique terrible, mais je voyais seulement des bribes d'épisodes en zappant de temps en temps de manière peu intéressée. Je voyais bien que l'intrigue principale semblait complexe et de longue haleine, je tombais sur des épisodes où je comprenais rien où ils en étaient, alors je zappais sur l'autre chaîne.

Là, ça me permet de suivre un truc dont j'avais seulement vu des bribes par le passé, pour combler le trou en toute amitié et par curiosité... sans plus d'intérêt que ça en fait, mais ça se regarde. Dire qu'à l'époque on charriait les fans de X-Files binocleux et boutonneux dans la classe, mais maintenant que je suis devenu un gros geek à cause de vous, voilà ça choquera plus et la boucle est bouclée. =>[]
La série est pas toujours prévisible, donc quelques moments de surprise qui arrivent à maintenir mon intérêt (bon, généralement c'est surtout dû au fait qu'un des deux acteurs étaient pas dispos ce genre de trucs, m'enfin). Je trouve toujours que Duchovny a une tête d'abruti mais bon, ça... 👾

Du coup je mets la tête de Gillian Anderson en premier plan
Pour en revenir au film de 1998, j'avais lu des plaintes comme quoi il serait un peu confus, donc j'avais quelques appréhensions. Mais en fait non ça passe bien. Du moins dans mon cas, avec le visionnage des épisodes précédents et tout.
J'ai fait pause parfois pour me poser une ou deux questions, mais sinon tout est limpide, et ma foi le film est globalement plutôt bon (malgré quelques invraisemblances techniques qui sont surtout des détails).
Un décor très Matrix à la fin, mais Matrix est sorti l'année d'après... Alien, alors. Enfin c'est entre les deux.

Il paraît que les saisons suivantes voit leur qualité globale s'émousser à petit feu, mais je vais quand même regarder les épisodes importants jusqu'au bout, histoire d'avoir fait le tour des questions sans réponses. Ça commence à me saouler les nappes de synthé mais bon. 👺

Tiens ça c'est pour toi le téléspectateur qu'aime pas le synthé
*

Je vais conclure brièvement sur les dernières saisons d'X-Files puisque tout le monde est avide de connaître mon avis maintenant que j'ai fini 👽 :
- À un moment l'arc principal commençait à cumuler des grosses références à la Bible (en lien avec les aliens) de manière un peu insistante d'un épisode à l'autre, alors j'ai eu peur que ça se transforme en délire chrétien style Tsoukalos et compagnie. Mais en fait non ça va, ça se calme avant d'en arriver là. Ouf.
- Effectivement la série s’essouffle, on a du mal à se sentir impliqué notamment parce qu'on ressent en permanence que les évènements de l'histoire jonglent selon les disponibilités de Duchovny, et son bon (ou moins bon) vouloir de retourner ou non dans tel ou tel épisode. Du coup ils essaient de créer un nouveau duo, puis un trio, puis en fin de compte Duchovny revient, ils se retrouvent à 4 c'est un peu le bordel, bref on sent qu'ils savent plus trop où aller avec tout ça.
D'ailleurs le final de la série confirme plutôt qu'ils avaient pas vraiment d'idées préalables sur les réponses à euh.. ce qu'il restait à répondre (ou au mieux c'est parce qu'ils étaient en désaccord entre eux et se battaient pour décider de comment allait finir la série).
- La mini-quête de la soeur disparue de Mulder se finit un peu en eau de boudin sans mauvais jeu de mot.
- Le film de 2008 est sympa sans plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire