Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

samedi 14 avril 2018

Young Sherlock Holmes (1985) et Star Wars 7 (2015)

Initialement écrit le 04/12/2015 et le 24/12/2015


Young Sherlock Holmes (1985), un film sur la jeunesse de Spirou Sherlock Holmes, lié aux productions Spielberg/Lucas de l'époque (Industrial Light & Magic aux effets spéciaux etc). Des similitudes avec Indiana Jones et le temple môdit (notamment dans le lieu de rituel de la secte). Les effets spéciaux (utilisés pour les hallucinations) étaient le must du moment (premier personnage créé entièrement en image de synthèse, et ça rend encore bien aujourd'hui je trouve, vu que c'est juste une silhouette qui sort d'un vitrail mais qui est toujours en vitrail). 👾 Certains effets spéciaux m'avaient marqué quand j'étais petit.
Le thème choral pendant le rituel est un pastiche de Carmina Burana, c'est marrant que ça soit mentionné nulle part sur wikipedia.


Selon les commentaires il parait qu'Harry Potter doit beaucoup à ce film. 💀
Sinon ça reste un film d'aventure tout public (même s'il y a aussi un évènement plus sombre à la fin qui va un peu à l'encontre de ça, mais rien de vraiment choquant), un bon divertissement.

*

J'ai vu le dernier starwa-YALUKEQUICRÈVEETLENOIRC'ESTLEFILSCACHÉDECHEWBACCA voilà je vous ai spoilé la gueule. =>[]
Obligé de le voir en VF et en 3D alors que je voulais VO et 2D 👾, mais bon je suppose que c'est déjà pas mal qu'il y ait un (seul) cinéma qui le diffuse dans mon coin. Il paraît qu'il y a des easter-eggs en VO qu'il y a pas en VF, c'est ballot. Saloperie de dictature de la VF qui persiste encore aujourd'hui, même sur internet.

Avec la 3D ça devient vite hors de prix, on a failli laisser tomber et juste passer demander des infos au vendeur sur les lunettes et le mode de réservation de ticket pour plus tard. Et en fin de compte on a dû faire la queue pendant un quart d'heure, donc on a finalement décidé que voilà ça sera fait. Et puis j'en avais marre de lutter pour pas me faire spoiler sur le net, donc le plus tôt ce sera vu toussa.

Effectivement c'est trop sombre, surtout avec un film comme ça (dans une bande annonce précédente, sur un film genre Pixar, ça allait). Et puis c'est pas que ça m'a fait spécialement mal aux yeux ou à la tête, mais au bout de vingt minutes ça me saoulait, j'avais envie de les enlever (mais ça serait con parce que sans, l'image est doublée sur la majeure partie de l'écran) ou que le film soit fini (pas de bol il restait encore deux heures).

Sinon Star Wars Episode VII The Force Awakens (2015), disons sympa comme divertissement, et visuellement c'est spectaculaire. Mais ça essaie pas de réinventer l'eau chaude c'est sûr (trop calqué sur la première trilogie quand même, le parallèle très proche avec les différentes phases du 4, le truc père/fils du 5, puis l'association bouclier à détruire + attaque flotte aérienne du 6).

Les nouveaux protagonistes auraient pu être plus antipathiques, là ça va (sans que ça m'ait transporté non plus, mais ça c'est aussi le fait que je vois ça à 30+ ans et non 10, je suppose). La fille c'est une charclo avec un beau visage et le black c'est un peu un maladroit qu'a pas de chance. Au moins c'est pas des jeunes playboys têtes à claque pour lesquels on a aucune empathie.
Sinon j'aurais vu un film 3D au moins une fois. M'enfin c'est trop cher, aller au cinéma ça vaut plus trop le coup à ce prix-là pour moi.

Bannière de mon jeu "Vader ou la fin des haricots", disponible gratuitement près du rayon charcuterie
Si vous avez entendu qu'il y avait une sorte de nouvelle étoile noire vous inquiétez pas, c'est juste une rumeur due à une incompréhension sur un dialogue quand Han Solo interpelle le black en hurlant "eh toi l'noir". =>[]
Sinok Snoke a pas une tête très originale, j'espère au moins qu'on va apprendre que c'est l'Empereur qui a survécu après avoir été brûlé au troisième degré dans le réacteur à la fin du 6. 👺

J'ai pas été forcément obnubilé par les incohérences ou les grosses ficelles en regardant le film, ça aurait un peu gâché et on a toujours eu la même chose dans beaucoup de classiques ou de films d'aventure pas prise de tête comme celui-ci. Ce sont surtout les coïncidences géographiques qui sont un peu grosses je dirais : Finn+Rey+Falcon dans le même bled sur Jakku, Han+Chewie+Finn à la fin qui tombent nez à nez avec Rey s'évadant, qui aurait pu être n'importe où sur la "gigantesque" planète.
Je compte pas le Falcon qui tombe comme par hasard sur Han Solo comme le reprochaient certains, car dans le film il dit que ça fait des années qu'il scanne la région/galaxie au radar pour le retrouver, mais que sur Jakku il y avait un brouilleur exprès pour le camoufler. Donc dès que le vaisseau a quitté la planète, Han a pu le détecter et a foncé le chopper où qu'il soit.
J'ai pas trop compris pourquoi R2D2 avait une map avec une partie qui manquait, et l'autre robot BB-huître avait pile poil la partie manquante. Une histoire de "premier temple jedi" apparemment. Ça pourrait être intéressant ces histoires de premier temple jedi dans les prochains opus, genre ils y trouvent des vestiges, le hochet de Yoda quand il était petit et tout. =>[]



Sinon j'ai enfin mis la main sur toute l'ancienne trilogie d'origine non-altérée 😃  (pas la "despecialized edition", ici c'est qualité des versions unaltered de 2008, mais c'est déjà supérieur à la qualité VHS alors ça me suffit, faut être oldschool jusqu'au bout =>[] ).
Finis les dinosaures en CGI qui font leur attention-whore au milieu de l'écran, les esquives de tête glitcheuses de Han Solo pour éviter des tirs douteux, la fin avec 3 millions de jar-jar binks etc. À moi les décors en carton-pâte de Cloud city, les sourcils de Sebastian Shaw, et les masques de loups-garous de chez lidl. 👾

Bon il faut relativiser parce qu'il y avait aussi des défauts dans les trois premiers. Le truc c'est qu'en dehors de la bulle de fans geeks de l'époque et des ptits nenfants, là où ces films mettaient tout le monde d'accord ou du moins leur faisaient dire "ah ouais, Star wars, quand même 👹", c'était l'avance et l'impressionnabilité des effets spéciaux pour l'époque. Et dans les années 80 les effets spéciaux pratiques c'était un truc magique qui captivait beaucoup de monde. Malheureusement avec les rééditions de Lucas imposées ça ruine complètement cet intérêt principal (les effets spéciaux historiquement dans leur contexte, leur avance et leur influence), donc la plupart des gens auront du mal à s'en rendre compte.
Sinon si on retire ça, il y a quand même pas mal d'éléments assez cheap finalement (genre Vader un méchant qui n'aurait rien eu à envier à ceux qu'on voyait auparavant dans X-Or), ça plaisait avant tout au jeune public et à ceux qui voulaient voir les nouvelles générations d'effets spéciaux et d'expériences sur grand écran.
On reporte souvent cette anecdote où Lucas avait montré une preview du premier film à ses potes réalisateurs (Martin Scorcese etc), et ils avaient trouvé ça pourri. Et quand on y pense c'est vrai que c'est surtout la bataille finale qui sauve le tout en fait, sans ça ce film pris isolément aurait presque juste été de la série B avec des méchants en costume comme dans les séries japonaises des années 70, ou au mieux du mauvais reboot de Flash Gordon 👺 (j'ai dit presque).

Aussi, je pense que le fait de recycler l'Étoile noire dans le 6 a dû décevoir des gens (pour ma part j'ai bien vu des bribes étant gamin peu après sa sortie, mais j'ai pu les voir vraiment de manière sérieuse que sur le tard), qui s'attendaient à un nouveau truc qui serait genre le vrai QG de l'Empire. Et à la place ils ont juste eu droit à une sorte de redite de l'épisode 4 (en un peu moins inspiré me semble-t-il).


Les prequels m'ont pas tant porté que ça mais les effets spéciaux étaient ce qui conférait un certain attrait. Genre le début de l'épisode 3 au cinoche, ça envoyait quand même du boudin sur certains plans. Bon après, le fait que tu trembles jamais vraiment pour les héros ça aide pas non plus... déjà la seule raison de trembler pour Hayden Christensen ça serait éventuellement pour espérer sa mort rapide. =>[]
Dans l'épisode 1 ils ont voulu faire Yoda trop jeune (mâchoire plus carrée etc), mais en comparant le laps de temps épisode 1 - épisode 5 et la durée de vie de Yoda, il ne devrait pas être si différent à une quarantaine d'années près, et avoir un visage bien plus similaire. 👾
Évolution :
Épisode 1 :

Épisode 3 :

Épisode 5 :

Épisode 8 :
=>[]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire