Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

jeudi 10 mai 2018

Chrono Cross (1999)

Initialement écrit le 29/01/2018


Chrono Cross (1999) sur Playstation 1, la suite du fameux "Chrono Trigger". Ça fait depuis sa sortie que je lorgnais sur ce jeu, eh bin ça aura été une histoire qui aura traîné sur 19 ans. 👾
[PS : histoire que je vais mettre en bleu si vous voulez la skipper]

Après avoir enfin fait Chrono Trigger, chaudement recommandé à l'époque par mon pote qui l'avait en cartouche d'import Super Nintendo avec l'adaptateur, j'ai jamais pu mettre la main sur Chrono Cross en CD gravé PS1.
Bien plus tard, quand j'ai enfin eu mon premier ordi (portable) en 2008, une des premières choses que j'ai faites dessus était d'installer Romstation et de tenter de télécharger ce satané Chrono Cross. Ça a littéralement pris une journée entière pour télécharger la rom, mais à la fin ça a complètement bloqué à 99%.
J'ai réessayé un autre jour, rebelote toute la journée à stresser devant le truc, et rebelote bloqué à 99%. Je crois même qu'il y a eu une troisième fois comme ça, mais bon, après ça j'ai laissé tomber, d'autant plus qu'en fait c'était juste le premier CD sur 2. 🙉 L'histoire était criblée de bien plus de passages malchanceux mais le temps a eu raison de ma mémoire depuis. Je me souviens juste que c'était fou cet acharnement du destin pour pas que je fasse ce jeu de malheur. 👺

Il me semble que j'ai jamais utilisé Romstation pour autre chose que pour cet échec cuisant, et j'ai fini par le désinstaller. J'ai remis ça à plus tard en me disant que ce n'était que partie remise. Des années après, j'ai pris le pli d'arrêter de supplicier mon ordi mourant avec des jeux post-PS1 qu'il ne pouvait supporter, et de les remplacer par des let's play sur youtube ((et aussi parce que m'investir sur de tels gros jeux, ça devient moins facile que quand je glandais à la fac à 20 ans).
Mais comme dans ma liste de jeux à voir, j'ai fini par classer ceux-ci du plus court au plus long pour avoir l'impression de progresser au plus vite, mais qu'en même temps j'en ajoutais plein à la liste au fur et à mesure, et bin Chrono Cross a fini en quasi-tout dernier. Et encore, ça fait un an que c'est censé être le prochain jeu sur ma liste, mais que je trouvais même plus le temps de regarder des let's play. 💀

Bref, c'est enfin chose faite.
Non sans mal, parce que justement comme c'était une période compliquée IRL, je priais un peu tous les dieux de la planète pour que le let's play soit pas prise de tête avec une histoire spatio-temporelle d'inter-dimensions pas possible... et bin ça a pas loupé, jamais vu une histoire aussi prise de crâne que celle-là depuis longtemps et pourtant j'en ai vu des scénars complexes capillotractés. À la fin j'avais juste envie de tuer les auteurs du jeu pour ce qu'ils m'ont fait et les conséquences sur ma vie IRL 👹 mais bon, ça fait quelques semaines que j'en ai fini maintenant alors ça commence à se calmer. 😃


C'est plutôt un bon jeu (bien moins que Chrono Trigger quand même) mais je vais commencer par les défauts :

- L'interface (icônes, bulles) est ultra hétérogène et pas très belle. En combat ça choque, entre ces cases grises moches pour les magies, l’icône de terrain multicolore flashy hideuse en haut à gauche, le texte stylisé flouté en haut à droite alors qu'il est pixelisé et basique pour le reste... ajoute à ça l'esthétique (certes paramétrable) un peu rustique voire tribale du menu et des boites de dialogue qui n'a rien à voir...

- Les persos cute-moé qui commencent à s'accumuler dans la liste de PJ. Un ça va... puis deux, puis trois, puis cinq... heureusement qu'il y a une quarantaine de persos jouables. Mais ouais globalement le design de certains personnages est assez cliché. D'autres sont à l'inverse complètement chelous, parfois pour le meilleur parfois pour le pire.

- Au début j'avais peur que ce système de combat plutôt audacieux soit très limité, voire bancal (*tousse*FF8), avec chaque magie qu'on ne peut faire qu'une fois par combat. Mais finalement en avançant dans le jeu on se rend compte des stratégies et c'est finalement un système plutôt plaisant, ça encourage le joueur à faire des magies et à devoir les alterner avec les attaques physiques, mais impossible de juste spammer la commande attaque avec un tel système.

- Ça tourne en rond ! Au début je pensais qu'on allait voir le continent principal (là où il y a Porre) etc, mais non le petit coin qu'on visite au début du jeu, en fait c'est tout le jeu. 👹 Du coup on refait quasiment tous les donjons 3 voire 4 fois, et à la fin le tour de passe-passe commence vraiment à se voir. 👾 Alors oui les quêtes seront pas les mêmes et parfois les ennemis changent, mais au bout d'un moment ça devient vraiment répétitif et on sent les limitations du jeu (place sur le CD, développement...)

- L'histoire part un peu trop en kick dans des approximations interdimensionnelles un peu over-abusées, j'aimais bien ça à l'époque les scénars comme ça, mais là je trouve qu'ils en font trop. À la fin ça m'a vraiment donné l'impression qu'ils empilaient toutes les idées de twists qu'ils pouvaient jeter (peut-être qu'ils avaient une boîte à idées au sein de l'équipe, ou que chaque employé était obligé de livrer une idée par jour comme pour MGS2), mais que ça s'enquille plutôt mal. Il suffit pas d'empiler tout ça comme des pièces de jenga, encore faut-il que tout s'entremêle bien ensemble. À la toute fin on a même droit au "je suis ton père aussi en fait" dans une tentative désespérée d'en rajouter encore une couche. Et là j'ai dit, c'est trop. Trop c'est tropico. On en a gros. Tout ça pour me griller le cerveau. Salow.

C'était une sorte de tendance vers la deuxième moitié des années 90, d'avoir des scénarios complexes avec des twists etc. De ce que j'ai remarqué en direct à l'époque, ça a surtout commencé avec "Ghost in the Shell" qui a ensuite fait des émules, ça se sentait déjà dans certains jeux japonais ("Parasite Eve"...), puis c'est aussi devenu une sorte de tendance plus ou moins visible dans les productions occidentales ("Dark City"...). J'étais content à l'époque, c'était ce qui me plaisait car je commençais à saturer des films simplistes bas de plafond auquel on avait majoritairement accès et je cherchais autre chose, quelque chose d'un peu plus finaud. Mais là bon, c'est l'overdose au bout d'un moment.


Sinon il y a des points positifs, comme déjà dit c'est plutôt un bon jeu dans son ensemble. Il y a énormément de variétés d'ennemis, ça a dû être un boulot de fou de tous les faire et les animer etc. Par contre il y a beaucoup de créatures un peu repoussantes, insectes, vers chelous, au bout d'un moment j'avais un peu la gerbe. C'est bien, y'a pas mal de bestioles originales mais bon, quand tu veux décompresser au chaud après une journée infecte où t'étais pas bien, les insectes dégueus sans arrêt et toussa merci bien.
Les graphismes étaient vraiment de qualité pour l'époque, même aujourd'hui je trouve qu'il y a encore des choses qui passent bien (mais en même temps moi je suis pas très objectif là-dessus, c'est pile de ma génération où j'étais le plus actif au niveau vidéoludique). Pour un joueur plus moderne ça demandera sûrement plus d'effort d'adaptation au début, mais euh non pitié pas de remake.


Les musiques sont déjà relativement connues pour être excellentes donc je vais pas disserter dessus à mon tour, juste oui effectivement, c'est du premier choix.
Beaucoup de décors insolites, de créativité, de fins différentes, de secrets, de personnages jouables. Pour les dialogues généralistes en fait c'était les mêmes pour tous les persos quelques soient les membres de son équipe, mais ils ont créé un script pour que ça s'adapte à l'accent ou la façon de parler de chacun. Genre un perso avec qui les "you" vont devenir des "ya" et toutes les formes grammaticales vont être converties en version familière etc, d'autres qui vont zozoter ou je sais pas quoi et le script va automatiquement changer telle lettre en une autre... bref c'est un peu nimp et c'est pas vraiment ce que j'appelle donner de la personnalité à ses persos mais bon, c'est rigolo.

La carte du monde est choupi, les magies et invocs sont bien cools et euh Riddel elle est bonne.
Bref. Aujourd'hui vous pouvez enfin y jouer en France alors que ce jeu et Chrono Trigger ont été proscrits de ce territoire pendant de nombreuses et moultes années, alors profitez-en.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire