Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

samedi 5 mai 2018

Greystoke: The Legend of Tarzan (1984)

Initialement écrit le 14/05/2016


Greystoke: The Legend of Tarzan, Lord of the Apes (1984), film qui présentait pour la première fois la légende avec un style plus réaliste et cru. C'était pendant la période où on espérait de grandes choses de Christophe Lambert, le voyant comme un futur acteur de génie etc, mais avec Highlander 2 c'était fini, il aura juste eu le temps de fulgurer dans Highlander premier du nom et Subway.

À l'origine j'avais dû le voir très jeune, parce que les seules choses dont je me souvenais c'était les trucs dégueulasses scabreux inhérent à la vie bestiale présentée dans la première moitié du film. Les singes sont des acteurs en costume, mais c'était le top de la technique et du maquillage de l'époque (longue tradition depuis "La planète des Singes" jusqu'à "Bigfoot et les Henderson", autre film de mon enfance d'ailleurs lulz).
C'était aussi la première adaptation où la morale de la légende était prise à contre-pied et moins paternaliste, comme quoi ils ont mis le temps, et dans les années 80 c'était pas encore au point.
METAAAAAL !!§ =>[]
Sinon bin pour moi c'est un classique, malgré ses défauts que j'avais pas remarqués à l'époque. Notamment une scène où l'équipe d'explorateurs est soudainement attaquée et où Ian Holm (qui joue très bien dans le reste du film, surtout la douleur dans une des scènes suivantes) a une attitude comico-surréaliste à la Charlie Chaplin que j'ai pas trop comprise. Soit c'est pour montrer à quel point il est psychologiquement choqué et complètement perdu / pris au dépourvu (dans ce cas ça serait une réaction voulue réaliste), soit l'aspect comique est volontaire (dans ce cas ça serait l'inverse totale dans l'intention).
Ou alors ils étaient tous complètement bourrés sur le tournage, ce qui expliquerait le passage plus tôt dans la même scène où la mort du chasseur aurait aisément sa place dans un top 10 des morts les plus mal jouées et rigolotes du cinéma : http://youtu.be/hAqnqhUNE0k?t=3m24s
Mais sinon le film est loin d'être toujours aussi cheesy, disons que certains passages pourraient manquer un peu de subtilité pour les standards actuels mais il a ses grands moments (émotions, message, ambiance) pour l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire