Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

jeudi 3 mai 2018

Johnny Got His Gun (1971)

Initialement écrit le 03/03/2016


Je suis sur une série de films sur le thème du drame généralement assez sombre et émotionnellement plus ou moins dur.

Johnny Got His Gun (1971), à l'époque un petit film méconnu, qui n'a fait parler de lui que brièvement lors des festivals à sa sortie, mais qui est ensuite tombé dans l'oubli assez vite et pendant longtemps. C'est le premier clip vidéo de Metallica en 1989 ("One") qui, en utilisant des footages du film et le même thème abordé, suscite un petit regain d'intérêt pour lui (pour le trouver en France avant 2001, il fallait salement s'accrocher).

C'est l'histoire d'un soldat qui se mange un obus en pleine face pendant la première guerre mondiale, il a le visage arraché et il perd ses cinq sens sauf le toucher, et en plus il est amputé des 4 membres. Car oui les médecins décident de le garder en vie comme sujet d'étude et de test, pensant qu'il est cérébralement mort.
Mais en fait non, le film consiste à entendre ce qu'il pense, ce qu'il tente de deviner et d'utiliser comme repère avec son seul sens restant, comment il essaie de faire la différence entre la réalité (en noir et blanc), ses souvenirs et ses rêves (en couleur), et comment, à la fin, il va tenter de communiquer ce qui semble a priori impossible (et c'est là tout le drame du film enfin l'un des drames principaux).
I'm the boss, this is champagne, merry christmas!
Bref comme vous vous en doutez c'est très gai comme film 👹, mais il est vraiment excellent. Jésus apparaît dans ses rêves joué par Donald Sutherland, ce qui est assez marrant vu comment il est en partie connu pour sa tête et son sourire de sadique (mais c'était peut-être un choix de cast volontaire du coup).

Le film a été réalisé par l'auteur du livre original, qu'il a publié en 1939 deux jours après le début de la deuxième guerre. Apparemment le livre a eu bien plus de succès que le film à sa sortie, au point même d'avoir éventuellement joué un petit rôle dans l'opinion publique américaine concernant l'opposition à l'engagement américain dans le conflit.
Mais il n'y a pas de gore, tout est suggéré alors vous pouvez le montrer sans problème à votre enfant de trois ans. =>[]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire