Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mardi 1 mai 2018

Metal Gear Solid Peace Walker (2010) et Metal Gear Rising Revengeance (2013)

Initialement écrit le 30/01/2016


Metal Gear Solid Peace Walker (2010) : Plutôt bon. Le système de Fulton c'est rigolo quand c'est en intérieur et/ou que ça fait un raffut terrible avec l'hélicoptère alors qu'on est censé être en pleine infiltration dans le silence total au milieu des ennemis je sais qu'il faut voir ça comme un pur procédé de gameplay mais c'est toujours marrant.
Le gamin Chico est insupportable, il faut le vouloir pour écouter tous ses messages codec. Big Boss a la barbe qui pousse d'un seul coup dès qu'il y a une cinématique en mode dessins, et là c'est limite Clodo Snake. =>[]
Et la lovebox sur la plage avec Paz, ils auraient pu éviter vu son âge, enfin personne ne semble relever ça donc je le dis.
La technologie des années 70 ils avaient vachement d'avance dis donc, surtout avec le Chrysalis volant / OVNI qui doit juste avoir 4000 ans d'avance sur les technologies actuelles, enfin il y a vraiment que dans les manga ou fictions jap qu'on peut voir ce genre d'extravagances. M'enfin c'est rigolo et ça a de la gueule.
Alors 1974, on utilise encore des téléphones à cadran, la Renault 5 vient de sortir,  la carte à puce
vient d'être brevetée, et à côté de ça la CIA sort des forteresses volantes qui peuvent se déplacer en
mouvements brusques et silencieux dans toutes directions comme des libellules, le tout avec une IA
rivalisant avec l'esprit humain. Alors je sais pas ce qu'il faisait Kojima en 1974, mais il a pas dû beaucoup sortir.

On découvre Miller qui se fait hacher son passé à la pelleteuse après avoir déjà subi un sérieux lifting facial depuis le MG2 original. Et le père d'Otacon qui a exactement la même tête et la même voix que son fils façon DBZ. Aussi, Otacon qui avait dizaïgné Rex dans MGS1 en fonction de sa passion pour les mechs des animés japonais, déjà que ça avait fini au fond des chiottes avec l'histoire de Granin qui en aurait eu la paternité dans MGS3, là cette fois du coup on tire définitivement la chasse.
Mais sinon bon jeu, bon gameplay, histoire sympa même si elle se barre aussi en frite à certains moments (genre la fin de Paz mais elle est optionnelle je crois), et contenu impressionnant pour un jeu (originellement) sur PSP.
Dommage qu'on contrôle jamais physiquement notre Metal Gear aussi.

*

Metal Gear Rising Revengeance (2013) : Alors c'est l'opus (ou plutôt le spin-off) qui est le plus chronologiquement avancé dans la série, donc là on arrive à une époque où les prothèses robotiques sont tellement avancées et omniprésentes que le corps humain veut plus rien dire : tant que le cerveau est encore là tout le reste est expendabeule, disposabeule et interchangeable, donc disons que ça donne quelque chose de what the fuck et d'intéressant à la fois. Ce qui est un peu la punchline de la série depuis MGS2 finalement, il faudrait qu'ils fassent une chanson comme celle des Inconnus "wtf-et-intéressant-à-la-fois, pouin" =>[]
Évidemment du coup niveau action tout est permis, un peu dans la veine de Devil May Cry ou autre Bayonnetta, ce qui n'est pas forcément trop mon truc.

Le combat final part en gros comics complètement caricatural, c'est un peu décevant mais en même temps jouissif dans un sens. Je spoilerai pas mais disons que ça tourne tellement à la symbolique caricaturale que d'une certaine manière ça en devient énorme voire même captivant.
C'est un beat'em all donc ça peut s'avérer répétitif mais il y a moyen de rendre ça plus varié et plus sympa selon sa manière de jouer. Il est également assez gore dans ses actions et ses thématiques (membres et organes amputés, ou à extraire chez les ennemis etc). Il y a d'ailleurs une physique de découpage libre des ennemis ou objets du décor qui est très cool.
Musiques kikoo-techno-metal pourri avec parfois des sursauts de J-pop chanté, horrible. Sinon c'est un jeu défouloir bien foutu qui en met plein la vue. Si vous voulez un MGS vraiment tourné 100% science-fiction complètement futuriste, là on y est.

Je sais pas quoi mettre comme image mais je l'aimais bien
celui-là avec ses expressions faciales.
Celui-ci n'a pas le "Solid" dans le titre, bizarrement. Pourtant les autres jeux officiellement considérés comme des spin-offs (genre Portable Ops) ont conservé le terme tant qu'ils étaient en 3D...
D'ailleurs dans un sens, ils auraient peut-être dû virer le "Solid" après MGS1 pour que ça reste plus clair dans la série. Genre ok, le troisième est en 3D donc il s'appelle Metal Gear Solid (rapport aux polygones, la 3D toussa), mais sous-entendu Metal Gear 3. Puis les suivants s'appellent Metal Gear 4, puis 5 etc.
Parce que non seulement "Metal Gear Solid" ça sonne pas du tout naturel et fluide en anglais (même si maintenant on est habitué) et ça veut rien dire, mais en plus "Metal Gear Solid" ça n'a pas beaucoup de sens dans MGS3 & cie où on incarne Big Boss et où on y trouve aucune trace de Solid Snake. Enfin je dis ça, je dis rien.
Mais d'un autre côté il y a toujours la série des Metal Gear tout court (en 2D donc) qui reste toujours un filon inexploité. Alors, à quand un Metal Gear 3 en 2D à l'ancienne ? (peut-être qu'on peut considérer Ghost Babel comme le 3 finalement)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire