Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mardi 8 mai 2018

"Special Service", l'épisode de The Twilight Zone qui a inspiré The Truman Show

Initialement écrit le 08/07/2016


Alors j'ai enfin vu l'épisode de la série The Twilight Zone des années 80 qui a inspiré le fameux film "The Truman Show" [PS: voir l'article "Films en vrac 2015"]. L'épisode s'intitule "Special Service" (1989), et effectivement ça fait pas partie de ceux que j'ai vus à l'époque.

Dans la série, ils alternaient parfois entre épisodes plus lourds (niveau histoire mais aussi budget) et épisodes plus légers, et celui-ci en est clairement un plus léger, sur le ton mais aussi les moyens donc. En fait c'est un épisode court de 20 minutes, mais du coup c'est un peu trop rapide, ça ne fait qu'effleurer / soulever des réflexions (certes intéressantes pour l'époque) dans un enchaînement de révélations à un rythme surréaliste, mais ça ne prend pas / n'a pas le temps de les poser comme contextes de base pour d'éventuelles péripéties. Mais toutes les idées principales de Truman Show sont déjà là et le pitch est vraiment le même.
"Hé, c'est quoi ce gros truc qui clignote dans ma salle de bain ?
- euh c'est rien c'est juste euh... une grosse vis haut de gamme très très technologique.
- ah bon d'accord."

J'ai été checker vite fait, et tout le monde s'accorde à dire que la "télé-réalité" existe depuis la popularisation de la télévision dès les années 50. Mais quand on regarde bien, quand ils ont fait cet épisode en 1989, il n'y avait qu'une seule vraie émission de télé-réalité qui avait suivi le quotidien d'une famille chez elle (un show britannique appelé "The Family"). Le reste en fait c'était que des émissions sur des stars qui étaient filmées pendant leurs voyages ici ou là, des documentaires sur des divorces etc, et ils appellent ça télé-réalité à chaque fois.
Donc en fait non, même dans le monde anglophone ce genre d'émission tel qu'on le connait aujourd'hui était pas vraiment encore ancré, c'est surtout dans les années 90 que ça s'est multiplié. Bref voilà, c'est quand même un peu visionnaire d'une certaine manière. 👾

Le protagoniste est celui de "American Werewolf in London". J'aime bien les quelques épisodes que j'avais vus autrefois de cette série parce qu'on retrouvait souvent des acteurs de seconde zone / seconds rôles qu'on avait aperçus dans des films cools ou trash des années 80, un peu comme dans l'autre série "The Outer Limits" qui a également eu droit à un revival quelques années plus tard. Genre je me souviens d'un épisode avec Clancy Brown (le Kurgan de "Highlander") détenu dans un labo, à qui on injecte des gènes extraterrestres qui le transforment au fur et à mesure (dire que l'acteur avait une peau qui supportait pas les maquillages, le pauvre lol) et à la fin il s'échappe, un autre avec l'acteur du protagoniste adulte de "It" qui a un oeil qui lui pousse sur le derrière du crâne... enfin bref c'était sympa. 😃

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire