Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

samedi 5 mai 2018

Stand By Me (1986) et The Remains of the Day (1993)

Initialement écrit le 07/03/2016


Stand By Me (1986), un film sur un groupe de pré-ados qui se met à la recherche et sur la piste d'un cadavre pour le fun (et la gloire médiatique de l'avoir retrouvé).
C'est tiré d'une nouvelle de Stephen King qui disait que c'était le plus autobiographique de ses écrits, même s'il a probablement dû édulcorer son anecdote originale avec quelques changements. Je l'avais lu quand j'étais ado (dans le recueil "Different Seasons" qui comprenait également The "Shawshank's Redemption" et "Apt Pupil") mais j'avais jamais vu le film.
Ça se suit mais ça a rien de transcendant. Pour ceux qui ont moins de 13 ans ça peut faire vivre de petites aventures rafraîchissantes dans les grandes forêts de l'Oregon quoi. Ça met aussi l'accent sur les familles dysfonctionnelles américaines cependant.
Il y a Kiefer Sutherland qui joue un de ses premiers rôles grâce à papa, il joue un jeune chef de bande rock'n roll voyou toussa. C'est peut-être le principal truc qui m'a marqué et intéressé dans le film en fait.

*

The Remains of the Day (1993), avec Anthony Hopkins et Emma Thomson, tiré du roman de Kazuo Ishiguro. Un film sur un "butler" (comment on dit en français, un majordome ?) au service d'un lord anglais qui sympathisait suspicieusement avec les allemands pendant les années 30.
Il doute alors de sa loyauté alors que celle-ci représente toute sa vie pour lui. Le film se concentre également sur la relation tendue, ambiguë, pleine de complexité (choix cornéliens entre sa loyauté / "dignité" et ses sentiments) et de retenue qu'il entretient avec la "housekeeper" (maîtresse de maison ? Désolé mais je connais vraiment pas les termes de ce milieu 😸).
Plus grosse scène d'action du film : ils vont dehors =>[]
L'intérêt principal de ce film est le jeu magistral d'Anthony Hopkins (un des meilleurs acteurs de cinéma parmi ceux médiatiquement connus selon moi). Il change encore complètement de facette pour ce film et campe ce personnage comme s'il l'avait toujours été, enfin c'est bluffant. À la base je voulais voir ce film parce qu'il y avait lui, et Emma Thompson. Je confondais avec Lea Thompson, bref c'est pas celle que je voulais voir mais tant pis 😃, Emma Thomson est finalement une excellente actrice et son jeu avec Hopkins est génial à voir.
Bref c'est un film très sobre, tout en retenue, en sous-entendus et en petits changements d'expression discrets, mais très bon (enfin ce n'est pas qu'un film "d'acteurs" il y a d'autres choses, mais pour moi c'est ce qui m'intéressait principalement).
Également un des derniers films montrant Christopher Reeve en pleine possession de ses moyens. 💀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire