Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

samedi 5 mai 2018

Trainspotting (1996) et My Girl (1991)

Initialement écrit le 09/03/2016


Trainspotting (1996), un film sur un groupe de jeunes paumés écossais de la fin des années 80 / début des années 90 qui se défoncent à l'héro et qui font plein de conneries diverses et variées entre deux arrestations, overdoses ou tentatives de désintox.
Le film est assez court comparé aux autres de ma série (1h33) et passe très vite (regardez certains films des années 20 et vous allez comprendre qu'1h30 ça peut être aussi très long =>[] ). À l'époque c'était le film trop top branché next-gen de la mort. Quoique, quand on entend leur dance pourrie à certains moments, en 1996 c'était plus trop le truc new sound underground 'faut pas déconner.
Mais c'est un film frénétique et marrant. Et sombre parfois aussi bien sûr.

Robert Carlyle est hilarant en gros lourd à qui on peut rien dire sans qu'il pète un câble et plante tout le monde, un peu comme celui joué par Joe pesci dans Casino sorti à quelques mois d'intervalle. D'ailleurs tout le passage où lui et un autre pote squattent chez un Ewan McGregor non-consentant m'a fait remarquer à quel point la relativement récente websérie "J'ai jamais su dire non" du groupe French Nerd semble en emprunter beaucoup. 👾

*

My Girl (1991), du peu que je m'en souvenais j'aurais dit il y a peu que c'était assurément un film nunuche pour les nenfants, mais un spoil sur le net m'a rappelé la fin. Et effectivement, il vaut mieux éviter de montrer ça à votre gosse de moins de 10 ans à moins que vous vouliez le voir hurler aux larmes pendant 3 jours. 😃
D'ailleurs la première réplique du film le fait comprendre tout de suite et donne le ton. C'est l'histoire d'une gamine de 11 ans vivant avec son père (Dan Aykroyd) - veuf et de surcroît propriétaire d'un atelier de pompes funèbres installé dans le sous-sol de leur maison -, ses problèmes psychologiques (culpabilité de la mort de sa mère entre autres) et sa relation avec son meilleur seul ami interprété par Macaulay Culkin dont l'aboutissement de ses aventures dans ce film ravira ses plus grands détracteurs.
Le petit plus de notre compagnie funéraire ?
Une gamine nécrophile qui redonnera le sourire à vos morts =>[]
Bref, la fin c'est vrai que c'est chaud, ça me serait jamais venu à l'esprit d'ajouter ce film à cette liste si on me l'avait pas (implicitement) rappelée. Mais bon, pour moi la fin aura été gâchée par un bordel fou commis par le voisinage à ce moment-là, dommage.
Attention, il y a tout de même des relents nunuches / film familial dedans, juste que globalement il est quand même assez triste au final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire