Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mardi 8 mai 2018

Young Frankenstein (1974) et Rogue One: A Star Wars Story (2016)

Initialement écrit le 02/01/2017 et le 22/10/2017


Young Frankenstein (1974), une parodie des films Frankenstein des années 30 réalisée dans le style de l'époque en noir et blanc, ce qui était très rare dans les années 70 et le réalisateur a dû se battre contre les producteurs qui essayaient tous les stratagèmes possibles pour le convaincre d'en faire une version couleur.
Je m'attendais pas à ce que la recréation soit aussi poussée et bien foutue, ils réutilisent les mêmes équipements de décor que dans le film original de 1931, qu'ils ont retrouvés dans le grenier du vieil accessoiriste oublié et non-crédité de l'époque. L'image est superbe et les décors de château sont bluffants.

L'humour est plus, disons, affiné que dans les autres futurs films de Mel Brooks, ça doit beaucoup à la performance (et la co-écriture) de Gene Wilder qui crève l'écran même si d'autres personnages ne sont pas en reste comme la fiancée du héros ou l'inspecteur.
Beaucoup de scènes ou éléments du scénario renvoient aux films originaux des années 30 (la petite fille, le vieil aveugle - ici par Gene Hackman en caméo -, la coiffure de "Bride of Frankenstein" etc), donc dans un sens c'est peut-être mieux de les connaître. Les yeux exorbités d'Igor ne sont pas du make-up, ce sont les vrais yeux de l'acteur.
Bonne surprise donc, je l'avais jamais vu. VO requise notamment pour certains passages (scène de charade, double sens, accents).

*

Sinon j'ai voulu voir le nouveau Star Wars, Rogue One (2016) avec mon frère et mon neveu.
Une minute après le début du film, je reçois un appel commençant par 05 (alors que je suis en visite à Toulouse). Je connais pas le numéro, alors je réponds pas. J'essaie de checker vite fait le numéro sur le google de mon portable, mais ce bazar affiche que les pages google elle-même, le reste il y arrive pas (pas assez de RAM ou je sais pas quoi). Bon, pas grave, on tente de se reconcentrer sur le film.
Deux minutes plus tard, un autre appel d'un 05 mais les deux derniers chiffres sont différents. Je commence à me demander si ça a pas un rapport avec ma belle-soeur qui m'héberge là-bas et qui n'est pas venue avec nous au ciné. Trois minutes plus tard, encore, avec une autre terminaison. Je sors de la salle en trombe en décrochant, c'était mon office HLM qui faisait un sondage sur les locataires 👹, via une société qui comme par hasard a un numéro 05.

Je lui signifie que c'est pas le moment et elle insiste, ça dure bien deux minutes où je lui fais bien comprendre qu'ils me saoulent, et le pire c'est qu'à la fin elle arrive à me dire qu'elle rappellera demain matin et elle raccroche. Je rerentre dans la salle, bien remonté, j'ai dû louper des moments-clé du film parce que j'arrive pas à rechoper le fil de l'intrigue.
Là, un appel d'un 09. Je réponds pas, je me dis que je vérifierai le numéro sur google une fois le film fini. J'essaie de me concentrer sur le film mais j'arrête pas de penser à qui pourrait être ce foutu 09.

Et puis au bout de 45 minutes, j'ai une énorme envie de pisser. Mais je me dis que c'est hors de question que je ressorte à nouveau pour encore batailler dans les rangées de sièges et relouper 5 minutes de film. Donc je passe le reste du film à avoir qu'une seule hâte, c'est qu'il soit terminé. Mais il dure 2h13 le bougre. Et en plus, dans cet immense cinéma de Toulouse comme on risque pas d'avoir au Havre, il y a au moins un mètre entre les sièges devant et derrière, mais le connard derrière moi trouve quand même le moyen de foutre des coups de pied dans mon siège.

Une fois sorti de la séance, trop de monde pour aller aux chiottes, je dois aller squatter le Starbucks près du métro pour aller pisser. Une fois fait, j'essaie de googler ce fameux numéro 09, mais on est dans le métro lulz. En sortant du métro, je peux enfin regarder, et là c'était un numéro signalé comme spam/arnaque. 🙈
Évidemment, avant et après le cinoche j'ai pas reçu un seul autre appel de la journée.


Bref, ce que je pense du film, à part le fait qu'il m'a donné des envies de meurtres ? Je sais pas, j'ai juste vu des images sur un écran. Apparemment la séquence finale d'action dépote, il y a un objectif simple et c'est très spectaculaire, du bon Star wars à ce niveau. Le reste m'avait l'air plus sobre et superficiel, pas des personnages extrêmement marquants mais bon, ça fait le taf.
Et c'est un peu le drame avec Disney, ça fait juste le taf, 0 prise de risque. Quand on découvrait l'épisode 5, on découvrait d'autres pans, d'autres facettes de la saga... le côté spirituel avec Yoda, de nouveaux environnements, une nouvelle complexité dans le personnage de Vader plutôt absent du 4... Il faut que Disney aille plutôt fouiller de ce côté-là, sinon on risque vite de se faire chier avec leurs nouvelles sagas en mode "tiens, c'est ce que tu veux bouffer alors bouffe". 👺

Sinon mon frère savait pas que Tarkin et Leia étaient en CGI, il pensait que c'était de vrais acteurs avec quelconque prothèse ou ressemblance. Donc ceux qui hurlent aux CG ultra-visibles ou mal faits, c'est peut-être un peu fort. Enfin l'écran était assez sombre pendant les scènes de Tarkin (j'essayais même de bouger un peu la tête pour tenter de changer légèrement mon angle comme devant un écran LCD) donc ça a peut-être joué.
Mais ça sera jamais parfaitement confondant et il y aura toujours quelque chose de non-naturel dans des visages humains en CG c'est sûr, l'oeil humain est trop sensible à ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire