Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

lundi 12 février 2018

Cánh đồng hoang (1979)

Initialement écrit le 11/10/2011


Voilà, un film que j'ai vu sur des courageux citoyens qui luttent contre des grosses créatures volantes et agressives venues d'un autre monde, mais oups non c'est pas Independence Day ou War of the Worlds.

Bon d'accord, je fais mon Saturnome avec mes films chiants, et c'est en fait un film vietnamien de 1979 sur la guerre du Vietnam, appelé Cánh đồng hoang. C'est plutôt une tranche de vie d'une famille vivant sous les passages meurtriers des hélicos US, et hormis ces passages limite 1984-esques voire terminatoresques il y a beaucoup de scènes de vie quotidienne genre osef.
Le son est horrible, on a l'impression que ça a été enregistré avec mon micro. Les voix on a l'impression d'entendre le guichet à la Poste dans le sketch de l'autre trucmuch-boom, les musiques elles varient d'un seul coup de volume ou de qualité en changeant de plan, c'est à se demander s'ils ont pas mis le tourne-disque dans un coin du plateau de tournage.
Les américains sont joués par des vietnamiens avec des tronches ayant plus ou moins des traits plus occidentaux que les autres, c'est assez marrant. Ils se foutent bien de leur gueule d'ailleurs, avec par exemple une scène où la troupe sort en trombe de l'hélico et remonte aussi sec parce qu'ils ont vu un serpent.
Mais normalement vous ne serez pas trop poursuivis par la CIA après l'avoir visionné sur le net, car à la fin la femme, qui vient de perdre son mari+enfant se dirige vers l'hélico américain crashé pour se venger, mais renonce en voyant la photo de famille du pilote. Donc c'est assez soft et vous serez juste un peu fichés par Interpol pendant quelques jours.
Chez les Vietcong on a pas attendu Ellen Ripley danke pleaze
Car oui, évidemment il y a un pseudo-embargo sur ce genre de films, les américains préfèrent qu'on voit leurs versions. Avant même d'être vus, ils sont bien sûr systématiquement taxés de propagande par les rares commentaires anglophones qu'on peut trouver sur le net, mais en fait pas mal de ces films vietnamiens se basent sur des reconstitutions un poil plus minutieuses que ce qu'on peut voir dans le grand cirque hollywoodien.
Bizarrement on ne parle jamais de propagande pour les films US qui pourtant, même pour les plus sérieux/profonds/reconnus (qu'on oppose aux Chuck Norris/Rambo II et cie), cumulent les aberrations historiques (en plus du parti pris américains=traits humains avec lesquels on s'identifie / viets=à peine humanisés, limite bestioles alien, au mieux des ombres) qui doivent faire retourner dans leurs tombes 40 fois par jour les millions de vietnamiens morts pendant cette guerre. Comme dirait benben, on aurait de quoi alimenter toute la planète en électricité pour 15 000 ans si on branchait une dynamo sur toutes ces tombes (si tombes ils ont eu la chance d'avoir, parce que bon).

Sinon j'ai aussi vu d'autres films nord-vietnamiens sur cette guerre, bon en fait il y en a pas tant que ça. J'avais fait un mémoire sur le sujet à la fac mais j'étais loin d'avoir accès à tous ces trucs. Il y a aussi eu des films tournés pendant la guerre, mais ils se faisaient bombarder au napalm pendant le tournage lulz.
Ils sont donc, comme j'avais commencé à l"expliquer, très difficiles d'accès, aussi bien au sens figuré qu'au sens propre. Déjà, impossible de trouver des versions sous-titrées, tout en raw et je parle pas encore vietnamien donc voilà (j'ai bien une amie aux origines vietnamiennes mais bon). On peut peut-être les trouver en sous-titré en torrent ou dans les archives d'une vieille bibliothèque universitaire du fond de mon trou du cul mais c'est tout. Quand on cherche sur google, quasiment tous les pages en résultat sont en vietnamien.
Bref non continuez à vous goinfrer de blockbusters idiots c'est moins chiant. =>[]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire