Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

dimanche 25 février 2018

Kwaidan (1964) et quelques films de J-Horror

Initialement écrit le 11/10/2011 et le 22/09/2012


Kwaidan, film japonais de 1964. Attention le rythme est extraordinairement lent et le film fait presque 3 heures 😸 (si vous voulez des vieux chambara avec un rythme plus soutenable pour le spectateur moderne, allez plutôt voir des films comme Tsubaki Sanjûrô).

Le film est composé de 4 histoires courtes à base de fantômes japonais, et reste l'instigateur de moults zaspects qu'on retrouvera par la suite dans le cinéma moderne, le film étant lui-même notablement moderne pour son époque.
Déjà le sound design : auparavant dans les films jap c'était les flûtes qui faisaient tout le boulot (je parle même pas des films d'épouvante occidentaux qui généralement étaient encore dans la préhistoire à ce niveau-là), mais là on passe au stade supérieur, sons "ambiant" etc, et ils sont vraiment bien rodés.
Les histoires sont cools, j'ai envie de dire fraîches bien qu'elles soient issues de contes plus anciens, elles se terminent toujours avec un petit quelque chose, pas un big final-twist non plus, mais un détail sympa quoi.

Et la photographie surtout. Vraiment superbe. Déjà la couleur (encore peu utilisée dans les autres films japonais de cette période), mais quelles couleurs... franchement j'adore l'esthétique de ce film. Bon, ce qui va sauter aux yeux, c'est l'aspect studio avec un faux ciel, fait exprès (et parfois montré de manière directe) pour donner un style scène de théâtre et accentuer le côté fairy tale, mais sur certains plans ça se voit moins et c'est vraiment beau. De manière générale, les tissus, les longues chevelures, il y a un côté esthétique qui est vraiment réussi.

Barry Lyndon va te faire enculer j'étais là avant.
Truman, je crois que nous approchons du bord du décor.
On croirait un jeu vidéo tellement que c'est purifié au possible.

Des clichés random de la deuxième histoire
Extrait de la reconstitution façon scène de théâtre de la bataille de Dan-no-ura

*

À part ça, je me suis aussi fait une petite mise à jour sur les films d'épouvante, asiatiques ou pas. Mon but était de trouver des plans impressionnants, se rapprochant des visions qu'on peut avoir dans ses cauchemars les plus traumatisants, genre voir comment ils arrivent à retranscrire ça avec les moyens actuels.
J'ai été assez déçu. Je sais pas moi, donnez-moi quelques millions et quelques bons spécialistes en effets spéciaux et je vous fais un truc à base de terreurs nocturnes et d'hallu super flippantes 👾 les clichés en moins si possible. Enfin faut pas être trop méchant, il y en a qui s'en sortent bien à ce niveau, genre le Ringu de 1998, ou Rec le film espagnol de 2007 (dans un genre plus euh, bousculé).

D'autres avaient du potentiel, genre le court-métrage "Rattle-rattle" dans le film compilation Kowai Onna (2006). Il y a certains plans très réussis, mais ils sont un peu noyés dans pas mal de plans à effets toshop un poil bidons euh inappropriés. Kairo (2001), malgré son rythme soporifique, réussit certaines bonnes représentations spectrales, mais le flou c'est le mal c'est bien connu.

Shutter (2004), film thaïlandais cette fois-ci, reste presque correct bien que pour l'approfondissement du thème de la photo, "Ringu" arrive à le battre à plate couture en une scène alors que ce n'est pas son sujet principal. Dark Water et The Eye (2002 tous les deux) que j'ai vus il y a quelques temps, il me semble qu'ils étaient passables. Mais seulement passables.
Ju-on (le premier de 2003) ça va aussi, ça dépend des scènes, ou même du moment de la scène, genre quand on voit la tête du fantôme apparaître du coin du mur c'est un plan efficace, mais ce qu'il y a avant ou après, ça l'est moins. Le film britannique The Descent (2005) a aussi quelques plans réussis, mais une fois encore c'est un peu limité.

Le reste de ce que j'ai vu, je les ai pas notés, vraiment que peu d'intérêt généralement. À ce niveau-là, je veux dire. Bon ça peut être super travaillé à d'autres niveaux (ambiance creepy, scénario, actrice super bonne...) mais ça sort de mon objectif premier.

Enfin, après ça dépend des gens, certaines visions ont plus d'impact selon les personnes, selon les cauchemars qui les ont marqués quand ils étaient gosses tout ça. Enfin j'imagine. Moi perso la vidéo kitu de "Ringu" j'aime bien (oui je parle de truc que j'aime bien voir, ça me fait pas trop flipper en vrai, c'est pas le but de mes visionnages), ces visions via un aspect vidéo vieillot etoo. Ça fait plus authentique, je trouve ça mieux que des effets spéciaux en plastique qui sentent bon le photoshopage. Bref ça dépend des gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire