Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

dimanche 25 mars 2018

The Toll of the Sea (1922) et les premiers films en couleur

Initialement écrit le 15/12/2013


Entre 1928 et 1931, il y a eu un engouement pour les films couleur, il y avait plein de films qui sont sortis en couleur (en plus d'être parlant) pendant cette période. Puis la crise de 29 a touché l'industrie du cinéma vers 1931, et ils ont dû revenir aux films en noir et blanc parce que la technologie Technicolor de l'époque était trop coûteuse.

Aujourd'hui la plupart des versions couleur de ces films sont perdues, mais pas spécialement à cause de la mauvaise conservation des bobines... En fait, à la fin des années 40, la compagnie Technicolor a voulu faire de la place dans ses locaux, et ils en ont jeté la plupart, les studios qui ont réalisé ces films ayant ignoré la proposition d'aller les récupérer. 🙉
Ceux qui ont survécu jusqu'aux années 50 ont été repris pour en faire des versions pour la télé en noir et blanc, après quoi les mecs jetaient les originaux. 🙈 Et c'est pour ça que très peu existent encore aujourd'hui. C'est très con quand même.

Si vous voulez mourir d'ennui, voici un des essais les plus primitifs (deux couleurs, rouge et vert, mais ça rend plutôt bien 😃 et c'est pas du cheat genre peinture sur négatifs), The Toll of the Sea, un film muet de 1922 avec des chinouah :

[PS : la version originale que j'avais postée était sans son en full muet, elle a été supprimée depuis]
Je l'ai regardé avec l'OST de Conan the Barbarian en fond. 😸 Et hormis les passages de l'OST genre marches ou valses (je sais plus les titres) qu'il aurait fallu zapper, ça marchait super bien xD, super expérience vraiment. Je conseille donc une soundtrack épico-tragique pour ce film (enfin il faut que ça soit triste quoi).
Moralité, Conan OST goes with everything. 👹

Et aussi, la compagnie Thompson (je dois avoir un ou deux appareils de cette marque chez moi) s'appelle maintenant Technicolor.  Étonni, nan ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire