Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

jeudi 15 mars 2018

Série animée de Rurôni Kenshin (1996-1998)

Initialement écrit le 31/07/2013 et le 09/09/2013


Quel désastre cette adaptation de Rurôni Kenshin en série animée... Déjà que je trouvais le manga papier moyen et bourré de défauts, mais alors là c'est du massacre lulz.
Musiques placées n'importe comment qui donnent un aspect bidon à toutes les scènes, musiques rock inadaptées, effets sonores un peu pauvres, des scènes de combat où on voit que des flashs blancs (même dans le premier épisode) et des scènes paisibles d'interaction rendues encore plus gnangnan que dans l'original papier, rythme et enchaînements extrêmement maladroits, violence censurée et remplacée par de la merde même pour les scènes-clés du manga (i.e la tête décapitée de Sagara Sôzô), esthétique générale réarrangée pour cibler un public très jeune...

Le manga conte l'histoire d'un ancien assassin-prodige du Bakumatsu qui, muni d'un sabre
à lame inversée, fait voeu à l'aube de l'ère Meiji de ne plus jamais tuer.
Sans parler des (fan ?) subs qui sont un carnage à toutes les phrases (à voir au moins pour la dimension comique que ça apporte, avec le moindre "kuso" qui devient un truc genre "j'ai des belles sandalettes" on ne sait pas trop où ils vont chercher certains trucs).
Mais je vais quand même regarder jusqu'au bout 👾 parce que voilà je suis jusquauboutiste. M'enfin je vous conseille plutôt de voir l'OAV Rurôni Kenshin Tsuiokuhen que j'avais vu sur canal + vers 2000, même si en tant que stand-alone vous allez pas tout comprendre du contexte historique si vous connaissez pas le manga ni cette période de l'histoire du Japon.

D'ailleurs j'avais découpé le paragraphe dans le programme télé de l'époque lol (je dois encore l'avoir) et, alors qu'il est visiblement considéré aujourd'hui comme un des meilleurs OAV existants, leur critique disait que c'était nul à chier etc, bref réaction typique de ceux qui étaient déstabilisés de voir des "dessins animés" (donc pour enfants) être un festival de violence (donc pour adultes), et qui deviennent teigneux comme pas permis dès lors qu'ils comprennent rien à l'histoire (contexte historique mal connu des occidentaux et avec une traduction qui n'aide pas), et ça j'en ai déjà vu les frais ici ou là, c'est toujours extrêmement malsain (vous pouvez pas imaginer le nombre de jeunes que j'ai vu gerber le premier Matrix à la sortie des salles en le hurlant partout parce qu'ils avaient rien bité -pas assez familiers avec les histoires de monde virtuel déjà-, et qui sont revenus sur leur opinion quand ils l'ont revu un an plus tard à la maison).
spoil !!§
*

Bon, c'est vrai que depuis l'apparition de Saitô, la série animée de Kenshin c'est mieux, et puis les musiques sont plus sombres et plus variées (même si elles sonnent plus synthétiques).
Les musiques de combat au début de la série c'était vraiment infect, toujours la même avec du saxo style générique de Alf, what the phoque. 👺 Mais là c'est mieux, et c'est vraiment intéressant d'entendre des sonorités et des débuts de mélodies qui sont communes aux ziks de Tenchu, c'est un peu comme un jeu d'identifier les passages similaires 😃 (mais la J-pop en opening, pouah).

Quelle mauvaise idée d'avoir rajouté les deux gamines au dôjô Kamiya pour le quota de kawai, comme si le manga papier était pas assez bon-enfant comme ça, même sans eux). 🙈
oro?
*

J'ai vu l'OAV Rurôni Kenshin Seisôhen, avec Kenshin et Kaoru qui sont malades là. Les musiques sont bien et l'animé dans son ensemble est pas mal, mais ça m'a pas vraiment captivé.
Dans les 2 OAV, y'a vraiment un problème avec les flashbacks de flashbacks dans les flashbacks sans qu'il y ait jamais de signes distinctifs pour signaler qu'on retourne en arrière dans le temps, du coup y'a intérêt de bien connaître la série sinon on bite que dalle.

Dans le premier par exemple, ça leur aurait coûté quoi de mettre tout dans l'ordre chronologique au lieu de faire un mélange incompréhensible aux non-initiés ? D'autant plus que le film commence avec la scène la plus "passée" chronologiquement, donc là y'a pas l'excuse de vouloir commencer le film avec une scène tape-à-l'oeil histoire d'appâter le client.

J'ai aussi vu Shin Kyôto Hen, film animé (attention faut pas dire OAV, holala) sortie en 2011-2012, ça reprend l'arc de Shishio mais en déformant et changeant la moitié de l'histoire originale (le combat final a lieu sur le navire de guerre). J'en ai pas retenu grand chose vu que je commence un peu à me mélanger les crayons avec tous ces dérivés, mis à part qu'on y voit une pseudo-scène de baise ce qui reste une première dans la série.

Puis j'ai fini avec le film live-action sortie l'année dernière. Les japonais savent plus faire de films sobres ou quoi, là comme prévu c'est kikooland sur fond de J-pop et tout le monde avec les cheveux teintés et en train de faire des poses. Mais bon, le combat final a ses bons moments (comprendre plans avec échanges de coups bien chorégraphiés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire