Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mardi 3 avril 2018

Série animée de Saint Seiya (1986-1989)

Initialement écrit le 20/03/2014


J'ai vu les premiers épisodes de Saint Seiya en VO. Halala les souvenirs, je me rappelle les avoir vus lors de leur première diffusion en VF au Club Dorothée 😃 (les deux premiers sûr, avec le chevalier de l'ours et tout, après ça dépend des épisodes... je me souvenais vaguement des chevaliers noirs aussi. Ce qui m'avait le plus marqué c'était les chevaliers d'or).

En fait, à part le trip sur la mythologie et l'esthétique de l'animé qui avait de la gueule par rapport aux autres à l'époque, je trouve pas ça super intéressant les combats, c'est un peu n'importe quoi. 👾
Déjà les persos principaux ont qu'une attaque chacun quasiment, donc ils la font en boucle, ça devient un peu relou lol.

Héhé, je vais lui faire le coup du météore de pégase pour la 45ème fois de suite, il va pas du tout s'y attendre
Et puis le reste, c'est plus de la magie qu'autre chose. Enfin, y'a pas vraiment de base cohérente de "règles", donc tout est permis, n'importe quel combattant peut sortir une nouvelle attaque de nulle part et le narrateur a juste à préciser que holala elle est encore plus puissante que tout le reste, zomg c'est eunbeliveubeule, comme ça comme par magie (ou au mieux parce que le perso a trouvé au fond de lui le pouvoir de l'amitié machin).

Pour comparer avec un exemple que je connais, dans DBZ pendant le combat entre Gokû et Bejîta par exemple, la puissance de chacun est quasiment fixée à l'avance, Gokû a une poignée limitée d'attaques en réserve, chacune ayant un malus qui lui demande un certain sacrifice, on comprend comment il (ou plutôt ils) arrive à le battre via un cheminement à peu près cohérent (j'ai dit à peu près), basé sur un background de règles, un contexte de base qu'on connait et qui est à peu près respecté...
Ici non, c'est la fête du slip, n'importe qui sort n'importe quoi de son chapeau sans explication (enfin, à part celles bidons à mort), ils font le même geste à chaque fois sauf qu'il y a juste la peinture de fond qui change, et là il faut juste assumer que c'est un coup trop bad-ass qui tue tout, sans trop se poser de question. Enfin c'est vraiment du pur show quoi, mais du coup ça rend le déroulement des combats complètement inintéressant. 👹

Ô mon Dieu, Roi des cygnes et des phoques en rut, faites en sorte que le téléspectateur ne se pose pas trop de question
Au bout d'un certain nombre d'épisodes, on commence à se rendre compte du gros côté yaoi parfois pas du tout subtil qu'il y a dans cette série, truc qu'évidemment j'avais pas du tout réalisé étant gamin. 💀

Ce qui est marrant par contre, c'est de reconnaître les voix japonaises que j'ai déjà entendues dans Dragon Ball (que je connais bien pour les arcs Saiyajin et Freeza à cause de ce foutu montage que j'avais fait). Le gosse qui accompagne Hyôga en Sibérie c'est la voix de Dende, Shiryû c'est la voix de Ten Shin Han (je l'ai reconnu avec ses cris/interjections quand il frappe dans la chute d'eau lol), Shun c'est Bejîta mais en beaucoup plus doux (lol ça fait bizarre), et Ikki j'ai reconnu que c'était la voix de Ginyû à cause de son rire (et bien sûr, Seiya c'est Yamcha, mais ça je le savais déjà).
Et le chevalier noir du cygne, c'est la voix de Jeece. C'est drôle comment au départ on pense qu'une voix est plutôt générique et sans particularité, et en fin de compte on les reconnait quand même ailleurs parce que finalement elles ont bien leur propre patte. 🙉

Et au début j'arrivais pas à trouver la VO, donc j'ai commencé en VF par dépit, lol quel massacre (et puis les passages censurés à la tronçonneuse... on comprend bien mieux certains trucs dès qu'on passe à la VO, où on peut enfin voir certains plans essentiels à la compréhension de l'intrigue). 👺

*voix d'ado pas du tout motivé* Par la poussiaaaayre de diamaaaaaaant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire